Ce rappel pour risque de non-conformité du micro-générateur de gaz des ceintures de sécurité touche les BMW i3, X1, X2 et Série 2 Gran Tourer ainsi que les Mini Clubman, Hatch 5 portes, Cabrio et Countryman. Seuls 2 497 véhicules sont concernés en France.
De
A voir aussi : Le renouveau de la BMW 3.0 CSL en préparation ?.
Raphaël Desrosiers
Rappel de 2 497 voitures de BMW et Mini pour risque de ceintures de sécurité défectueuses.
Les prétensionneurs ou prétensionneurs sont des dispositifs qui permettent de tendre les ceintures de sécurité en cas de collision, évitant ainsi le jeu qui peut augmenter le risque de blessure pour les passagers. Chez BMW et Mini, ils font l’objet d’un rappel début juillet visant à vérifier la cartouche de gaz qui permet ce mécanisme de rappel.
Une intervention rapide
Le BMW X1 fait partie des modèles concernés par le rappel. Sur le même sujet : BMW : des jeux vidéo d’arcade dans ses voitures en 2023 !.
« Le micro générateur de gaz à l’intérieur du prétensionneur de ceinture de sécurité peut ne pas être fabriqué selon les spécifications correctes. Cela pourrait affaiblir la fonction de sécurité en cas d’accident, augmentant ainsi le risque de blessure. De plus, des étincelles peuvent se produire si la pression est relâchée à l’extérieur du tube endommagé par le gonfleur, ce qui augmente le risque d’incendie », indique l’avis de rappel sur le site Web de Safety Gate.
Chez Mini, 888 véhicules sont concernés, dont des Clubman.
BMW contacté par L’argus précise que ce rappel ne concerne que les modèles suivants en France :
Les clients concernés par ce rappel seront contactés par courrier pour une intervention gratuite qui consistera à vérifier le microgénérateur de gaz. L’immobilisation du véhicule prendra 45 minutes à 1h30 si les ceintures de sécurité doivent être changées.