Bonus écologique 2023 : fonctionnement, véhicules, barèmes

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Aide financière à l’achat d’un véhicule neuf « propre », l’éco-bonus permet de réduire le coût initial pour le rendre plus abordable. Leur montant varie en fonction des émissions et du prix TTC du modèle.

Qu’est-ce que le bonus écologique ?

L’éco-bonus est une subvention de l’État pour la location ou l’achat d’un véhicule économe en énergie, hybride ou électrique ou encore à hydrogène. Le véhicule peut prendre la forme de différents modes de transport : voiture, fourgon, scooter, moto et même vélo électrique, vélo cargo et remorque vélo électrique.

A voir aussi :
Le suicide de Yassine Rachid, un jeune médecin du CHU de Casablanca,…

Comment obtenir le bonus écologique ?

Dans le cas des deux-roues motorisés comme des voitures, certains concessionnaires sont prêts à vous faire avancer l’éco-bonus en le déduisant du prix de vente. Voir l’article : Peugeot 3008 : quels sont les problèmes les plus courants ?. Dans le cas contraire, vous devez effectuer vous-même une demande personnelle via le service en ligne proposé.

Sur le même sujet :
L’Union européenne va modifier la procédure d’homologation des hybrides rechargeables pour que…

Comment fonctionne le bonus écologique ?

L’éco-bonus est réservé à certains types de véhicules à faibles émissions de CO2 ou utilisant l’électricité ou l’hydrogène comme source d’énergie. A voir aussi : Location de trottinettes électriques en libre-service en France : aperçu du marché. Il n’est pas possible de vendre la voiture pour les 6 prochains mois ou le vélo pour la première année.

À Lire  RM Sotheby's : la collection des légendes bavaroises

Lire aussi :
Quelles célébrations vous attendent lors des 24 Heures du Mans 2023 ?…

Quelle voiture acheter pour être éligible au bonus écologique ?

Seuls les véhicules immatriculés en France en série définitive et dont les émissions de CO2 sont inférieures à 20 g/km sont concernés. Ce qui correspond à l’hydrogène et aux voitures électriques. Sur le même sujet : Le pic automobile attendu pour 2039. Pour les hybrides rechargeables, le taux de CO2 maximum est de 50/km. De plus, les vélos à assistance électrique, les vélos cargo électriques ou non électriques et les remorques électriques pour vélos sont également éligibles.

Bonus écologique et voiture d’occasion

Les voitures électriques d’occasion reçoivent le bonus écologique. Ils permettent d’accéder à l’éco-bonus jusqu’à 1 000 euros.

Bonus écologique et voiture électrique

Le montant de l’éco-bonus lors de l’achat d’une voiture électrique est de 27% du prix d’achat TTC. Ce bonus est limité à 2 000 euros pour un prix de véhicule compris entre 47 000 et 60 000 euros.

Simulateur de bonus écologique

Le gouvernement ne propose pas de simulateur en ligne, contrairement à la prime à la conversion. Pour les commerçants qui avancent le bonus à l’achat, le montant est fourni directement sur place ou sur le site en ligne.

Barème du bonus écologique

A partir du 1er janvier 2023, l’éco-bonus pour l’achat d’une voiture électrique passera de 6 000 à 7 000 euros pour la moitié des foyers français – à savoir les plus modestes. Condition principale : le prix de vente total du véhicule ne doit pas dépasser 47 000 euros.