Prime de performance et chômage : tout sur l’accumulation

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par Charlotte Beydon – Mis à jour le 24 octobre 2022

.

La prime d’activité est versée sous conditions, pour y avoir droit, vous devez percevoir des revenus spéciaux issus d’activités professionnelles. Donc on peut dire avec justesse, quand on perçoit des allocations chômage, on ne peut pas obtenir cette aide (recherche de différents cas de cumul d’actions bonus). Cependant, cette collecte est possible dans deux situations.

Tout d’abord, sachez que vous pouvez bénéficier des primes de chômage et d’activité dans les trois premiers mois de votre inscription à Pôle emploi (en savoir plus).

De plus, le cumul de ces deux aides financières est possible dans certains cas pour les personnes qui trouvent du chômage tout en exerçant une activité professionnelle (voir les conditions du cumul).

Enfin, qu’en est-il des travailleurs placés dans la catégorie des chômeurs ? Peuvent-ils malgré tout bénéficier de la prime d’activité ? Nous vous dirons tout dans cette rubrique.

Cumuler prime d’activité et ARE pendant 3 mois

Pour connaître les circonstances dans lesquelles vous pouvez cumuler allocations chômage et primes d’activité, consultez la suite de cet article. Lire aussi : Gallagher acquiert une firme actuarielle multinationale.

Lorsque les droits à la prime d’action sont libérés, le bénéficiaire bénéficie de cette aide pendant au moins 3 mois. A l’issue de ce premier trimestre, les droits sont revus en fonction du statut du bénéficiaire et de l’amélioration de ses revenus (en savoir plus sur la déclaration trimestrielle des activités bonus).

Ainsi, en vous inscrivant à Pôle emploi et en commençant à percevoir les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE), vous continuerez à percevoir votre prime d’activité jusqu’à votre prochaine déclaration trimestrielle. En effet, dans ces premières semaines de demandeur d’emploi, votre position n’a pas été « mise à jour » pour l’activité bonus : vos droits n’ont pas changé.

Après le chômage ou la fin d’un contrat de travail, il est possible de cumuler chômage et prime d’activité pendant 3 mois maximum. Lors de votre première déclaration trimestrielle de demandeur d’emploi, vous perdrez vos droits à la prime d’activité et ne pourrez plus bénéficier de cette aide.

À Lire  Chômage : pourquoi l'indemnisation des démissionnaires reste marginale

Vous vivez seul, vous avez déjà perçu la prime d’activité et votre contrat de travail est terminé. Jusque-là, vous receviez un salaire de 1 000 € tous les mois, sans aucune autre ressource. Ensuite, vous vous inscrivez à Pôle Emploi et percevez des allocations de chômage.

Pour faire un exemple d’activité bonus, il vous suffit de saisir vos revenus des 3 derniers mois.

Voici ce qui s’affiche lorsque vous exécutez votre exemple :

Avez-vous sécurisé votre iPhone ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Onglets principaux Depuis hier, Apple ne propose plus d’assurance pour iPhone, mais…

Prime activité et chômage lors de faibles revenus

Ainsi, vous pouvez percevoir votre ARE et votre prime d’activité d’un montant de 265 euros pendant 3 mois.

Il existe des situations où vous pouvez bénéficier de l’ARE de Pôle emploi tout en exerçant une activité professionnelle (en savoir plus). C’est particulièrement le cas si vous reprenez un emploi à temps partiel.

Aussi, dans ces cas particuliers, votre ARE, les revenus de votre activité et la prime d’activité peuvent être cumulés si :

Ces deux conditions doivent être remplies pour que l’intégration soit possible.

Vous faites un travail à temps partiel et vous touchez un salaire mensuel de 1 000 euros. De plus, Pôle emploi vous versera 150 euros d’ARE en plus de ce versement.

Comme mentionné dans l’exemple précédent, votre salaire mensuel de 1 000 euros vous permet de payer 265 euros chaque mois au titre de la prime d’activité (si vous n’avez pas de ressources). Le montant de votre ARE (soit 150 euros par mois) est inférieur au montant de la prime d’activation (soit 265 euros dans le cas cité), vous pouvez cumuler la prime d’activité avec votre allocation chômage.

En revanche, si le montant de votre allocation chômage est supérieur à la prime d’activité (l’ARE est un montant de 350 euros par exemple), vous ne percevrez pas la prime d’activité en plus de votre ARE.

10% de profit sur Axie en moins de deux mois avec stabilité - La Lettre de la Bourse
Sur le même sujet :
Logiquement pénalisée par la montée des risques (géopolitiques, environnementaux et économiques), l’action…

Prime activité et chômage partiel : peut-on cumuler les deux ?

Voici ce qui s’affiche lorsque vous exécutez votre exemple :

À Lire  Remboursement des lunettes : ce que couvre l'assurance maladie

Si vous êtes au chômage, vous vous demandez probablement déjà si vous pouvez toujours bénéficier de votre prime d’activité. La réponse est oui!

Pour rappel, l’indemnité de chômage, versée par votre employeur, est une pénalité égale à 70% de votre salaire horaire brut, soit 84% de votre salaire horaire normal. . Seuls ceux qui ont payé le salaire minimum recevront leur paiement intégral. Et pour cause, personne ne peut payer moins que le salaire mensuel minimum pour le chômage.

Le fait est qu’être dans un groupe de chômage ne change rien puisque l’indemnité à verser correspond à une partie ou à la totalité de votre salaire. En revanche, le montant de l’action bonus peut être modifié. Fondamentalement, la CAF dépend des ressources de toute votre famille pour déterminer le montant auquel vous avez droit. Si vous faites partie des travailleurs qui ne gagnent que 84 % de leur salaire régulier, il peut y avoir un changement.

Comment demander la prime activité en étant rémunéré en activité partielle ?

Vous percevez la prime d’activité, mais vous ne savez pas comment faire apparaître le salaire perçu en cas de chômage ? Après avoir rempli votre déclaration trimestrielle, vous devez déclarer le montant reçu dans la section des allocations de chômage.

Pour demander une prime d’activité, les démarches sont les mêmes que vous soyez au chômage ou non !

Suivez la procédure décrite ci-dessous :

Une question à poser ? Un problème à soulever ? Toute une organisation à votre service…

Oui, ces 2 bourses sont cumulables sur 3 mois maximum En savoir plus

Oui, vos allocations spéciales de chômage sont considérées comme des revenus professionnels par la CAF. Vous devez déclarer leurs salaires lors de votre déclaration trimestrielle Lire la suite

Vous pouvez créer un exemple de bonus mobile gratuit en ligne Lire la suite

Crédit image : © momius / Adobe Stock

Ceci pourrez vous intéresser :
Mon actualité personnalisable Bénéficiez à tout moment d’informations clés selon vos centres…