Bouclier de sécurité : médiateurs du bien-être au collège

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le cadre de son « bouclier de sécurité », le Ministère veut assurer la sécurité dans les collèges de Seine-et-Marnais. Pour promouvoir le milieu scolaire, une équipe de douze personnes a été formée pour lutter contre toute violence à l’intérieur et à l’extérieur des écoles dès la rentrée. Retour sur leur engagement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Fait le:

Ceci pourrez vous intéresser :
BLISS Yoga Festival Darwin éco système, 11 novembre 2022, Bordeaux. BLISS Yoga…

« Être une personne repère »

10/12/2022 A voir aussi : Diversification Legal Cannabis Boom Spark Vocations for Farmers.

Depuis quelques mois, le collectif des médiateurs de l’éducation et du chef de service, Ali Doucouré, s’est créé. « Nous avons embauché des personnes avec des expériences différentes, mais elles étaient toujours liées au programme d’études collégiales afin qu’elles puissent être utilisées correctement », a-t-il déclaré.

De ce fait, l’équipe est mixte, avec des informations différentes (assistants d’éducation première, animateurs, enseignants, professeurs, etc.) pour permettre le partage d’expérience et l’échange de pratiques selon les différentes zones du territoire (villages et communes).

« Pendant mes études, au collège des Maillettes à Moissy-Cramayel, raconte Idrissa Sow, le médiateur du coût de l’éducation dans la circonscription de Melun, je n’ai pas eu la chance de trouver un médiateur, mais je veux que quelqu’un le dise. avec certitude. Mais ce n’est qu’après de nombreuses années de travail comme travailleuse sociale dans le même édifice que j’ai compris à quel point il est important pour les élèves d’avoir un mentor derrière eux, la vie scolaire et le CPE (Conseiller pédagogique). Pour moi, c’est là que la médiation entre en jeu. »

À Lire  Rester en bonne santé au travail : pensez à un vélo d'entreprise !

Lire aussi :
Au cœur de l’actualité tout au long de l’année 2022, la Puff,…

Un dispositif qui s’inscrit dans le temps

C’est une machine qui s’inscrit dans le temps

Après un mois et demi de formation au processus pédagogique, et en immersion avec des équipes d’autres départements, les douze médiateurs ont commencé à agir. Dès la rentrée, chacun est affecté à l’un des douze quartiers de Seine-et-Marne.

« D’abord, ils seront affectés dans un collège pendant un certain temps pour fabriquer un virus. Ensuite, ils pourront s’immiscer dans n’importe quel établissement de leur quartier », a ajouté Ali Doucouré.

Ce système, cofinancé à 50 % par le Fonds social européen, est assurément appelé à durer. « C’est le début. À l’avenir, nous voulons augmenter le personnel pour s’impliquer davantage au profit des étudiants du collégial », a-t-il conclu.

Dès que j’ai entendu parler de ce programme, j’ai voulu en faire partie et je suis très contente du recrutement.

Quel est le rôle d’un médiateur ?

Quel est le rôle du médiateur ?

En accord avec le chef d’établissement, et sous l’autorité du chef de département, le médiateur est chargé de la lutte contre les violences scolaires, le cyberharcèlement, le sexisme, le racisme, l’handiphobie, l’homophobie et toutes les formes de violences à l’école.

À Lire  viàÉco : Le Groupe Jimenez cultive le bien-être au travail depuis 26 ans

Dans ce cadre, la mission du médiateur est de :

Comment choisir un porte-bébé confortable pour le bébé et pour soi ?
Ceci pourrez vous intéresser :
Pour bien choisir notre modèle : On cherche pour quelle tranche d’âge…

« On va être une chance pour ces jeunes »

« Nous serons une chance pour ces jeunes »

« Mon rôle est de soutenir l’équipe-école et surtout d’être à l’écoute des élèves, explique Émilie Mendes, la médiatrice de l’éducation de la circonscription de Provins. Entre les 11 et 15 ans, c’est la période où certains se posent beaucoup de questions et il difficile pour certains de parler de sujets « tabous » à la maison. Je sais que nous aurons de la chance pour ces jeunes. Il sera possible qu’ils règlent un différend sans sortir du collège et avant que la nouvelle ne se répande.

Retrouvez le dossier « Bouclier de sécurité : protégez toute la Seine-et-Marnais » dans votre Seine & Marne Magazine, rubrique générale chasse.

Seine & Marne magazine n°141

Voir aussi