Sur un. Retour des moustiques tigres et frelons asiatiques : comment s’en débarrasser ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Le retour du beau temps signale également le retour des moustiques tigres et des frelons asiatiques. Des solutions existent à Nice pour passer l’été sans bruit.

Écrit par Lila Bruandet

Publié le 10 octobre 22 à 18:32

Chaque année, c’est la même chose. Ils gâchent nos barbecues ou nos soirées en terrasse. Moustiques tigres et frelons asiatiques, qui reviennent déjà à Nice.

Les trucs et astuces anti-moustiques 

Les trucs et astuces anti-moustiques 

L’arrivée de l’été et des températures élevées n’apporte pas tous les bienfaits quand on pense à ces indésirables qui vivent avec eux. Ceci pourrez vous intéresser : Conseils santé : Retraite, gardez le (bon) rythme !. Voici quelques conseils pour un été sans stress.

La première chose à faire pour empêcher les moustiques tigres d’entrer chez vous : bien nettoyer votre extérieur pour éviter l’eau stagnante. Les gouttières, les flaques d’eau, les arrosoirs et les bacs à plantes doivent être recouverts.

Pour votre intérieur, les moustiquaires aux fenêtres et au-dessus de votre lit restent le moyen le plus efficace pour éviter toute intrusion dans votre logement. N’hésitez pas à ventiler vos pièces, à l’aide d’un ventilateur notamment. Les moustiques détestent le vent.

Sur le même sujet :
L’été approche doucement, et avec lui, le mercure monte sur le thermomètre.…

Que faire face à un nid de frelons asiatiques ?

Que faire face à un nid de frelons asiatiques ?

Pour les répulsifs, deux options : une méthode naturelle avec de l’huile essentielle de citronnelle ou des agents chimiques. Enfin, vérifiez s’ils sont reconnus par l’Organisation Européenne de la Santé et que l’un de ces quatre insecticides fait partie des ingrédients : IR3535, ICARDINE, DEET ou CITRODIL.

Si vous trouvez un nid de frelons asiatiques chez vous, vous devez le signaler au département des Alpes-Maritimes au 0805 460 066 (appel gratuit) du lundi au samedi à partir de 8h30. à 20h, ou sur le site mesdemarches06.fr. Assurez-vous au préalable que vous avez placé le nid correctement et qu’il est bien en place.

Une fois signalé, le Département s’occupe du reste et soutient les mesures. Après la première connaissance, si la présence de frelons asiatiques est avérée, la seconde intervention vise à réduire le nid, à le détruire et, enfin, à le faire tomber.

676 nids ont été détruits en 2021 après intervention professionnelle. En cas d’urgence ou de danger imminent, contactez les services d’urgence (18 ou 112).

Millau : face à l'air chaud, le CCAS se mobilise
Voir l’article :
Après l’annonce d’une nouvelle canicule dans les prochains jours, la ville de…