Comme vous le savez, BMW fête cette année les 50 ans de sa division Motorsport. Pour l’occasion, nous avons eu droit à plusieurs nouveautés, dont la redoutable BMW M4 CSL, la nouvelle BMW XM (le premier produit, depuis la M1, entièrement développé par Motorsport), ou encore la nouvelle M2.
Mais la voiture perdue pour cet anniversaire s’est terminée de la plus belle des manières. Après plusieurs mois de rumeurs diverses, BMW présente enfin le nouveau 3.0 CSL, un modèle qui fait directement écho au modèle éponyme des années 1970.
CSL pour « Coupé, Sport, Leichtbau », c’est ainsi que cet acronyme revient sur le devant de la scène, avec la première M4, puis désormais avec cette 3.0 CSL. Cette série limitée à 50 exemplaires est, grosso modo, une BMW M4 CSL avec quelques modifications esthétiques et techniques, mais nul doute que son pedigree devrait faire le bonheur des collectionneurs du monde entier.
Fait-elle honneur à son ainée ?
Comme vous pouvez le voir sur les photos, cependant, il y a quelques changements cosmétiques par rapport au M4 CSL. A voir aussi : Vendez votre voiture d’occasion : ce sont des points de mémoire. La face avant adopte une position plus droite qui fait écho à ses ancêtres, tandis que l’on retrouve les feux laser BMW jaunes pour rappeler les feux des voitures de course historiques, mais aussi le modèle de compétition le plus abouti aujourd’hui BMW M : la BMW M4 GT3.
Le pourtour de la calandre et la surface vitrée sont en aluminium. Le pare-chocs intègre de nouvelles prises d’air qui rappellent également le 3.0 CSL d’origine, et la fonction est toujours la même : refroidir le moteur et les freins. Dans l’ensemble, la voiture s’inspire des lignes et des courbes du concept 3.0 CSL Hommage présenté en 2015.
Les ailes sont incurvées et la voiture a maintenant des jantes dorées et un écrou central. A l’avant, BMW a équipé sa 3.0 CSL de jantes de 20 pouces, tandis que l’arrière sera de 21 pouces. Michelin a développé des pneus spéciaux pour ce modèle, avec le chiffre « 50 » gravé sur le flanc pour marquer un demi-siècle de la M4.
Le lien le plus évident avec le modèle classique, on le retrouve à l’arrière, où la BMW M a installé un aileron proéminent qui rappelle le petit côté « Batmobile » de l’aîné. Les plus observateurs remarqueront également un petit aileron sur le toit, tout comme le modèle précédent.
Le travail autour de la peinture nécessite un procédé particulier, tandis que certaines pièces en CFRP (plastique renforcé de fibres de carbone) sont fabriquées à la main du côté de Monaco. Chaque voiture passe par pas moins de huit cycles d’assemblage. Le processus peut prendre jusqu’à dix jours. Une éternité dans l’industrie automobile aujourd’hui. Cette voiture est assemblée dans un lieu dédié à proximité de l’usine de Dingolfing.
Plus de chevaux mais moins de couple
Passons maintenant à la partie centrale de la voiture : le moteur. La BMW 3.0 CSL est dotée du six cylindres en ligne le plus puissant jamais utilisé dans une BMW M. Voir l’article : Peut-on prendre le PV à 135€ moteur tournant à l’arrêt ? La réponse est oui!. C’était déjà le cas de l’ancien 3.0 CSL qui, dans sa version définitive, développait à l’époque 206 ch.
Le six cylindres bi-turbo est directement dérivé du moteur utilisé en DTM. Il a une cylindrée de 3,0 litres et développe pas moins de 560 ch, soit 10 ch de plus que le M4 CSL. BMW annonce un couple maximal de 550 Nm et une vitesse maximale de 7 200 tr/min. De nombreux éléments techniques de la M4 GT3 ont été intégrés dans la 3.0 CSL, tels que le turbo, le système de refroidissement spécial et l’échappement en titane.
Le tout est envoyé uniquement aux roues arrière via une boîte manuelle à six rapports. Le bouton de changement de vitesse est fabriqué exclusivement pour la BMW 3.0 CSL et fait également écho au passé. La voiture bénéficie également d’un système talon/pointe automatique qui peut également être désactivé.
Vous l’avez peut-être souligné, mais le couple est en baisse de 100 Nm par rapport à une M4 Compétition ou une M4 CSL. L’explication est très simple : BMW a choisi une boîte de vitesses manuelle pour cette série particulière, une boîte qui ne peut pas absorber tout le couple du moteur.
Techniquement, on retrouve, de série, un différentiel M à glissement limité, des freins carbone-céramique (400 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière) ou encore une suspension M adaptative avec amortisseurs à pilotage électronique.
BMW ne communique pas sur les performances de son modèle, mais celui-ci devrait être proche de la M4 CSL. Pour rappel, ce dernier atteint le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et peut atteindre plus de 300 km/h en vitesse de pointe. BMW ne précise pas le poids du modèle, mais indique que l’avantage du rapport poids/puissance est de 2,9 kg/ch. Elle devrait donc peser environ 1 625 kilos, soit exactement la même chose que la M4 CSL.
BMW ne produira que 50 voitures numérotées individuellement sur une période d’environ trois mois. Le prix n’a pas été révélé, mais les dernières rumeurs font état d’un prix d’environ 750 000 $, soit environ 720 000 euros. BMW a annoncé que deux exemplaires sont réservés à la France, deux exemplaires ont déjà été vendus.