Bien-être. Remonter sur le vélo : les erreurs à éviter

Written By Sara Rosso

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Le Tour de France vous donne envie de vous remettre au cyclisme ? Bonne idée : C’est l’un des meilleurs moyens de maintenir un mode de vie sain. A condition de prendre quelques précautions.

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Entraînement d’endurance, perte de poids, réduction du stress… les bienfaits du vélo sur la santé sont bien connus. « Le vélo est intéressant car c’est une pratique individuelle d’endurance qui peut être adaptée », confirme Jean Ponard, vice-président de Grenoble Métropole Cyclisme 38 (GMC 38), qui comprend également un programme Health Bike Coach.

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Doucement mais sûrement

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Mais comme pour tout sport, les débutants doivent prendre quelques précautions pour éviter les blessures, l’inconfort ou simplement abandonner par découragement. Pour Jean Ponard, ces précautions tiennent en trois mots. « Adaptabilité, progressivité et régularité sont les maîtres mots », explique-t-il.

Ajuster sa pratique, c’est avant tout choisir le bon matériel. En plus des équipements de sécurité indispensables – gants, casque et veilleuses – il est important de choisir le bon vélo. « Un vélo qui s’adapte n’est pas un vélo cher », assure le vice-président du GMC 38.

En revanche, il doit être conforme à la morphologie du cycliste. Prenez la selle, par exemple : « Si elle est trop haute, vous avez des problèmes de bas du dos, entre autres. S’il est trop bas, vos genoux toucheront votre menton… » Aussi, pour un débutant, un vélo électrique peut être très utile, surtout en groupe (lire par ailleurs).

Ajuster sa pratique, c’est aussi choisir le bon parcours. Jean Ponard conseille dans un premier temps « de privilégier les terrains faciles et d’éviter les routes fréquentées ». En période de canicule, rappelez-vous des « conseils de bon sens » : reprogrammer une séance si la température devient trop chaude, prévoir plus d’eau que d’habitude, etc.

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