« Nous pensons souvent que les personnes souffrant de dépression ont assez à gérer, nous ne voulons donc pas les accabler en leur demandant d’aider les autres », ont déclaré des chercheurs de l’Ohio State University. Erreur!
Selon eux, « faire de bonnes choses pour les gens et se concentrer sur les besoins des autres peut en fait aider les personnes souffrant de dépression et d’anxiété à se sentir bien dans leur peau ».
Réduction des symptômes dépressifs
Pour parvenir à cette conclusion sur les bienfaits antidépresseurs de l’altruisme, les auteurs ont recruté 122 personnes présentant des symptômes modérés à sévères de dépression, d’anxiété et de stress. A voir aussi : Porte-bébé : les bonnes précautions.
Ils ont ensuite été divisés en trois groupes : deux ont suivi des techniques traditionnellement utilisées en thérapie cognitivo-comportementale et le troisième a appris à faire trois exercices, deux jours par semaine. Cuisson de biscuits pour des amis, mots d’encouragement… De nombreux exemples d’actes de gentillesse ont été mentionnés par les participants.
Dix semaines d’intervention ont réduit les symptômes dépressifs dans tous les groupes. « Mais les actes de gentillesse ont toujours montré de nombreux avantages pour que les gens se sentent connectés aux autres, ce qui est un élément important du bien-être« , ont déclaré les scientifiques.
Comme on dit, « être entouré de réalité ne suffit pas ». La partie « altruiste » est essentielle.