« Il a été décidé, le 1er janvier, que j’arrêterai de fumer. » On a tous entendu cette phrase de quelqu’un qui fume, avant de le retrouver trois jours plus tard avec une cigarette à la bouche. On sait qu’arrêter de fumer est un véritable combat pour les fumeurs, mais il existe de nombreuses astuces pour tenter de se débarrasser enfin de ce fardeau.
On le sait, le 1er janvier est propice aux bonnes résolutions et les fumeurs parmi vous voudront peut-être arrêter de fumer. Ce n’est pas une tâche facile, alors voici quelques conseils qui vous aideront à résoudre ce problème, qui est plus difficile qu’il n’y paraît.
1. Sélectionnez une date d’expiration
Fixez une date dès que possible pour vous concentrer et motiver votre objectif. Il n’est pas nécessaire que ce soit le 1er janvier, mais ne tardez pas trop non plus. Cela peut être une date qui a du sens pour vous, comme un anniversaire ou… le 1er janvier !
Annoncer votre arrêt du tabac à votre famille, vos amis et vos collègues est un excellent moyen d’obtenir leur soutien et peut même encourager certains fumeurs autour de vous. Combiner vos efforts avec ceux du « friend-stopping » peut aussi faire de vous deux témoins l’un de l’autre et vous permettre de vous soutenir mutuellement.
3. Préparez-vous aux problèmes
Arrêter de fumer n’est pas facile. Il ne faut pas oublier que des défis se présenteront, surtout pendant la période la plus critique des premières semaines. C’est l’étape la plus difficile, à cause des symptômes de sevrage de la nicotine.
4. Retirez tous les articles liés au tabac
S’il n’y a pas de produits du tabac dans votre région, vous serez moins susceptible d’essayer à nouveau. Rendez votre maison sans fumée, éloignez-vous des zones fumeurs et demandez à vos amis et à votre famille de ne pas fumer autour de vous.
5. Essayez la thérapie cognitivo-comportementale
Ce type de traitement peut vous aider à faire face aux symptômes de sevrage que vous ressentirez. Dormir suffisamment, bien manger, faire de l’exercice et boire beaucoup d’eau sont autant de choses qui peuvent réduire ces symptômes (maux de tête, toux, prise de poids et agitation). La pensée positive, le yoga, la méditation peuvent également aider à combattre les sautes d’humeur, l’insomnie et les problèmes de concentration.
6. Ne négligez pas le médicament
Les médicaments de remplacement de la nicotine (TRN), tels que la gomme et les patchs, sont disponibles sans ordonnance et peuvent vous garder en équilibre pendant les premières semaines. Quant aux traitements sans nicotine, comme le bupropion (vendu en France sous la marque Zyban) et la varénicline (Champix), ils sont disponibles sur ordonnance. Il est donc indispensable que vous consultiez un médecin, qui vous informera des posologies à respecter et des éventuelles complications.
7. Travaillez sur les habitudes associées
Le tabagisme est étroitement lié à d’autres activités quotidiennes : après avoir mangé, rencontré des amis, bu, etc. Essayez de briser ces habitudes pour vous concentrer sur vos objectifs.
8. Ne vous découragez pas si vous échouez à nouveau
Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas arrêter du premier coup. Cela peut prendre quelques essais pour se débarrasser de la dépendance, mais chaque fois que vous essayez, vous faites un pas dans la bonne direction. Ne laissez pas une fissure vous faire perdre confiance, apprenez plutôt de vos erreurs pour réussir votre prochaine tentative.
Recevez toutes les actualités sur Metrotime.be