Bonus écologique : comment l’obtenir lors de l’achat d’un véhicule ?

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

En France, le bonus environnemental est apparu début 2008. Son objectif est d’inciter les consommateurs à investir dans des voitures moins polluantes avec un bonus. L’objectif était également d’inciter les constructeurs à produire des modèles plus respectueux de l’environnement et de permettre un renouvellement rapide des véhicules. Cette prime environnementale a connu de nombreuses évolutions, que ce soit en fonction de son montant, des conditions d’obtention ou des véhicules concernés. Il faut dire que depuis quelques années, les choses évoluent très vite en matière de protection de l’environnement. Le bonus environnemental s’adapte donc aux nouvelles tendances. En ce qui concerne les voitures, l’avenir est plus que jamais lié aux voitures électriques.

Une tendance très éprouvée lors du Mondial de l’Auto de Paris qui s’est ouvert en octobre 2022 avec des voitures électriques qui ont été fortement mises en avant. C’est également lors de cet événement que le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que la prime environnementale, à partir de l’année 2023, pourrait passer de 6 000 à 7 000 euros pour les familles dites modérées. Les modalités de la distribution ne sont pas encore connues, mais cette annonce montre la volonté du gouvernement d’encourager l’achat de véhicules électriques.

Comment fonctionne le bonus écologique?

Avant de savoir exactement quels nouveaux itinéraires apporteront le bonus environnemental en 2023, il est important de faire le point sur le dispositif existant. Cette prime environnementale est accessible aux personnes majeures résidant en France, mais aussi aux personnes morales qui ont une société opérant sur le territoire du pays, notamment les sociétés de location de voitures. Sur le même sujet : La voiture en question | La presse. Il est destiné aux acquéreurs de véhicules à faibles émissions et aux loueurs professionnels.

Pour bénéficier du bonus environnemental dans le cadre du prix, le véhicule en question ne doit pas être revendu avant six mois (ce délai passera à un an en 2023) et devra avoir parcouru au moins 6 000 km. Elle doit être immatriculée en France et être électrique ou hybride rechargeable. Dans le cadre du bail, il doit être loué pour au moins deux ans. A noter qu’un bonus environnemental peut également être accordé pour l’achat d’une voiture d’occasion. Dans ce cas, il ne doit pas être revendu avant deux ans et doit être un véhicule électrique, les hybrides rechargeables ne sont pas concernés.

À Lire  Les fonds en euros pas de soucis promis aux assureurs !

Lire aussi :
2 septembre 2022 – 16:20 – Culture – Auteur : Bladi.netUn monument…

Le montant du bonus écologique

Comme mentionné ci-dessus, la prime environnementale est souvent mise à jour et son montant peut varier d’une année à l’autre, tout comme le processus d’attribution. Jusqu’à fin 2022, son montant maximum est de 6 000 euros et il touche l’achat d’une voiture électrique pour moins de 47 000 euros. Pour une voiture qui coûte entre 47 000 et 60 000 euros, son montant est limité à 2 000 euros, comme pour les voitures de plus de 60 000 euros qui utilisent l’hydrogène. Pour un van, le bonus environnemental est plafonné à 7 000 euros. Voir l’article : Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir du lundi 22 août. En revanche, pour une voiture électrique ou hybride rechargeable d’occasion, il ne dépasse pas 1 000 euros. Sachez enfin que dans les départements d’outre-mer, une prime supplémentaire de 1 000 euros est accordée, sauf pour les voitures d’occasion. En 2023, il est prévu que le montant de la grande prime environnementale passe de 6 000 à 5 000 euros, sauf pour la moitié des familles les plus modestes qui pourront prétendre à 7 000 euros d’aide, mais les modalités de cette nouvelle mouture ne sont pas . cependant il est disponible.

Sur le même sujet :
Pour inciter les conducteurs à acheter un véhicule électrique, plusieurs solutions existent…

Le bonus écologique compatible avec d’autres aides

De nos jours, l’utilisation quotidienne d’une voiture électrique est moins chère que l’équipement qui utilise de l’essence ou du diesel. Cependant, son acquisition représente des coûts qu’il ne faut pas négliger, même si les prix vont baisser dans les prochaines années. Le bonus environnemental a pour but d’inciter les clients à s’équiper de ce type de véhicule malgré les surcoûts initiaux. Un objectif plus atteignable puisque la prime environnementale peut être cumulée avec d’autres subventions, à commencer par la prime à la conversion. Pour en profiter, il faut se débarrasser d’une voiture immatriculée avant 2006 (2011 pour les diesels) et acheter une voiture électrique ou électrique rechargeable. A voir aussi : Un jeune entrepreneur ouvre une agence Je Vends Votre Auto au Neubourg. En fonction de l’efficacité énergétique du modèle acheté et des revenus familiaux, les frais de conversion peuvent atteindre 5 000 euros. Des bonus régionaux sont également disponibles. En Île-de-France, ils peuvent monter jusqu’à 6 000 euros. Enfin, en 2023, un prêt non consolidé sera mis en place dans les zones dites à faible mobilité, et sera accessible aux petites entreprises et aux ménages modestes. Qu’il suffise de dire qu’il est important d’obtenir de bonnes informations auprès d’experts dans le domaine pour savoir quelles sont les aides disponibles pour l’achat d’une voiture électrique.

À Lire  Acheter une voiture d'occasion : BMW M5 (E39) (avis, prix, avantages, etc.)

Par la rédaction de l’association hREF

Sur le même sujet :
Entretien avec le patron de la marque italienne sur le mythique circuit…