BMW XM (2023). Dévoilement du SUV hybride rechargeable de 653 ch

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Premier modèle de la division M équipé d’un moteur électrifié, le XM développe 653 ch grâce à son V8 hybride rechargeable. Une puissance qui le met face au Lamborghini Urus, tout en pouvant se targuer de parcourir 80 km en électrique. Il est disponible à la commande en France à partir de 175 000 €.

Par

Lire aussi : Témoignage : une BMW i3 utilisée au quotidien.

Raphaël Desrosiers

Un design tranchant et massif

Après le concept-car, BMW dévoile la version de série de son SUV sport hybride rechargeable, le XM.

Déluge de puissance

Indissociables d’une certaine berline à chevrons chez nous, les lettres XM prendront désormais une tout autre connotation avec l’arrivée du nouveau SUV de BMW. Le modèle, développé par la filiale du constructeur Motorsport (le M signifie XM, le X fait référence à sa carrosserie SUV) a déjà été conçu début septembre. A voir aussi : Les prix repartent à la hausse sur le marché des voitures d’occasion. Des images officielles confirment que cette XM de série est encore proche du concept-car du même nom dévoilé l’an dernier.

À Lire  Roam Air : la moto électrique kenyane ! - Station moto

L’accroche caractéristique du concept BMW se retrouve en effet sur la version de série. Un design massif et anguleux, presque minéral, qui semble avoir banni les courbes de son vocabulaire. Le XM n’est de toute façon pas là pour être subtil, et ses dimensions sont là pour le rappeler : avec 5,11 mètres de long et 2 mètres de large, il n’est dépassé en hauteur que par le X7 (1,76 m contre 1,80 m pour le X7).

Restons raisonnable

Aidé d’un moteur électrique, le V8 4. Sur le même sujet : Importé moins de 3 ans : prix des voitures 2020, 2021 en France.4 biturbo développe pas moins de 653 ch cumulés.

Pesant près de 3 tonnes (2,7 tonnes pour être exact), la XM n’est pas exactement une ballerine. Pour déplacer cette masse, BMW Motorsport a mobilisé de la cavalerie lourde : un V8 biturbo 4.4L de 489 chevaux est couplé à un moteur électrique de 197 ch. Le kit développe une puissance cumulée de 653 ch pour un couple de 800 Nm qui est envoyé aux 4 roues via une boîte automatique à 8 rapports. L’accélération de 0 à 100 km/h est réalisée en 4,3 secondes, mieux que l’Aston Martin DBX ou le Range Rover Sport SVR, mais près d’une seconde de plus que le Lamborghini Urus. Si l’Italien développe une force quasi identique, il profite d’un poids moindre.

Débauche technologique​​​​​​​

La prise de charge est située au niveau de l’aile avant gauche.

Le prix de l’exclusivité

En revanche, le SUV de Lamborghini ne peut actuellement pas se vanter d’avoir parcouru 80 km sans émissions directes. Parce que la BMW XM est une hybride rechargeable. Elle peut compter sur une batterie d’une capacité utile non négligeable de 25,7 kWh (29,5 kWh au total), soit plus que la batterie de la première Renault Zoé. Elle peut ainsi rouler jusqu’à 140 km/h sans le fonctionnement du moteur thermique, et sur près de 88 km selon le cycle WLTP. Cette hybridation permet au XM de délivrer des consommations inédites pour un V8 : entre 1,5 et 1,6 L/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 entre 33 et 36 g/km. Des valeurs qui dans la vraie vie devraient être bien supérieures, mais qui permettent à XM de rester politiquement correct en ces temps d’économie d’énergie, tout en évitant le malus.

À Lire  MAINTENANCE. La Vendée Marion Hérault-Garnier commente le Women's Motorcycle Tour

Fidèle à son positionnement sportif et technologique supérieur, la XM intègre des équipements dignes de sa catégorie. Cela se traduit notamment par l’ensemble d’écrans incurvés composé d’une planche de bord de 12,3″ et d’un écran central de 14,9″. La compatibilité 5G, la possibilité d’ouvrir la porte avec son iPhone (Apple uniquement) et une batterie de systèmes de conduite automatisée sont également au menu : maintien dans la voie, reconnaissance des panneaux, régulateur de vitesse avec fonction stop & start. Sans oublier, dans sa version la plus originale, la reconnaissance des zones interdites de dépassement. Pour séduire les plus geeks, BMW a compensé le manque de son électrique avec une bande son développée en partenariat avec le célèbre compositeur Hans Zimmer (Inception, Pirates des Caraïbes entre autres). Autre gadget, le ciel de toit avec jeux de lumière crée une ambiance intérieure assez particulière.

A voir aussi :
L’achat d’une voiture en ligne n’a cessé de progresser ces derniers mois…