Le BMW Z4 entre dans la seconde phase de sa carrière avec une gamme simplifiée, une face avant légèrement redessinée, et des performances inchangées. Des retouches timides certes, mais qui permettent à l’un des derniers roadsters du marché de perdurer encore quelques années.
Par
Sur le même sujet : Youngtimers : quel modèle acheter immédiatement ?.
MaxK
Publié le 28.09.2022 – 00:30
Mis à jour le 28/09/2022. – 09h17.
Une offre simplifiée et un look plus sportif
La BMW Z4 reçoit un restylage très, très subtil. Voir l’article : Achetez votre voiture en quelques clics | L’écrivain.
BMW présente, comme l’a révélé une photo divulguée la semaine dernière, une version restylée de sa troisième génération de Z4. « Restylé » est pourtant un très grand mot, car les évolutions esthétiques ou techniques sont minimes. Il s’agit d’actualiser la gamme pour le milieu de carrière du modèle, qui reçoit par la même occasion quelques nouveautés esthétiques mineures.
Le roadster bavarois poursuit sa route sur un marché de plus en plus restreint.
Le Z4 restylé côté équipements
Comme pour d’autres modèles récemment, BMW simplifie la gamme Z4. Le pack M Sport, qui comprend une triple prise d’air avant et des bas de caisse proéminents, est désormais de série dès l’entrée de gamme, et la finition Sport disparaît. Toutes les versions ont donc, à quelques éléments techniques près, la même apparence. La calandre du roadster a modifié la grille, abandonnant les tirets verticaux « Phase 1 » au profit d’hexagones positionnés horizontalement pour souligner la largeur du véhicule. Les entrées d’air aux angles du pare-chocs avant ont également été repensées.
La façade concentre toutes les évolutions esthétiques. Lire aussi : Vous avez acheté une nouvelle voiture ? Conseils pour vendre votre ancienne voiture.
Le catalogue d’options s’enrichit de feux M Shadow Line à fond noir, de nouvelles jantes 18 ou 19 pouces) ainsi que de trois couleurs de carrosserie supplémentaires : violet Thundernight spécialement vu pour le lancement de la dernière Série 2 Coupé, bleu Portimao et Skyscraper grise. Une capote peut toujours être noire ou gris anthracite ; s’ouvre ou se ferme électriquement en 10 secondes, y compris jusqu’à 50 km/h.
Des caractéristiques techniques inchangées
Chez BMW, qui dit une réduction du nombre de versions, on dit aussi une sortie en série plus conséquente. Le Z4 rénové reçoit automatiquement la climatisation automatique à deux zones, des capteurs de stationnement avant et arrière, des feux à LED, un avertissement de sortie de voie et une sellerie en cuir, entre autres. Le tableau de bord numérique et l’écran tactile central continuent de mesurer 10,25 pouces et restent séparés.
Une direction assistée variable est installée sur tous les équipements; la suspension pilotée et un différentiel à blocage électronique ne sont de série que sur la variante haut de gamme M40i. Cette dernière a également droit à une sellerie cuir/Alcantara. Le régulateur de vitesse adaptatif, les phares adaptatifs et l’affichage tête haute restent en option.
Le Z4 n’adopte pas la double dalle des dernières BMW et reste donc fidèle aux écrans séparés.