BMW iX5 Hydrogen : un SUV de série équipé de piles à combustible

Written By Sara Rosso

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BMW produira une petite série de son SUV X5 fonctionnant à l’hydrogène à des fins de test et de démonstration. L’occasion pour le constructeur de prouver que cette technologie est un atout dans la transition vers une mobilité zéro émission.

Alors que la plupart des constructeurs automobiles misent sur la motorisation électrique, d’autres étudient la possibilité de conduire différemment en utilisant d’autres options, comme l’hydrogène. Ainsi, Hyundai, Toyota et Honda proposent des véhicules de série équipés de piles à combustible (PAC).

Un autre constructeur, celui-ci européen, a décidé de jouer « un rôle de visionnaire et de pionnier dans cette technologie dans le but de réaliser une transition plus diversifiée vers une mobilité zéro émission ». C’est BMW qui, pour l’occasion, produira une petite série de son SUV iX5 Hydrogen. Cela « sera mis en service dans le monde entier à partir de la fin de cette année à des fins de test et de démonstration ».

La BMW iX5 Hydrogen sera équipée de piles à combustible de deuxième génération, fabriquées en interne grâce notamment au partenariat signé en 2013 avec Toyota, l’un des leaders mondiaux de cette technologie. BMW aurait pu « plus que doubler la puissance continue de la pile à combustible de deuxième génération de la BMW iX5 Hydrogen, tandis que le poids et la taille ont été considérablement réduits ». La puissance « continue » générée par cette pile à combustible est annoncée à 125 kW (170 ch).

Cet iX5 Hydrogen embarquera deux réservoirs à hydrogène – dont la capacité n’a pas été communiquée -, un moteur électrique « équipé de la technologie BMW eDrive de cinquième génération » et une batterie. Le groupe motopropulseur aura une puissance totale de 275 kW (374 ch). En revanche, rien n’était indiqué en matière d’autonomie.

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Commercialisation prévue en 2025

Après cette petite série dont on ignore le nombre d’exemplaires, BMW envisage de produire à grande échelle des véhicules à hydrogène d’ici trois ans. A voir aussi : Comment changer une coque de clé cassée ?. Plusieurs obstacles doivent encore être surmontés, comme le prix d’achat très élevé de ce type de véhicule aujourd’hui, ainsi que le réseau de bombes à hydrogène qui doit être densifié. On rappelle aussi qu’en 2015, BMW et Shell se sont associés pour inventer le design des futures bombes à hydrogène Oasis.

Mais la question cruciale reste le coût et la manière pas si vertueuse de produire de l’hydrogène. En effet, près de 96% de la production mondiale d’hydrogène libère du dioxyde de carbone dû au reformage à la vapeur, la technique la plus courante et la plus polluante car elle nécessite l’utilisation de gaz naturel (source The Conversation). Il existe un autre moyen d’extraire l’hydrogène par électrolyse de l’eau, si possible avec de l’électricité d’origine solaire ou éolienne.

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Un marché prometteur à partir de 2025

En janvier 2019, Stefan Wolf, directeur général d’ElringKlinger, fournisseur automobile de systèmes de piles à combustible, déclarait à nos confrères allemands d’Automobilwoche que « le marché des piles à combustible connaîtra une véritable reprise entre 2025 et 2030 plus tard ». Mais l’alternative à l’hydrogène, actuellement réservée aux véhicules utilitaires, camions, avions et bateaux, ne peut être attractive que si elle « bénéficie d’avancées technologiques majeures et du soutien actif des pouvoirs publics, notamment grâce à des incitations fiscales bien précises ». a déclaré en 2015 René Trégouët, sénateur honoraire.

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