Numérisation, copies de sauvegarde et sécurisation des données, depuis Bozouls où se situe le siège social mais aussi depuis Albi et Tolosa de Languedoc, Inforsud Technologies, expert de l’informatique et de la transformation numérique, accompagne depuis plus de trente-cinq ans les entreprises et collectivités d’Occitanie .
S’il est un secteur d’activité qui évolue rapidement et constamment, c’est bien le numérique. Dans les années 1980, Infosud assemblait principalement des ordinateurs.
Innovation permanente
Aujourd’hui, l’entreprise basée à Bozul répond à des usages transverses : toujours des équipements de poste de travail, mais aussi des serveurs, de l’hébergement, des réseaux et systèmes, des interfaces entre applications métiers, du stockage, des outils de gestion (commercial, production, comptabilité et finance, paie, etc.). ), la sécurité informatique (antivirus, pare-feu, etc.), les contrats d’infogérance/service.
« La majorité de nos clients ne disposent pas de leurs propres services informatiques. Lire aussi : Acer Aspire 5 A515-57G-5452 15 pouces Alder Lake Blue Light Blue avec ordinateur portable GeForce et TB4. Nous sommes là localement et au quotidien pour les accompagner dans tous leurs usages informatiques, numériques et digitaux », résume la directrice générale de l’entreprise, Audrey Girmens.
Un rôle fondamental qui, pour bien le remplir, nécessite d’être au courant de toutes les actualités et nouveautés d’un secteur en constant renouvellement. « Nous réalisons un important travail de suivi dans la presse généraliste et spécialisée, avec nos partenaires nationaux tels que Microsoft, Hewlett Packard Enterprise (HPE) ou Cisco, et au travers des clusters, associations qui vont fédérer, animer et accompagner les acteurs du numérique, auxquels nous adhérons comme Sismique à Rodez et Numérique 113 à Toulouse. Nous échangeons régulièrement sur les bonnes pratiques et identifions également des start-up innovantes », explique Audrey Girmens, citant l’exemple d’une petite entreprise toulousaine qui a créé une solution anti-spam.
Évangéliser sur la cybersécurité
« Nous ne créons pas une solution logicielle mais nous recherchons les meilleurs partenaires pour pouvoir offrir un service complet et de qualité à nos clients. Et si ce partenaire est local, c’est encore mieux car cela nous permet d’avoir des contacts plus directs. Ceci pourrez vous intéresser : Après Marcao, Nelsson se dirige aussi : Le monde des géants est une compétition !. et donc plus de réactivité. »
En Occitanie, les clients d’Inforsud Technologies sont des collectivités et des entreprises. « Nous nous occupons du poste de travail, des serveurs, du réseau… toute la base sur laquelle une grande variété de logiciels métiers peuvent être ajoutés. » Inforsud Technologies gère le parc informatique des écoles ainsi que de nouveaux outils pour les classes mobiles ou des vidéoprojecteurs interactifs. « Nous installons les équipements, formons les équipes à ces nouveaux usages numériques et faisons de la maintenance. Il y a dix ans, peu d’installations étaient équipées de fibre. Aujourd’hui, nous parvenons à résoudre un certain nombre de problèmes à distance. nous en profitons pour faire connaissance avec les utilisateurs, répondre à leurs questions et leur proposer quelques conseils et bonnes pratiques. »
En chiffres
L’informatique est un outil stratégique pour les entreprises et la cybercriminalité s’est considérablement développée ces dernières années, avec des attaques aussi spectaculaires qu’inattendues et de plus en plus sophistiquées, aboutissant au vol de données ou à la paralysie des systèmes. Limiter les risques, être préventif plutôt que réactif, tel est le leitmotiv d’Inforsud Technologies, qui mène une opération « d’évangélisation » auprès de ses clients. « Nous communiquons beaucoup sur nos réseaux sociaux, nous organisons des webinaires en collaboration avec le Sismic et Pôle emploi pour sensibiliser à cette problématique », précise Audrey Girmens. Voir l’article : Trottinette électrique dans les grandes villes : c’est pourquoi vous devriez l’envisager pour vos déplacements domicile-travail !. Il y a trois ans, nous avons créé une cellule cybersécurité composée d’experts du monde des réseaux et des systèmes. Ils réalisent des audits, des tests d’intrusion, et proposent des solutions pragmatiques et économiquement acceptables pour améliorer la sécurité des PME et des collectivités, difficiles voire impossibles à travailler car nombreux sont les ordinateurs connectés aux réseaux Une bonne sauvegarde, un antivirus et un pare-feu, c’est la base et ce n’est pas très cher. »
Inforsud Technologies a atteint 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. Une année impactée par des délais d’approvisionnement plus longs avec des composants électroniques bloqués depuis plusieurs mois à Taïwan ou en Chine, et davantage de victimes liées à l’épidémie de Covid.
L’année s’achève sur une note positive pour l’entreprise avec l’obtention du label Engagements RSE, niveau confirmé, délivré par l’Afnor. Et quand on demande à Audrey Girmens quels sont les projets pour 2023, elle énumère la poursuite des actions, la formation et la certification des salariés, l’accélération de la technologie « cloud », le renforcement de la cyber sécurité, le travail dans la dématérialisation et la contractualisation de réseau et spécialistes du système. En bons termes.