BMW Série 7. La saga de la limousine bavaroise

Written By Sara Rosso

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Quand l’Audi A8, fleuron de la marque aux anneaux, sera sur la pente descendante, elle laissera place à une remplaçante 100% électrique et la Mercedes Classe S devra se méfier de son alter ego watté nommé EQS, la BMW Série 7 reste sereine. La septième génération vient d’être dévoilée. Cependant, sa version thermique n’est pas prévue pour l’Europe où seule la version à batterie, la BMW i7, sera au programme. Mais les deux partagent le même plastique fantastique.

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Début en 1977 pour la Série 7

C’est l’occasion pour nous de regarder dans le rétroviseur et de replonger 45 ans en arrière pour revenir aux origines du modèle avec la Série 7 type E23 lancée en 1977. Elle inaugure le nom en prenant la suite de la BMW 2500 type E3. Par rapport à la dernière version uniquement proposée en version longue, avec une taille de 5,39 m, la Série 7 d’origine semble bien frêle avec ses 4,86 ​​m. Aujourd’hui une BMW Série 3 atteint 4,70 m. Lire aussi : Voiture d’occasion : comment savoir si elle a été endommagée ?. Sous le capot de la Série 7 E23, pas de bloc six cylindres. En 1986, la BMW Série 7 type E32 prend le relais et voit les choses d’une manière beaucoup plus grande concernant les moteurs. En plus du 6 cylindres en ligne d’entrée de gamme, deux V8 se nichent au cœur de l’offre, notamment pour séduire la clientèle du pays de l’Oncle Sam, tandis qu’un puissant V12 de 300 ch donne ses lettres à la BMW Série 7. de noblesse.

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Quand le style fit scandale

Puis, avec la troisième version apparue en 1994, codée en interne E38, une nouvelle dimension est apparue, une version à empattement long qui permettait à la Série 7 d’atteindre une très belle taille de 5,12 m (contre 4,98 m pour la variante standard). Cet opus inaugure également un moteur diesel six cylindres baptisé 725 Tds qui laissera ensuite sa place au 730d qui sera complété par le 740d à moteur V8 délivrant 245 ch.

Au tournant du millénaire, la BMW Série 7 fait scandale, sa ligne signée Chris Bangle lance un débat toujours d’actualité. Se poser la question du fait qu’on peut oser être original à un certain niveau de gamme. Il est nommé E65/E66 selon la longueur du corps. A bord, l’apparition de la molette iDrive pour le système multimédia a aussi son lot de détracteurs. En 2006, le modèle le plus emblématique de la gamme se lance dans l’aventure de l’hydrogène, un gaz dont boit le moteur V12 de la 760i, avec une puissance qui chute drastiquement de 445 à 260 ch. Pour calmer les esprits échauffés par sa devancière dont le restylage de mi-carrière, en 2005, n’y pouvait rien, en 2008, la Série 7 type F01/02 revient à des lignes beaucoup plus sobres. Sous le capot, le V12 de la 760i délivre 544 ch. Les esprits se calment.

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Crise de croissance de la calandre

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La continuité formelle reste le maître mot en 2015 avec l’apparition de la sixième génération (G11/G12) qui, grâce à son nombre toujours croissant d’aides à la conduite, pose la question de l’intérêt de garder un conducteur au volant. Dans la démesure technologique, la version 750d xDrive embarque un moteur diesel six cylindres de 3,0 litres épaulé par, pas moins, quatre turbocompresseurs de quoi délivrer 400 ch et 760 Nm. En 2019, à l’heure du restylage, le museau de l’auto dévoile alors une calandre imposante qui finalement n’était vraiment pas si grosse que ça… comparée à celle de la nouvelle BMW Série 7 G70.

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