Le bitcoin et les fleurs n’ont pas grand-chose en commun à première vue, mais aux Pays-Bas, un producteur de tulipes et une société de crypto-monnaie ont réussi à collaborer.
Quand on parle de Bitcoin, on pense directement à la crypto-monnaie, et il peut être difficile à première vue d’imaginer que ces actifs numériques sont utilisés dans le cadre de la production agricole. Pourtant, aux Pays-Bas, un ingénieur et un horticulteur ont trouvé le moyen de combiner leurs deux activités.
Dans une serre, l’ingénieur Bert de Groot a placé six serveurs de crypto-monnaie qui effectuent des calculs complexes pour générer des bitcoins, appelés « mines ». Ils font donc beaucoup de bruit, consomment beaucoup d’électricité, mais produisent aussi beaucoup de chaleur.
L’ingénieur utilise la chaleur pour faire pousser ses tulipes
Cette chaleur a permis de chauffer la serre où poussent les rangées de tulipes et de réduire la dépendance des agriculteurs au gaz, dont le prix a fortement augmenté depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Avec une différence de 20°C entre l’air entrant dans les machines et celui qui en sort, la température atteint un niveau idéal pour la culture des tulipes et le séchage des oignons.
Mieux encore, les six serveurs Bitcoin sont alimentés par des panneaux solaires installés sur le toit du serveur, ce qui réduit considérablement la facture d’électricité et l’impact négatif du minage de Bitcoin sur l’environnement. Au passage, le propriétaire de la société « Bitcoin Brabant », Bert de Groot, souligne que l’exploitation est neutre en kilogrammes : « Nous réduisons le gaz naturel et utilisons de l’électricité renouvelable. A voir aussi : Comment financez-vous le développement de votre entreprise ? Recettes dans notre guide « Astuces de chefs d’entreprise ». De cette façon, nous apportons une contribution concrète à la protection du climat » .
C’est donc une véritable prouesse, puisque l’on rappelle que la plus grande ferme de Bitcoin des États-Unis consomme jusqu’à la moitié d’un réacteur nucléaire. Cette crypto-monnaie, comme Ethereum, est l’un des actifs numériques les plus populaires, et donc les plus polluants. Il faudrait environ 707 kWh par transaction, soit l’équivalent de 480 kg de CO2 émis par transaction, selon une étude de Forex Suggest.
Le projet « Bitcoin Bloem » ne paie pas seulement pour l’entreprise elle-même, mais aussi pour la floricultrice Danielle Koning. «La raison la plus importante pour nous d’avoir des mineurs de Bitcoin dans notre serre est d’économiser du gaz naturel. Nous pensons qu’avec cette façon de chauffer notre serre, mais aussi de gagner des bitcoins, nous sommes dans une situation gagnant-gagnant ».
Demandez nos derniers articles !
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, arrêté aux Bahamas
Sam Bankman-Fried, le fondateur de l’échange de crypto-monnaie FTX récemment en faillite, a été arrêté aux Bahamas après que les procureurs américains ont déposé des accusations criminelles contre lui, selon un communiqué du gouvernement des Bahamas. Trouver…
Monnaie cryptographique
13/12/2022
Bitcoin : pour la Banque centrale européenne, la plus célèbre des crypto-monnaies est obsolète
Dans un article publié sur le site de la Banque centrale européenne, son patron, Ulrich Bindseil, dit tout le mal qu’il pense de la plus célèbre des crypto-monnaies. Le marché, qui ne cesse de s’effondrer, n’en avait vraiment pas besoin…
Monnaie cryptographique
12/02/2022
Faillite de FTX : les investisseurs français tentent de récupérer les milliers d’euros perdus
Plusieurs Français ont perdu des milliers d’euros après l’incroyable faillite de FTX, le géant de la crypto-monnaie. Aujourd’hui, 1 500 d’entre eux se sont réunis autour d’Antoine Mombrun, avocat spécialisé dans les monnaies numériques, espérant être remboursés…
Monnaie cryptographique
29/11/2022
Ces deux escrocs ont volé 555 millions d’euros grâce à une arnaque à la cryptomonnaie
Deux hommes ont été arrêtés par la police estonienne après une longue enquête conjointe avec le FBI. Ce dernier leur aurait permis de verser près de 555 millions d’euros en l’espace de neuf ans. Les deux partenaires…
Monnaie cryptographique
24/11/2022
Bitcoin : les plus gros pollueurs sont interdits de séjour à New York pendant deux ans
L’État de New York a décidé de faire une pause dans l’extraction massive de bitcoins. Une loi empêche donc toute nouvelle demande visant à créer ou transformer une usine en ferme à bitcoins. C’est une vraie victoire d’obtenir…