Bordeaux : le centre 15 s’occupe aussi des urgences dentaires

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Par sudouest.fr Publié le 19/07/2022 à 16:52.

Une expérimentation a débuté en juin à Bordeaux. Depuis, 155 appels ont été traités par les chirurgiens-dentistes régulateurs de la Gironde, selon l’Agence régionale de santé

En Gironde, il est désormais possible d’appeler le centre d’appel 15 pour une urgence dentaire. L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a annoncé lundi 18 juillet qu’une expérimentation en ce sens avait débuté en juin à Bordeaux. Parallèlement à une initiative similaire dans les Deux-Sèvres, en mai.

Les autorités sanitaires estiment déjà que cette expérimentation de régulation dentaire, financée par l’Etat, « améliore significativement le système des services de soins dentaires grâce à la présence de chirurgiens-dentistes qui répondent aux appels ».

Prescriptions à distance

Prescriptions à distance

Depuis juin, ces derniers, qui sont une dizaine au Samu centre 15 de Bordeaux, ont également traité 155 cas par téléphone. « Le patient peut bénéficier de conseils avisés de professionnels, d’un encadrement adéquat mais aussi, le cas échéant, de prescriptions à distance avec transmission de l’ordonnance à la pharmacie. Lire aussi : Santé. Huit conseils pour un cœur en bonne santé. Le dispositif améliore aussi significativement le travail des chirurgiens-dentistes, qui se concentrent donc sur la prise en charge des patients qui nécessitent des soins urgents », a indiqué l’ARS dans un communiqué.

Sur le même sujet :
Publié le 26.03.2020 sur 12h53 , mis à jour le 30.10.2020 sur…

À Lire  Juices for freshness