Un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil. L’OMS indique qu’en moyenne on devrait dormir 7 à 9 heures chaque nuit, mais 82% de la population avoue dormir moins de 7,5 heures chaque nuit. Il y a également eu un manque de sommeil après l’apparition de la maladie jusqu’à ce qu’elle devienne la pire du siècle. Face à cela, toutes les stratégies sont bonnes à prendre pour retrouver les armes de Morphée.
En vidéo, nos conseils pour dormir plus facilement :
En phytothérapie, herbes et infusions sont associées au sommeil : tilleul, marjolaine, thym, camomille, valériane, houblon, mélisse, aubépine, verveine sont autant de plantes dont on pense souvent qu’elles apaisent l’esprit et qui, dans la croyance populaire, nous permettent . dormir facilement. Cependant, aucune recherche scientifique n’a confirmé leur efficacité. Seules la valériane, la passiflore et la mélisse ont fait l’objet d’études scientifiques, comme le rappelle l’article Science & Vie, et les résultats montrent qu’elles réduisent l’anxiété et donc améliorent le sommeil. Une autre plante, le pavot de Californie, également appelée eschscholtsia, est reconnue par l’Agence européenne des médicaments pour soulager certains symptômes de la dépression.
Un rituel
Alors vous l’aurez compris, si d’un point de vue scientifique, toutes les plantes n’ont pas de bonnes qualités pour favoriser le sommeil, sur le plan psychologique cependant, celles-ci semblent avoir un effet placebo indéniable pas selon les experts du sommeil. « Si le consommateur accorde plus d’attention au caractère naturel des produits obtenus à partir de la plante, il croira à leur efficacité », a déclaré le psychiatre et pharmacien Nicolas Authier à Madame Figaro. Sur le même sujet : Bien dormir : voici les 4 règles d’or d’un expert du sommeil. Alors comment certaines personnes peuvent-elles ne pas se passer de leur infusion avant de s’endormir ? Parce que boire du café tous les soirs avant d’aller au lit fait partie de votre routine de sommeil.
Tout comme certaines personnes aiment lire quelques pages de leur livre ou méditer avant de se laisser tomber dans les bras de Morphée, boire une tisane avant de se coucher nous aidera en quelque sorte à faciliter l’endormissement. De plus, quelle que soit la plante qui la donne, lorsqu’elle est bue avec de la chaleur, elle réduit la température corporelle en échangeant de la chaleur ainsi, notre corps est prêt à dormir. Cependant, l’infusion du soir n’est pas un miracle, elle peut même s’avérer inefficace puisqu’en remplissant la vessie avant d’aller se coucher, on risque de se réveiller quelques heures plus tard pour entrer dans les toilettes et cela peut nous gêner. dormir.
Ne manquez plus aucune actualité en direct sur sosoir.lesoir.be et inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter en cliquant ici.