La Bouffée ? C’est le dernier « gadget » des collégiens et lycéens. Cette cigarette électronique jetable nous vient directement des USA. De délicieuses douceurs évoquant la jeunesse, des packagings colorés, le tout prêt à l’emploi : il n’en faut pas plus pour séduire les jeunes consommateurs. Mais malgré l’apparence, cet appareil présente un risque pour la santé.
Cousin de Juul, Puff est né en 2019, aux États-Unis, à l’initiative de deux Californiens : Patrick Beltran et Nick Minas, co-CEO de Puff Bar. « Ces cigarettes électroniques jetables fonctionnent sur le même principe que les cigarettes électroniques ordinaires, sauf qu’elles ne sont pas rechargeables. Elles tiennent en moyenne 600 à 700 bouffées », précise le professeur Daniel Thomas, cardiologue et vice-président du Comité national de lutte contre le tabac. . (CNCT).
Quelles saveurs sont disponibles ?
Y-a-t-il forcément de la nicotine dans la Puff ?
« Beaucoup de bouffées contiennent de la nicotine, précise le professeur Daniel Thomas. Certaines ont même des doses allant jusqu’à 50 milligrammes par millilitre, ce qui est interdit en France, y compris les cigarettes ordinaires ». Le sol est très brillant. Lire aussi : ADN – [SPOILER] – Un couple de célébrités s’est séparé…. Après une dose de nicotine, l’habitude est réelle et l’addiction peut s’installer rapidement. «
Ce sont des cigarettes bonbon destinées à séduire les jeunes, précise le cardiologue.
Et d’ajouter : « N’oublions pas qu’à terme, ces cigarettes jetables visent à fidéliser les jeunes clients pour les inciter à consommer des produits nicotinés à l’avenir.
Est-ce que la cigarette Puff est dangereuse pour la santé ?
Les utilisateurs n’ont pas l’impression de fumer, mais simplement d’inhaler des vapeurs de fruits. A voir aussi : Notre demain – Sylvain Moreno : France VS Tunisie. Et c’est le hic. Parce que cette cigarette odorante présente un risque de dépendance à la nicotine.
Une introduction amusante au tabagisme
Une initiation ludique à la consommation du tabac
Sous leurs paroles ludiques, certaines Puffs peuvent contenir plus de nicotine que les cigarettes électroniques destinées aux adultes. Lire aussi : Pyrénées-Orientales : la thalassothérapie, le bien-être complémentaire du tourisme local. Une autre chose dont il faut s’inquiéter, ce sont les professionnels de la santé.
« Tout d’abord, le vapotage est un dispositif pour réduire les risques liés au tabagisme. Au lieu de cela. Dans le cas de Puff, au contraire, il s’agit de commencer à fumer », souligne le professeur Daniel Thomas.
« Si un jeune consomme ce produit, il peut rapidement devenir accro à la nicotine, plus qu’à l’héroïne, à la cocaïne ou au cannabis, et se mettre à fumer. »
C’est aussi l’avis du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP), qui a récemment rendu un avis sur les « bénéfices et risques de la cigarette électronique » (novembre 2021). Selon lui, les bouffées peuvent – et plus généralement les appareils électroniques – peuvent jouer un rôle « pour amorcer le travail des produits de vapotage, chez les jeunes, en fumant ».
Et même sans nicotine, les Puffs sont-elles toujours nocives ?
Et même sans nicotine, les Puff restent-elles néfastes ?
Oui, a répondu le vice-président du CNCT. « Le e-liquide qui produit de la fumée n’est pas toxique, mais on ne peut pas dire qu’il est sans danger. Il est possible d’utiliser ces appareils en dehors du tabagisme ».
Le Puff, un danger majeur pour la biologie
Les Puff, un danger non négligeable pour l’écologie
Les cigarettes électroniques jetables ne seront pas seulement nocives pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Après tout, ils sont en plastique, fonctionnent avec des piles au lithium et sont jetables.
Cigarette Puff : quelle réglementation en France ?
La vente de cigarettes électroniques aux mineurs, qui semblent n’avoir aucune difficulté à se procurer des Puffs, est interdite chez les buralistes, sur internet, dans les boutiques spécialisées du vapotage, et même en grande surface (parfois au rayon confiserie). La direction est loin d’être organisée…
La situation s’aggrave tellement que le ministère de l’Unité et de la Santé a sensibilisé le public. Dans un communiqué publié le 17 mars (source 1), il rappelle que Puffs doit respecter les règles qui s’appliquent aux produits du vapotage, à savoir :
La vente de ces produits aux mineurs, comme tout autre produit de vapotage, est interdite, a précisé le ministère de la Santé et du Bien-être.
Quel est le prix d’une Puff ?
Généralement il faut débourser entre 8 et 12 euros pour un Puff. Sa durée de vie dépend de son utilisation : ne comptez pas plus d’une semaine pour une utilisation quotidienne.