Bien se réchauffer sans se ruiner : ces cinq conseils d’architecte cartonnent sur Twitter – Edition du soir O

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Chasser les fuites d’air, utiliser le liège comme masque et bien livrer sa maison… Sur le réseau social Twitter, un architecte normand dit « Nel » a lancé le 25 septembre 2022 une série de tweets qui s’annoncent viraux. Les meilleurs conseils pour rester au chaud sans se ruiner. En voici cinq.

Avec le début de l’automne, les basses températures et la hausse des prix de l’énergie, la question de savoir comment rester au chaud sans dépenser d’argent est dans tous les esprits. Sur le réseau social Twitter, un architecte de 25 ans, connu sous son surnom Nel, a lancé le 25 septembre 2022 une série de tweets sur les meilleurs conseils pour chauffer efficacement ou mieux choisir son système de chauffage et, enfin, réduire. factures de gaz et d’électricité en fin d’année.

« Je suis aussi déterminé à offrir un bon logement à tout le monde, a déclaré cette normande, qui souhaite rester anonyme, et qui, parallèlement à ses travaux de construction, est très impliquée dans les organismes qui tentent l’architecture environnementale. J’ai fait le premier fil lors de la canicule, sur les techniques de refroidissement et de protection contre la chaleur dans les maisons, poursuit-elle.

Une initiative devenue virale sur les réseaux sociaux en moins de 24h, avec moins de 4 700 partages et plus de 19 500 « likes » sur ces différentes publications. Pour l’édition du soir, « Nel » évoque cinq trucs et astuces pour mieux se chauffer.

1. Vérifier la pression d’air

L’une des premières solutions pour protéger votre maison, et vous-même, du froid, est de ventiler. Ils sont fréquents dans les maisons et immeubles anciens, ils peuvent prendre de nombreuses formes mais la plupart d’entre eux se retrouvent au niveau des joints, de la conception des portes d’entrée et des fenêtres.

y compris les fenêtres à double vitrage et les portes isolées. Sinon, vous pouvez les placer au niveau de l’ouverture, par exemple avec des cadres de fenêtre et de porte (vous pouvez les trouver pour 10€ dans les magasins de bricolage) pic.twitter.com/EXJpp7zVIW

À Lire  Connaître certains avantages pour le bien-être de chacun

Pour réparer ces fuites, « il peut être nécessaire de remplacer ou de remplacer le joint s’il est manquant ou endommagé. C’est un travail simple, qui peut être réalisé avec des outils peu coûteux achetés dans les magasins de bricolage et un peu d’huile de coude », explique Nel. « Vous pouvez mettre un joint en mousse ou en caoutchouc autour du châssis. , et du gaz acrylique ou du mastic entre le cadre et le mur. De nombreux tutoriels existent en ligne, qui détaillent la marche à suivre. »

Et les portes ? « La porte rembourrée de mousse aide à briser la toile. »

A lire aussi : Six conseils simples pour réduire sa consommation d’énergie à la maison

2. Diviser le volume à chauffer

Comment garder au chaud sans toucher le thermomètre tout le temps ? En fermant correctement les portes seules les pièces que vous nourrissez sont chauffées « à 19-20°C ». « Les pièces de service, la cuisine, la salle de bain, le couloir, n’ont pas besoin d’être beaucoup chauffés. Dans les chambres, la température de 16-17°C est généralement suffisante pour un bon sommeil, installez une grosse mousse en plumes, laine ou tissu thermique. »

Des rideaux thermiques épais placés devant les fenêtres empêchent également la chaleur de s’échapper vers le vitrage. Attention cependant à ne pas couvrir les radiateurs. Au sol, « de grands draps posés sur carrelage ou parquet assurent la meilleure température et protection contre le froid remontant du sol ».

Cela peut sembler contre-intuitif, mais bien arroser sa maison permet de bien se brûler l’estomac. Comment? L’air intérieur est plein de polluants et d’humidité provenant de nos activités quotidiennes. « La pollution de l’air est mauvaise pour la santé, et l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec », explique l’architecte. Alors, laissez votre VMC fonctionner, n’obstruez pas les entrées d’air et respirez régulièrement, au moins 10 minutes par jour, si possible le matin, en ouvrant deux fenêtres opposées et en éteignant les radiateurs. »

À Lire  Le plus grand magasin de fleurs CBD du Royaume-Uni ouvre en France

Pour les professionnels, cet air maîtrisé et l’absence de fuite d’air continue permettent « d’éviter les déperditions de chauffage le jour et la nuit, de vivre dans un meilleur environnement, plus confortable et plus facile à chauffer ».

4. Décorez votre mur avec un accent

Une astuce économique et efficace pour un petit budget : utilisez des volets roulants sur les murs de votre maison qui donnent sur l’extérieur. Pourquoi l’embout buccal ? « C’est biodégradable, naturel, sain, léger, solide, facile à manipuler, respectueux de l’environnement et agréable à regarder le matériau de fermeture », a expliqué « Nel » sur sa page Twitter. Il est possible pour la plupart des bricoleurs de poser eux-mêmes les crochets au mur en les coupant à la taille désirée et en les posant avec la colle appropriée.

Pour les plus assidus (et les plus prudents), il est ainsi possible de fermer temporairement ses murs et même, sous certaines conditions, à louer (oui, oui). Pour cela, nous utiliserons la même technologie que les fournisseurs qui couvrent leurs camions : rouler ! pic.twitter.com/C5fIIau6O7

5. N’oubliez pas de prévoir un bon équipement

Celui qui a dit hiver a dit laine plus tôt. Un bon chauffage et le maintien d’un bon confort passent aussi par le bon équipement pour les longues soirées d’hiver. Les pyjamas d’été en soirée et en soirée se passent dans un simple T-shirt à la maison… Préférez plutôt des vêtements confortables et chauds en plusieurs couches comme des polaires ou des chaussettes. « Les vêtements particulièrement chauds sont super », a déclaré Norman sur sa page Twitter.