Cette année, c’est décidé, je m’occupe de ma voiture. Nettoyer en profondeur, lustrer pour redonner l’éclat des premiers jours, restaurer la santé du moteur ou encore s’équiper de pneus pour toutes les saisons, la liste n’est pas exhaustive, mais elle donne quelques idées.
Investir dans votre voiture est plus intelligent que de la négliger. Protéger régulièrement votre carrosserie vous assurera un look toujours élégant, une aubaine pour une éventuelle revente. Le détartrage de votre moteur, par exemple, réduit les risques de pannes, en maintenant la puissance de votre mécanique. À long terme, des dépenses coûteuses peuvent être évitées.
Cependant, une bonne résolution peut aussi être synonyme de plaisir, comme investir dans une voiture jeune ou une petite sportive. En fin de compte, ce n’est qu’une question de point de vue.
1/ Equipez-vous de pneus toutes saisons
La mise en place de la Loi Montagne a des conséquences sur le budget des automobilistes. A voir aussi : Recherche : les Français font-ils confiance aux concessionnaires automobiles en…. Alors pourquoi ne pas vous équiper de pneus toutes saisons qui vous permettront d’aller partout, toute l’année ? 2023 pourrait être votre premier pneu toutes saisons !
Le pneu hiver est logiquement l’équipement le plus adapté. Conçu pour évoluer dans la neige, la pluie et aussi sur sol sec, à basse température, c’est l’outil qui garantit le meilleur niveau de sécurité. Mais cela a un coût : changement de pneus hiver et été, ou achat de jantes acier, garde-corps, housse hiver plus chère qui tourne autour de 3 à 5€. Les pneus toutes saisons ne nécessitent pas toutes ces dépenses.
Comme leur nom l’indique, ils conviennent à la conduite toute l’année et à la montagne (à condition de mentionner le M+S ou le 3PMSF). En général, ils sont plus orientés « hiver » que « été ». Autrement dit, son profil de lamelles offre un comportement correct dans la neige, sans correspondre aux profils hivernaux. Moins sensibles à la chaleur, ils supportent plus facilement les conditions estivales.
Bref, les pneus toutes saisons ne se démarquent dans aucun domaine, mais ils n’ont pas non plus de défauts majeurs. Ils jouent totalement la carte du compromis, qui s’avère rentable. Ceux qui roulent principalement en montagne et rencontrent régulièrement de la neige devraient probablement s’équiper de pneus d’hiver. Pour les conducteurs qui évoluent dans des zones tempérées, avec de la pluie et des basses températures l’hiver, et qui se déplacent partiellement dans des régions soumises à la Loi Montagne, le pneu toutes saisons est un bon moyen de rouler serein et de limiter ses dépenses.
2/ Décalaminer votre moteur
Réduction des émissions polluantes, préservation de certains éléments mécaniques, amélioration des performances… nettoyer le moteur à l’hydrogène peut apporter de nombreux avantages. Ceci pourrez vous intéresser : BMW F750GS 2019 à 10390€ sur MERIGNAC – Occasion. Alors pourquoi ne pas commencer l’année par un détartrage ?
Par nature, un moteur thermique s’encrasse car des résidus de suie se déposent sur divers éléments mécaniques. Les modèles diesel, roulant principalement en ville, sont les plus exposés, mais avec le kilométrage peu de moteurs y échappent.
Ce blocage peut se traduire par différents symptômes : voyant moteur allumé, consommation excessive de carburant, mauvaise accélération, fumée à l’échappement…. A terme, on risque un retour au contrôle technique ou, plus grave, l’incrustation irréversible de certaines pièces comme la vanne EGR ou le filtre à particules ou tout simplement la panne du turbo par exemple.
Le détartrage à l’hydrogène permet d’éviter ces désagréments. Ce n’est pas une solution miracle, mais cela donne généralement de bons résultats, en particulier sur les moteurs diesel. L’objectif est d’injecter de l’hydrogène dans le moteur (tournant au ralenti) pendant une durée d’une à deux heures, selon les émissions polluantes et le niveau d’incrustation. Lors du traitement, le mélange va décoller et désintégrer les dépôts de suie et de carbone qui se sont déposés sur divers composants (soupapes, injecteurs, turbo…). Après ce type de traitement, il est conseillé de rouler quelques dizaines de kilomètres à vitesse et régime élevés pour éliminer les résidus.
Ce service est assez courant chez les professionnels de l’automobile. Trouver un garage équipé du bon appareil ne sera pas trop difficile. Côté budget, il faut compter 60 € si le détartrage est simple. En revanche, il peut atteindre 200 € lorsqu’il faut enlever une grande quantité de calcaire.
3/ Refaites une beauté à votre auto
Vous avez négligé cela jusqu’à présent. Alors allez, 2023 sera l’année pour faire briller votre char. Soleil, lune, sable ou encore déjections d’oiseaux, la peinture de votre voiture est mise à rude épreuve. Mais ce n’est pas une fatalité, il existe plusieurs solutions pour retarder le vieillissement de la carrosserie. Lire aussi : Escroqueries. Les grosses arnaques actuelles, évitez-les à tout prix !. Tout d’abord, il faut se garer la plupart du temps couvert, chose qui n’est pas facile quand on n’a pas de garage. Il est alors conseillé de laver au plus vite votre trainer puis d’appliquer une cire protectrice. On peut aussi aller plus loin avec la nanocéramique, mais quelques connaissances sont nécessaires pour un résultat concluant.
Il est également possible de réaliser un polissage à la main, c’est-à-dire sans la polisseuse. L’exercice n’est pas très compliqué, mais il peut être long et fastidieux. De cette manière, une meilleure luminosité et une meilleure atténuation des micro-rayures peuvent être obtenues. Pour les traits plus visibles, il y a le « scratch eraser », mais ne vous attendez pas à des miracles.
Pour des conditions plus graves telles que des bosses, les carrossiers peuvent, selon les cas, débosseler sans avoir à repeindre et parfois sans démonter.
La propreté intérieure est très importante. Par exemple, un volant d’inertie peut contenir 800 bactéries/cm2. Passer l’aspirateur est la base, mais il vaut mieux aller plus loin pour un meilleur résultat. Pour les sièges en tissu, vous pouvez utiliser un dispositif d’injection-extraction tout en appliquant un shampoing spécial moquette. Si les taches persistent, un détachant concentré peut être utile. Concernant la sellerie cuir, elle doit être nourrie avec un produit adapté, à base d’eau et de pH neutre. Il suffit de l’appliquer directement sur le cuir et de frotter doucement avec un chiffon en microfibre.
Quant aux différents plastiques (tableau de bord, porte de protection, etc.), il suffit de dépoussiérer régulièrement et de vaporiser avec un rénovateur. Cependant, ce dernier a tendance à graisser le revêtement, inutile donc d’insister. Enfin, les lingettes antibactériennes désinfecteront le volant, le pommeau de levier de vitesse, les poignées de porte et toutes les commandes qui entrent en contact avec vos mains.
Différentes entreprises proposent des nettoyages en profondeur ou des rénovations à la carte. Cela peut aller du nettoyage de votre intérieur à l’entretien complet de votre voiture. Si dans le premier cas moins de 100 € suffisent, une décontamination complète peut dépasser les 1 000 €.
4/ Troquer sa voiture « Crit’Air 4/5 » contre une « Crit’Air 1 »
Vous repoussez l’échéance depuis plusieurs années. Mais… la constitution progressive de la ZFE-m impose de nouvelles contraintes. Bonne résolution : pour continuer à pouvoir évoluer dans les agglomérations concernées, utilisez un modèle d’occasion bénéficiant de la vignette Crit’Air 1, c’est-à-dire uniquement des modèles essence dont la date de première mise en circulation est à partir du 1er janvier 2011. les véhicules avec une vignette Crit’Air 5, qui sont déjà anciens et ont une valeur résiduelle moindre, méritent d’être vendus ou non ?
La première solution est de le garder jusqu’au bout au lieu de le revendre à rabais. C’est d’autant plus vrai si votre maintenance est à jour et fonctionne parfaitement. A noter également que les versions diesel sont particulièrement délicates à revendre.
La seconde est de profiter de la prime à la conversion. Pour cette année 2023, il est possible de bénéficier de 1 500 à 4 000 € selon les cas (niveau de revenus, émissions de CO2, etc.). Un simulateur de bonus à la conversion en ligne peut vous aider à prendre la bonne décision.
5/ Offrez-vous une youngtimer
C’est plus un détachement qu’une bonne résolution. Mais en 2023, il n’est pas interdit de s’amuser. Une youngtimer est, en général, une voiture qui date du début des années 1980 aux années 2000. Contrairement aux modèles de collection des années 60 ou 70, elles sont majoritairement plus fiables, plus confortables, et aussi plus épargnées par la rouille. Points non négligeables, le niveau de sécurité est meilleur, et ils ne présentent pas de difficulté dans le trafic actuel. Enfin, l’interview est loin d’être une punition.
En revanche, il y a un vrai phénomène de « jeunes » et leur cote d’amour ne cesse de grimper. Voiture populaire (Peugeot 205, Volkswagen Golf I…) ou version sportive (Renault Clio Williams, BMW Z3…), peu de modèles y échappent. Mais si vous tombez sur une annonce intéressante, ou connaissez quelqu’un qui veut s’en débarrasser, placez rapidement un opt-in.
6/ Craquez pour une sportive raisonnable
Comme acheter un jeune homme, faire un chèque pour acheter une petite voiture de sport est plutôt un « petit » cadeau pour soi-même. Cela peut aussi être un investissement. Renault Clio RS, Peugeot 208 GTi ou encore Fiesta ST, ces machines sensationnelles sont à jamais sorties du catalogue des constructeurs, et ne reviendront plus par ici.
Sans forcément débourser une fortune (un billet de 10 000 € pourrait suffire), les petites sportives dérivées des citadines sont souvent en bonne santé avec leurs moteurs de 200 ch, bénéficient généralement d’un comportement précis, sont faciles à entretenir et peuvent bénéficier d’un Crit’ Air Sticker 1. Avec ces arguments, il y a de quoi réfléchir sérieusement à la lecture de notre sélection de petites sportives d’occasion à 12 000 €.