La nouvelle calandre des BMW M3 et M4 a fait couler beaucoup d’encre, mais ce n’est rien comparé au look du nouveau modèle BMW M, le XM. Le SUV de la marque munichoise ne fait clairement pas l’unanimité, mais BMW continue de le défendre et a bien l’intention d’attirer de nouveaux clients.
À l’occasion du lancement des BMW Série 7 et i7 aux États-Unis, Oliver Zipse a déclaré que le nouveau langage de conception extravagant utilisé par certains modèles sera appliqué à d’autres futurs modèles. Selon le patron, le design controversé des M3/M4 et XM fait parfaitement son travail :
« Si vous voulez avoir un design moderne et tourné vers l’avenir, vous allez automatiquement être controversé, et bien sûr c’est ce que nous voulons. Cela ne signifie pas que les gens n’achèteront pas votre produit chez XM. Il y a beaucoup de parler, mais presque tout le monde aime ça », a déclaré Oliver Zipse.
Pour BMW, il n’y a pas de mauvaise publicité. La marque s’est rendu compte que le design controversé de la BMW Série 7 E65 dessiné par Chris Bangle faisait polémique, mais peu après ses ventes ont dépassé celles de sa devancière, la BMW Série 7 E38. C’est cette même stratégie que le constructeur allemand veut appliquer à nouveau.
« Je veux de la controverse. S’il n’y a pas de controverse, je sais déjà que c’est trop facile. Au début de la conception, s’il n’y a pas de controverse, c’est l’erreur que vous commettez. » ils y réfléchissent et envisagent des alternatives », a-t-il ajouté.
Il est clair que BMW ne changera pas sa stratégie et que ses modèles les plus exotiques auront un style bien particulier. Seul le temps dira si cette stratégie fonctionnera à nouveau avec la BMW XM, les ventes ne mentent pas.