BMW Série 3 d’occasion : sa fiabilité et tout ce qu’il faut savoir sur les moteurs avant l’achat

Written By Sara Rosso

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Lancée en 2019, la dernière BMW Série 3 est désormais facilement disponible d’occasion à partir de moins de 30 000 €. Ce qui permet une belle berline à un prix raisonnable même si elle n’est pas parfaite.

L’achat d’une voiture d’occasion se résume à deux options. La première est d’acheter encore moins cher une voiture déjà bien placée à l’origine. La seconde est de craquer pour une voiture que vous ne pourriez jamais acheter neuve. C’est notamment le cas des berlines allemandes, dont la Série 3. Chez le concessionnaire BMW le plus proche, il vous en coûterait vraiment au moins 44 000 € pour une modeste 318i de 156 ch sans aucune option. Autant dire un budget inaccessible à la plupart des automobilistes. En deuxième, troisième ou quatrième main, la situation change considérablement et les prix permettent d’acheter cette berline familiale. Surtout de la dernière génération, sortie en 2019 et qui arrive désormais sur le marché de l’occasion à moins de 30 000 €. Pour le prix d’un petit VUS neuf, vous êtes potentiellement propriétaire d’une berline très bien faite, valorisante et bonne à tout faire. Même si vous devez faire face à certains défauts.

Un agrément de conduite perfectible

A commencer par une habitabilité franchement moins bonne qu’à bord de la concurrence. La faute, en partie, au tunnel de transmission qui traverse ce lecteur de l’avant vers l’arrière et qui empêche une bonne circulation sur le banc. Mais il faut aussi souligner un habitacle tout simplement moins spacieux. De plus, le comportement routier de cette Série 3 est un cran en dessous d’une Audi A4 ou d’une Mercedes Classe C, la faute à un amortissement largement parfait qui nuit au confort et à l’efficacité. Pas de quoi rendre cette BMW dangereuse ou désagréable au quotidien, mais on ne retrouve pas au volant les qualités routières qui font la réputation de l’Elice depuis des décennies. Voir l’article : moto. motocross que choisir ?. En revanche, côté mécanique, il y en a pour tous les goûts et rien n’est à jeter ou presque. En essence comme en diesel, vous pourrez compter sur des blocs puissants et sobres. Et avec du sans plomb et du diesel, les 6 cylindres en ligne offrent un plaisir de vol très élevé, probablement le meilleur disponible dans une berline « grand public » à l’heure actuelle. A associer, pour ceux qui le souhaitent, à un corps de rupture très pratique.

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Publié le 20/11/2022 Mis à jour le 20/11/2022

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