Bien vendre sa voiture

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Préparer sa voiture

Pensez à nettoyer la carrosserie, les accessoires et l’intérieur. Achetez des pneus, des filtres et des bougies si nécessaire. Si vous souhaitez vendre votre voiture à un agent ou à un concessionnaire, vous devez vous préparer spécifiquement à cette vente. Lire aussi : L’attentat du théâtre Marioupol, « clairement un crime de guerre russe » mais moins de victimes que prévu. Evidemment, le passage au contrôle technique entre dans la phase de préparation mécanique du véhicule à vendre. Rappelons qu’il est obligatoire pour le vendeur du véhicule de remettre un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois lorsque le véhicule a plus de 4 ans.

Comment vendre sa voiture d'occasion au meilleur prix ?
Ceci pourrez vous intéresser :
En matière de vente de voitures, il y a deux écoles. Celle…

Arrhes et acomptes : quelle différence

Arrhes et acomptes : quelle différence

Toujours comme un acompte. En effet, une fois l’acompte versé, la vente est considérée comme irrévocable et ni l’acheteur ni le vendeur du véhicule ne peuvent se rétracter. En principe, seule la décision de justice peut annuler la vente et faire disparaître le bon de commande.

En revanche, il est possible de retirer si l’acompte a été versé. Le principe est simple : l’acheteur de la voiture perd son acompte s’il veut arrêter la transaction. En revanche, il les récupère – avec un montant double – si le vendeur a changé de position.

Comment acheter sa voiture en crypto-monnaie ?
A voir aussi :
Il est désormais possible d’acheter de la crypto-monnaie et de l’utiliser ensuite…

Attention aux faux chèques de banque

Attention aux faux chèques de banque

Diverses arnaques ont montré, ces dernières années, que des faussaires étaient parvenus à produire de faux chèques bancaires. Notre conseil : demandez à l’acheteur quelques heures avant la transaction qui est la banque afin de le contacter directement. Pour éviter tout problème, ne concluez jamais une transaction avec un particulier le week-end ou les jours fériés.

Ce que vous devez savoir pour vendre votre voiture vous-même
A voir aussi :
La fin de l’année est là et le retour des températures plus…

Avertissez votre assureur de la vente de votre voiture

Avertissez votre assureur de la vente de votre voiture

Dès que la vente est conclue, prévenez votre assureur (par e-mail et/ou téléphone). Si ce n’est pas le cas et que le nouveau propriétaire ne souscrit pas d’assurance, vous risquez de vous faire avoir en cas d’incident. De plus, cette déclaration est surtout importante pour ne pas continuer à payer la prime.

Déclarez la vente en préfecture dans les 15 jours

Déclarez la vente en préfecture dans les 15 jours

On a tendance à l’oublier, mais la loi nous oblige à informer les pouvoirs publics que nous avons vendu notre voiture dans les 15 jours suivant la signature de l’acte de cession. Si vous oubliez de le faire, vous risquez d’être poursuivi pour des amendes ou des délits commis par le propriétaire de la voiture neuve si ce dernier, par négligence, tarde à faire établir les documents d’immatriculation à son nom. .

À Lire  GYMNO-FIT : la première moto électrique qui se transforme en... vélo d'appartement ?