Boire un jus de fruit au réveil, est-ce vraiment une bonne idée ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée, Sara vous présente les nouveaux faits d'actualité 

Vous ne pouvez pas commencer la journée sans un jus d’orange ? Attention car ce réflexe ne serait pas si bon pour votre santé. Explications par Corinne Fernandez, Diététicienne.

Selon Unijus (l’association nationale interprofessionnelle des jus de fruits), 90% des Français achètent des jus de fruits. Et en 2020, la consommation moyenne dans le pays a atteint 18 litres. Cette boisson fait souvent partie du petit-déjeuner car elle est considérée comme une boisson saine. De plus, les messages martelés depuis de nombreuses années, qui incitent à consommer 5 fruits et légumes par jour, renforcent l’idée qu’on ne peut faire du bien à notre corps qu’en le rechargeant en vitamines.

De nombreux foyers adoptent le jus d’orange au réveil, persuadés de faire le plein de vitamine C. Mais l’idée n’est peut-être pas aussi bonne que vous le pensez. Selon une étude américaine, publiée en mai 2019 dans la revue Jama Network Open, boire plus d’un verre de jus de fruit par jour est nocif. Et deux verres de plus conduiraient à une augmentation de 11% de la mortalité, selon les chercheurs.

Jus de fruits : de l’eau, du sucre et seulement quelques vitamines…

Jus de fruits : de l'eau, du sucre et seulement quelques vitamines...

Alors allons-nous abandonner cette boisson? « Les jus de fruits manufacturés contiennent beaucoup de sucres. Il vaut donc mieux les éviter, que ce soit au petit-déjeuner ou pour se désaltérer dans la journée. Quant aux jus maison, c’est de l’eau, du sucre et quelques vitamines et minéraux », rappelle Corinne Fernandez, diététicien nutritionniste à Paris.

Pour les bouteilles achetées en grande surface, il y a souvent confusion dans les étiquettes. Ceci pourrez vous intéresser : Marché des soupes en conserve 2020 avec analyse d’impact (Covid-19) : dernière analyse des tendances de croissance et prévisions 2027 – Androidfun.fr.

Le plus acceptable d’un point de vue nutritionnel est donc le jus pur du rayon frais, car c’est là que restent les vitamines. Mais ce sont souvent les plus chers du marché. A noter que ces produits restent des jus industriels, la plupart du temps transformés et riches en conservateurs.

Sur le même sujet :
{{nrco.contentDetailController.content.status === « publié » ? « Contenu publié »: nrco.contentDetailController.content.status === « en cours » ? « En attente de…

Fruit entier versus Jus de fruit

Fruit entier versus Jus de fruit

« Il est préférable de consommer un fruit frais entier plutôt qu’en jus. Pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il contient des vitamines, des minéraux, des fibres et du fructose. Alors que le jus contient majoritairement de l’eau et du sucre, et moins de vitamines. Sur le plan nutritionnel, cela ne vaut pas un fruit. Autre intérêt : un apport en fibres, intéressant car elles aident à réduire la faim et sont bénéfiques pour le transit intestinal », ajoute la spécialiste. Donc un verre de jus de fruits frais de temps en temps, pourquoi pas. Mais en boire systématiquement et régulièrement est une habitude à prendre. bannir.

Merci à Corinne Fernandez, diététicienne nutritionniste à Paris.

Inscrivez-vous à la newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Lire aussi :
Rapport d’enquête professionnelle sur le marché des doseurs Vortex 2030Le rapport d’étude…