Bitcoin et crypto : modifications de l’impôt sur les gains en capital à partir du 1er janvier 2023

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les règles fiscales liées aux plus-values ​​dans le secteur des crypto-monnaies évoluent à partir du 1er janvier 2023. La frontière entre un vendeur occasionnel et un vendeur régulier était trop floue, on parle désormais d’investisseurs particuliers et d’investisseurs professionnels. Celles-ci évoluent avec l’évolution du système fiscal.

Votée il y a un an, une réforme sur la fiscalité des plus-values ​​réalisées avec les crypto-monnaies entre en vigueur à partir du 1er janvier 2023. Celle-ci repose sur la différence entre investisseurs particuliers et investisseurs professionnels, et supprime les notions de vendeur occasionnel et de vendeur régulier. essayer de réduire les conflits.

Ainsi, les investisseurs individuels remplacent les vendeurs occasionnels. Dans ce cas, les plus-values ​​réalisées dans le cadre de la gestion de patrimoine privé sont taxées à 12,8% hors prélèvements sociaux qui s’élèvent à 17,2%. A noter que les contribuables ont la possibilité d’opter plutôt pour le taux majoré de l’impôt sur le revenu, comme pour l’imposition des plus-values ​​de cession de titres, qui peut être plus avantageuse dans certains cas.

Les investisseurs de cryptomonnaie professionnels soumis au régime des BNC au lieu des BIC

Contrairement à l’ancien système, la fréquence des transactions n’affecte pas la qualification d’investisseur privé ou professionnel. Un investisseur professionnel sera considéré comme une personne réalisant très régulièrement des opérations sophistiquées et utilisant les mêmes outils et techniques que les traders professionnels. Ce type d’investisseur bénéficie alors du même régime fiscal que les particuliers qui minent la crypto-monnaie ou les professionnels de la bourse.

Cela signifie que les plus-values ​​réalisées par les investisseurs professionnels en cryptomonnaies sont soumises au barème progressif de la catégorie des bénéfices non commerciaux (BNC), et non des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), comme c’était le cas auparavant. Voir l’article : Crypto-monnaie : mode ou pari sur l’avenir ?.

À Lire  Débit RSG : qui est derrière ce débit sur mon compte ? | Info-mag-annonce.com

Le fisc français espère notamment que l’adoption de ce nouveau régime fiscal permettra de mieux distinguer les types d’investisseurs, de clarifier les statuts et d’éviter improglio et contentieux entre les contribuables et l’administration en créant une frontière moins sujette aux Souffrance. interprétation entre les différents cas.

Demandez nos derniers articles !

Microsoft interdit définitivement le minage de crypto-monnaie sur ses serveurs

Dans une récente mise à jour des conditions d’utilisation d’Azure, Microsoft annonce qu’il est désormais interdit de miner des crypto-monnaies à l’aide de ses services cloud. La société de Redmond assure que la pratique présente de grands dangers, dans le…

Monnaie cryptographique

16/12/2022

Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été arrêté aux Bahamas

Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’échange de crypto-monnaie FTX récemment en faillite, a été arrêté aux Bahamas après que les procureurs américains ont déposé des accusations criminelles contre lui, selon un communiqué du gouvernement des Bahamas. Samedi…

Monnaie cryptographique

13/12/2022

Bitcoin : l’homme parvient à faire pousser des tulipes grâce aux crypto-monnaies

Le bitcoin et les fleurs n’ont pas grand-chose en commun à première vue, mais aux Pays-Bas, un producteur de tulipes et une société de crypto-monnaie ont réussi à travailler ensemble. Quand on parle de Bitcoin, on pense directement à la monnaie numérique, et ça…

Monnaie cryptographique

13/12/2022

Bitcoin : pour la Banque centrale européenne, la plus célèbre des crypto-monnaies a disparu

Dans un article publié sur le site de la Banque centrale européenne, son patron, Ulrich Bindseil, dit tout le mal qu’il pense de la plus célèbre des crypto-monnaies. Le marché, qui ne baisse jamais, n’avait pas vraiment besoin…

À Lire  Président du comité d'audit et des finances | Denis Chamberland

Monnaie cryptographique

12/02/2022

Faillite de FTX : les investisseurs français tentent de récupérer les milliers d’euros perdus

De nombreux Français ont perdu des milliers d’euros suite à l’incroyable faillite de FTX, le géant de la monnaie numérique. Aujourd’hui, 1 500 d’entre eux se sont regroupés autour d’Antoine Mombrun, avocat spécialisé dans la monnaie numérique, dans l’espoir d’obtenir un remboursement…

Crédit Agricole SA : SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de RCT Industrie dans sa cession à Gestal
Ceci pourrez vous intéresser :
#communiqué de presse 23.05.2022 0 SODICA Corporate Finance conseille les actionnaires de…