BMW iX5 Hydrogène (2023). Le début de la production de SUV dans une petite …

Written By Sara Rosso

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BMW annonce le début de la production de son iX5 Hydrogen. Le constructeur va assembler une centaine de prototypes dans l’usine de son centre de recherche basé à Munich, en Allemagne. Les véhicules seront déployés dans des régions sélectionnées à compter du printemps 2023. 

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Vincent Foutier

Publié le 12/05/2022 – 20:10

Une flotte de 100 véhicules pour recueillir de nouvelles données

Mis à jour le 06/12/2022 – 10:31. Lire aussi : Comment la Mégane E-Tech a ruiné ma vie.

« L’hydrogène, une source clé vers la neutralité climatique » 

La BMW iX5 est le premier véhicule de la marque qui intègre une pile à combustible. Voir l’article : Crédit auto : peut-on emprunter après 60 ans ? Nos conseils pour faciliter votre prêt.

Ce jeudi 2 décembre, le constructeur allemand a annoncé la mise en production de son iX5 Hydrogen. Le SUV à pile à combustible a terminé sa phase de test dans le cercle arctique suédois. Environ 100 unités seront produites au centre de recherche et d’innovation de la marque à Munich. Après la Série 7 Hydrogène en 2006 et la Série 5 GT en 2015, BMW accélère le développement de la technologie hydrogène. Cette BMW iX5 sera utilisée pour la première fois comme modèle de démonstration dans différentes régions du monde à partir du printemps 2023. Sa commercialisation grand public devrait intervenir d’ici 2025.

Le projet mobilise pas moins de 900 personnes au sein du site de montage. La flotte de prototypes est basée sur la génération actuelle du X5 (G05). Les véhicules sont approvisionnés directement depuis l’usine BMW de Spartanburg aux USA.Les équipes allemandes sont chargées d’installer un nouveau plancher pour accueillir les deux réservoirs d’hydrogène. Ceux-ci sont installés dans le tunnel de transmission et sous le siège arrière. Relégué sur le train arrière, le bloc électrique reprend la technologie des modèles « zéro émission » du constructeur. La puissance du moteur atteint 374 ch de pointe. Une batterie reste nécessaire pour faire face aux fortes sollicitations lors des phases de démarrage ou d’accélération.

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Avec son réservoir d’hydrogène de 6 kilos, la BMW iX5 ne nécessitera qu’un simple arrêt à la station pour faire le plein.

BMW s’appuie sur son partenariat avec Toyota pour faire progresser le domaine des piles à combustible. A l’instar du constructeur japonais qui vient de lancer le développement d’un prototype Hilux Fuel Cell, la marque allemande croit en la mobilité de l’hydrogène et insiste sur les bénéfices écologiques de cette solution. « L’hydrogène est une source d’énergie qui joue un rôle clé dans la progression vers la neutralité climatique », explique BMW. La technologie hydrogène vous permet de parcourir une plus grande distance que les systèmes électriques alimentés par des batteries avec des économies importantes en temps de « recharge ». En revanche, la pile à combustible reste complexe et coûteuse à fabriquer. S’il ne contient pas de cobalt, de lithium ou de nickel, votre catalyseur nécessite généralement un autre métal rare : le platine. Cela explique en partie pourquoi les prix de ces véhicules à hydrogène sont si élevés.

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