Bon sommeil : boire de l’eau ou dormir, il faut choisir

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Pour bien dormir : Boire de l’eau ou dormir, il faut choisir

Pour un bon sommeil: Boire de l’eau ou dormir, il faut choisir

Il est important d’être bien hydraté, tant que cela n’affecte pas le sommeil et ne provoque pas trop d’envie d’aller aux toilettes. Lire aussi : Vous voyez un labrador dormir dehors sous une pancarte : lisez ce qui est écrit et approchez-vous. Combien et quoi boire ? Un expert nous donne la réponse.

Troubles du sommeil et envie d’aller aux toilettes la nuit : un demi-litre d’eau avalé avant de se coucher peut y être pour quelque chose.

Si vous vous sentez déshydraté et essayez de compenser votre manque de liquides en buvant beaucoup la nuit, vous pourriez avoir du mal à dormir. En effet, il n’est plus recommandé de boire après un certain temps et certaines boissons doivent être évitées pour s’assurer une bonne nuit de sommeil.

Peut-on compenser le manque d’hydratation ?

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Peut-on rattraper le manque d’hydratation?

Boire un litre d’eau ou de tisane avant de se coucher peut vous aider à vous réhydrater après une journée sans boire suffisamment. Sauf qu’après près de deux heures passées dans les bras de Morphée, l’envie d’aller aux toilettes nous réveillait.

Comme pour la privation de sommeil, compenser un manque d’hydratation n’est possible que dans une certaine mesure. Par conséquent, il n’est pas recommandé de boire beaucoup à la fois.

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La bonne quantité

Selon un expert que nous avons consulté, les besoins en eau d’un adulte physiquement inactif sont d’environ 30 à 35 millilitres par kilogramme de poids corporel. Pour un poids de 70 kg, cela équivaut à environ 2,1 à 2,5 litres par jour. Cependant, peu de gens atteignent ce nombre. Mais vous pouvez aussi boire trop, ce qui affecte votre cycle de sommeil et/ou l’envie d’uriner.

Selon les experts, les adultes ont besoin d’environ 2 à 2,5 litres de liquide par jour.

Après des heures, plus des heures

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Après l’heure, ce n’est plus l’heure

Dans une interview avec yahoo.com, Amy Bragagnini, porte-parole de l’Académie américaine de nutrition et de diététique, conseille à ses patients d’arrêter de boire la plupart des liquides au moins deux heures avant le coucher. Cependant, un sommeil de bonne qualité dépend non seulement de la quantité de liquides que vous buvez, mais aussi de ce que vous buvez.

Il est recommandé d’arrêter de boire au moins deux heures avant le coucher.

Impact de certaines boissons sur le sommeil

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L’impact de certaines boissons sur le sommeil

Des études suggèrent d’éviter la caféine au moins six heures avant le coucher. C’est aussi ce que le spécialiste du sommeil et neurologue Chris Winter du HuffPost recommande. Boire de l’alcool la nuit augmente également le besoin d’uriner et peut gravement perturber le cycle de sommeil REM (Rapid Eye Movement), qui est la phase la plus profonde du sommeil.

Rien de tel qu’une tasse de café à l’aube ! En revanche, mieux vaut éviter de le boire avant le coucher du soleil.

La consommation de boissons sucrées telles que les sodas et les jus de fruits la nuit est également déconseillée. En effet, ils augmentent la glycémie, provoquant la libération d’insuline par le pancréas, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil. Par conséquent, les boissons sucrées doivent également être évitées au moins deux heures avant le coucher ; c’est le temps qu’il faut au métabolisme pour les assimiler.

L’eau est toujours un bon choix, surtout avant de se coucher. Non seulement il est hydratant, mais il aide également le corps à réguler sa température la nuit, ce qui favorise un sommeil réparateur. Il faut juste faire attention à ne pas exagérer avec la quantité.

Si boire de l’infusion de rooibos le soir est acceptable, mieux vaut éviter le thé noir et le thé vert.

Ces boissons diurétiques

Devoir se lever la nuit pour aller aux toilettes ne gêne généralement pas beaucoup le sommeil, sauf pour les personnes souffrant de nycturie, par exemple. Il s’agit de se lever au moins deux fois par nuit pour uriner, sans trop boire la nuit.

La vérification de votre smartphone peut également vous empêcher de vous rendormir après être allé aux toilettes le soir.

Les boissons gazeuses et très sucrées ont un effet diurétique. En ce qui concerne le thé, mieux vaut limiter la consommation de thés verts et noirs, tisanes à base d’ortie, de bouleau et de maté la nuit, qui ont tendance à augmenter la production d’urine. Le thé Rooibos, en revanche, est très bien.

Les aliments consommés la nuit peuvent également affecter la qualité du sommeil. Il faut savoir que les plats épicés à base de piment, de gingembre et de poivre, ou certains légumes acides, comme les tomates, peuvent stimuler l’activité rénale.

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