Bombes de bain : le remède miracle pour bien dormir ? – Le rond-point

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Crédit visuel : Cassie Andrianaharison – Créatrice de contenu

Chronique rédigée par Eya Ben Nejm – Journaliste

Vous cherchez un moyen efficace d’améliorer votre sommeil ? Le 9 novembre 2022, le programme de soutien par les pairs de l’Université d’Ottawa proposait un atelier sur le bien dormir, promettant diverses activités et astuces. Arrivé sur place, je n’ai remarqué qu’une seule activité : la création de bombes pour le bain. Un cachet pétillant peut-il faire tomber les élèves dans les bras de Morphée ?

Les ateliers peuvent être un moyen d’aider les élèves à trouver des astuces. Celui-ci suggérait dans sa description de créer une routine du soir grâce à des discussions, des conseils et des échanges avec les élèves. Les bombes de bain n’étaient qu’une suggestion parmi tant d’autres.

À ma grande surprise, j’ai découvert que l’atelier d’une heure consistait à fabriquer des bombes de bain à partir d’un jeu d’artisanat pour enfant. À la fin de l’activité, nous avons eu droit à un code QR qui nous a dirigés vers des conseils professionnels pour bien dormir.

Une activité pour se faire des amis

Au cours de cette activité, j’ai eu l’occasion de rencontrer des élèves qui ont témoigné de problèmes de sommeil. Dunyei Hammoe, étudiante en deuxième année d’anthropologie, a déclaré avoir dormi « une heure, cinq heures ou huit heures », selon la nuit, à cause de problèmes d’insomnie.

Ce trouble du sommeil doit être pris au sérieux : il affecte les niveaux de concentration et peut déclencher une anxiété et une dépression à long terme. Nashiketh Yash, une étudiante de première année en études commerciales, explique que « parfois étudier et travailler, c’est trop » pour sa santé mentale.

Lorsqu’il s’agit de comprendre leur présence à l’atelier, les deux étudiantes disent y aller pour se faire des amis. Cependant, ils semblaient oublier l’intention initiale de l’atelier.

Le processus de fabrication de la bombe de bain impliquait de mélanger des produits tels que la fécule de maïs, le bicarbonate de soude, l’acide succinique, des colorants et des arômes (vanille ou fraise). On nous a dit que la bonne odeur et la beauté associées aux bombes de bain permettaient de se détendre et de bien dormir. Cela aide le bain à libérer le toit. Cependant, je me demande si les élèves ont vraiment le temps d’amorcer ce processus au quotidien.

La fin de l’activité est annoncée en partageant le site «  sleepeducation.org  ». Il propose des vidéos avec des titres tels que « Pourquoi le sommeil est-il important ? » « , par exemple. En assistant à l’atelier, je pensais rencontrer des gens qui discuteraient du sujet, discuteraient de conseils ou d’astuces. J’ai été surpris de voir que le conseil auquel ils faisaient référence n’était qu’un code QR qui menait à un site Web.

Aujourd’hui, le savoir se démocratise et nous avons un accès immédiat à l’information. Ne serait-il pas préférable d’inviter quelqu’un qui connaît le sujet ou de créer une discussion sur le sommeil ?

La période de préparation à l’examen final approche à grands pas. La société étudiante est laissée au stress des tests académiques. C’est ainsi que des étudiants comme Hammoe mettent le sommeil de côté. Cependant, la qualité de notre sommeil affecte notre mémoire. Une nuit de sommeil complète nous aide à retenir davantage d’informations étudiées. Mais comment dormir l’esprit serein ? Comment est-il possible de ne pas penser aux tâches à faire pour le lendemain avant d’aller se coucher ? Voici la routine que j’ai adoptée en tant que personne qui a du mal à s’endormir.

Dans la journée, j’essaie de faire une activité sportive ou au moins de me promener et de faire une sieste de 30 minutes maximum. J’évite également de consommer trop de caféine, que ce soit sous forme de café ou de boissons énergisantes. J’écoute mon corps ! Quand il me montre des signes de fatigue, il est temps de m’accorder une pause. Je ne vois pas ce moment de répit comme une perte de temps. Ce moment de détente me permet d’être plus productif dans mes études.

Il est recommandé d’arrêter d’étudier une heure avant d’aller se coucher. Pendant cette heure, vous pouvez faire une activité relaxante comme la méditation, le yoga, lire un livre, dessiner, regarder votre émission de télévision préférée ou dissoudre votre bombe de bain. Pour ma part, je diversifie mes activités et écoute des programmes ou de la musique qui me font du bien. Parfois je diffuse de l’huile essentielle dans ma chambre. Enfin, le soir, je choisis des boissons chaudes comme la camomille, la verveine, la mélisse ou la tisane de passiflore.

C’est normal d’avoir du mal à dormir, de ne pas se sentir coupable. Il existe des solutions à tous les problèmes. Établir une routine envoie un message au cerveau l’informant qu’il est enfin temps de se reposer.

À Lire  La méthode 10-3-2-1-0 pour s'endormir rapidement