LISTE RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS INTRODUCTION 1. OBJECTIFS COP IFCE 2018-2022 GÉNÉRALEMENT ATTEINTS 1.1. L’IFCE, une institution encore jeune 1.1.1. Identité et organisation récentes 1.1.2. Fonds d’établissement 1.2. Malgré la fragmentation de la filière équine et sa représentativité institutionnelle, l’Etat peut s’appuyer sur un noyau d’acteurs de premier plan. Contexte de l’étude COP 2018-2022, évaluation de son contenu et modalités de suivi de sa mise en œuvre 1.3.1. COP élaboré dans un contexte où la Cour des comptes s’interroge sur la pérennité de l’IFCE 1.3.2. Mode d’élaboration du COP, précision des objectifs et instruments de contrôle de leur mise en œuvre 1.3.3. Modalités de suivi de l’exécution de la commande 12 1.4. Evaluation de la mise en œuvre du COP et résultats obtenus 1.4.1. Axe 1 – Développement d’une expertise pour devenir un institut technique de référence pour les opérateurs de la filière équine. 1.4.2. Axe 2 – Etre un opérateur public pour répondre aux attentes spécifiques de l’Etat. 1.4.3. Axe 3 – Engager la transformation des activités publiques en optimisant l’organisation et l’utilisation des ressources. 2. COP 2023-2027 : UNE COP PLUS STRATÉGIQUE TOURNÉE AUTOUR DE QUATRE GRANDES LIGNES DE FORCE 2.1. Scénarios possibles 2.2. Cadre général du COP : vers un contrat plus stratégique 2.3. Missions pour le compte de l’Etat 2.3.1. Il semble que le moment soit venu de promouvoir et de soutenir une coopération plus étroite entre les acteurs 2.3.2. Parallèlement à la mission de l’IFCE, la mission d’identification, de contrôle et de traçabilité des équidés doit être renforcée et l’outil SIRE mis à niveau 2.3.3. L’IFCE a un rôle à jouer pour façonner le nouveau paysage réglementaire de la santé et du bien-être animal 2.3.4. Un soutien de haut niveau au sport : des tensions entre la FFE et l’IFCE persistent malgré une coopération efficace 2.3.5. Valoriser le patrimoine matériel et immatériel : mieux protéger et valoriser pour l mieux communiquer 2.4. Consolider la mission de l’institut technique agricole au service de la filière 2.4.1. Renforcement de l’appui au développement économique du secteur 2.4.2. R&D – innovation – transfert : maximiser l’utilisation des résultats de la recherche par les entités opérant sur le terrain pour créer de la valeur 2.4.3. Emploi et formation / Formation des professionnels et interface avec les employeurs 2.5. La gestion de l’usine : une priorité pour la GRH 2.5.1. Le bien-être au travail, condition préalable pour restaurer un climat social apaisé et permettre un dialogue social efficace 2.5.2. Faire de la politique RH un atout au service de la stratégie 2.5.3. La fonction budgétaire et financière : façonner la culture managériale au service du pilotage stratégique de l’établissement 2.5.4. Gestion du Territoire et des Ressources Immeubles : Plan à Finaliser ANNEXES DE CANDIDATURE ANNEXE 1 – LETTRE DE MISSION ANNEXE 2 – NOTE DE CADRE ANNEXE 3 – LISTE CONNUE ANNEXE 4 – L’IFCE EN CONTEXTE ANNEXE 5 – CADRE INDICATIF DE LA MISSION ET DES MOYENS DE L’ETPT 2018-2022 ANNEXE 6 – LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES
RÉSUMÉ
LISTE DES RECOMMANDATIONS
INTRODUCTION
1. LES OBJECTIFS DU COP 2018-2022 DE L’IFCE ONT GLOBALEMENT ÉTÉ ATTEINTS
1.1. L’IFCE, une institution encore jeune Sur le même sujet : Test Haylou RS4 Plus : une montre connectée puissante et abordable.
1.1.1. Identité et organisation récentes
1.1.2. Fonds de pari
1.2. Malgré la fragmentation de la filière équine et sa représentativité institutionnelle, l’Etat peut s’appuyer sur un noyau d’acteurs de premier plan
2. LE COP 2023-2027 : UN COP PLUS STRATÉGIQUE RESSERRÉ AUTOUR DE QUATRE LIGNES DE FORCE PRINCIPALES
1.3. Le contexte de l’étude COP 2018-2022, bilan de son contenu et modalités de suivi de sa mise en œuvre Lire aussi : Apple Watch Series 8 : Tout sur la montre connectée ❤️.
1.3.1. COP élaborée dans un contexte où la Cour des comptes s’interroge sur la pérennité de l’IFCE
1.3.2. La méthode d’élaboration du COP, la précision des objectifs et les instruments de contrôle de leur mise en œuvre
1.3.3. Modalités de suivi de l’exécution de la commande 12
1.4. Évaluation de la mise en œuvre du COP et des résultats obtenus
CONCLUSION
ANNEXES
1.4.1. Axe 1 – Développement d’une expertise pour devenir un institut technique de référence pour les opérateurs de la filière équine. Sur le même sujet : Les nouvelles salles du Fitness Park disposent de coiffeurs.
1.4.2. Axe 2 – Etre un opérateur public pour répondre aux attentes spécifiques de l’Etat.
1.4.3. Axe 3 – Engager la transformation des activités publiques en optimisant l’organisation et l’utilisation des ressources.
2.1. Scénarios possibles