Bonnes décisions 2023 : nos conseils pour mieux dormir

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A côté des traditionnelles résolutions liées au sport et à la perte de poids, les Français attachent aussi une grande importance à leur soirée. Alors, comment pouvez-vous améliorer votre sommeil en 2023 ?

Le passage à la nouvelle année est synonyme de bonnes résolutions, notamment en matière de santé. Si un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil, ils sont nombreux à vouloir mieux dormir en 2023. La Dépêche du Midi vous donne quelques conseils pour des nuits paisibles.

Avoir un rythme régulier

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Respecter les cycles du sommeil

Premier conseil : avoir un rythme régulier, pour le sommeil et les repas. « Le corps a ses habitudes », explique Armelle Rancillac, chercheuse en neurosciences à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), experte du sommeil. « Il a été démontré, par exemple, que les horaires 3×8 sont désastreux, surtout à long terme ».

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Limiter les excès

« En plus, si tu ne peux pas te coucher avant minuit, inutile de te dire ‘je fais un effort aujourd’hui et je vais me coucher une heure plus tôt’. »

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A savoir, pour ceux qui règlent un réveil le matin : un cycle de sommeil dure 1h30. « Il faut donc essayer de viser des cycles complets car se réveiller au milieu d’un cycle est très difficile. Avant de vous coucher, voyez si vous pouvez faire 4 ou 5 cycles ».

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Ne pas boire de l’eau juste avant de se coucher

L’alcool est un mauvais ami endormi. « On pourrait avoir l’impression que ça aide à s’endormir, mais en fait ça augmente la température de ton corps, mais pour bien dormir il faut la réduire, explique l’expert. Même si tu t’endors plus vite, car l’alcool est un sédatif. », nous ne consoliderons pas notre sommeil, nous nous réveillerons beaucoup plus tôt que souhaité ». Pareil pour les cigarettes. « La nicotine est un stimulant ». De plus, il est recommandé de dormir dans une chambre avec une température maximale de 19°C.

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Autre recommandation : limiter la nycturie. « Bien qu’il soit important de rester bien hydraté, ne buvez pas une grande tisane avant de vous coucher. Sinon, cela perturbera votre sommeil. »