Alors que le X4 s’apparente à un petit X6, BMW a choisi une silhouette très différente pour le X2, la version SUV-coupé du X1. Mais le modèle n’a pas connu le succès escompté. La deuxième génération adoptera donc un hayon beaucoup plus incliné, tout en accueillant une variante électrique iX2.
Publié le 24/10/2022 – 12:50 Lire aussi : Mondial de l’Auto : Comment le secteur automobile passe à l’électrique.
Mis à jour le 24/10/2022 – 14:44.
La deuxième génération de BMW X2, qui sera lancée fin 2023, inspirera bien plus les X4 et X6 que le modèle actuel.
Un SUV-coupé plus classique
Avec le X6, en 2008, BMW a réussi à créer une nouvelle catégorie à succès, celle des SUV-coupés, avant d’appliquer la même formule six ans plus tard au niveau inférieur avec le X4. Quant au X2, annoncé comme un concept dès le Mondial de l’Automobile de Paris 2016, puis commercialisé fin 2017, on aurait donc pu penser que le jeu des poupées russes continuerait. Mais c’est une recette très différente qui a finalement été utilisée. Au lieu de greffer une extrémité plus reculée sur son X1, la marque bavaroise a choisi de raccourcir sa variante de 9 cm, avec un hayon toujours assez vertical contrairement aux X4 et X6. Voir l’article : Moto et scooter : le contrôle technique est obligatoire. Malheureusement, les ventes n’ont pas été à la hauteur des attentes. Dans sa meilleure année, le X2 n’a jamais franchi la barre des 50 000 immatriculations en Europe. Pire encore, aux États-Unis, seulement 6 500 unités ont été vendues en 2021.
Correspondant au code U10, ce nouveau X2 adoptera le type de silhouette en vogue chez les SUV-coupés actuels, avec une fin beaucoup plus reculée qu’aujourd’hui.
Un iX2 100 % électrique en renfort
Pour la prochaine génération, dont la production démarrera en novembre 2023, BMW n’entend pas jouer la carte de la continuité. A partir de photos d’un prototype, nos confrères de Kolesa peuvent déjà vous donner une idée assez précise du résultat. Vous l’aurez tout de suite remarqué : l’apparence sera désormais bien plus proche des X4 et X6… mais aussi de l’apparence du principal concurrent, l’Audi Q3 Sportback. Un porte-à-faux arrière plus important et une lunette arrière beaucoup plus horizontale permettront au nouveau X2 de s’aligner sur la majorité des coupés SUV du marché. Même si le format sera désormais similaire à celui du nouveau X1, voire légèrement supérieur. Ceci pourrez vous intéresser : Inhabituel. Pagani : comment un four a aidé à créer une marque de supercar. Comptez donc sur une longueur proche de 4,50 m, au lieu des 4,36 m précédents. Les chiffres aidants devraient permettre d’offrir un coffre plus grand et plus d’espace pour les passagers arrière que sur le modèle actuel, malgré la partie arrière.