En raison du vingtième anniversaire de l’euro en espèces l’année dernière, l’institut lancera des billets avec de nouveaux designs d’ici 2024.
Attention aux fausses coupes. Selon les données de la Banque centrale européenne (BCE) transmises par RTL le 30 janvier, la saisie de faux billets de 20 et 50 euros repart à la hausse. L’année dernière, 376 000 faux billets ont été retirés de la circulation. En 2021, ils étaient 347 000, soit une augmentation de 8,4 % en un an.
De nouveaux billets de banque en 2024 ?
Cette augmentation est en partie due à la reprise économique post-pandémique, selon l’institut financier, qui fait notamment référence à « la levée de la plupart des restrictions liées à la pandémie ». Les coupures les plus contrefaites seraient 20 et 50 euros, selon les mêmes données : elles représentent 63,6 % de celles saisies, soit les deux tiers. Sur le même sujet : Arnaque à la cryptomonnaie : 6000 francs ont été volés.
Or, ces dernières années, la production de fausse monnaie s’est ralentie en raison du renforcement des mesures de sécurité, ainsi que de la suspension de la production des billets de 500 euros il y a cinq ans, indique la BCE. Afin de détecter et d’identifier ces contrefaçons, la BCE encourage les citoyens à « toucher, regarder, plier » les billets. En raison du vingtième anniversaire de l’euro en espèces l’année dernière, l’institut lancera des billets avec de nouveaux designs d’ici 2024.