BPIFrance Entreprenariat Pour Tous, vitrine des talents

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Bpifrance Création soutient et coordonne les actions en faveur de la création d’entreprise et de l’entrepreneuriat dans toute l’Occitanie. C’est le réseau des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprises.

Depuis janvier 2019, le programme « Entrepreneuriat pour tous » est une mission forte qui vise à renforcer les actions de détection et d’accompagnement de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires pour la politique de la ville (QPV).

Entrepreneuriat Pour Tous

A voir aussi :
Le BIM (Building Information Modeling) est de plus en plus utilisé au…

Le CitésLab, acteur de l’accompagnement

L’observation dans les quartiers est l’angle mort de la détection pour les entrepreneurs. Ils sont isolés et manquent de réseau. Voir l’article : Agence média : comment choisir la bonne ?. Pour y remédier, Bpifrance a lancé plusieurs programmes pour favoriser la mise en relation de ces entrepreneurs en herbe, ou jeunes entrepreneurs, avec l’écosystème des réseaux d’accompagnement. « Notre action est avant tout de faciliter l’action des réseaux d’accompagnement sur le terrain », explique Florence Prestat, responsable création d’entreprise Occitanie chez Bpifrance Création.

A voir aussi :
Le Dauphiné Libéré, en tant que responsable de traitement, collecte des informations…

Le bus de l’entrepreneuriat à Montpellier

En coopération avec tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial, le programme « Entrepreneuriat pour tous » s’adresse aux porteurs de projets issus et situés dans les quartiers politiques de la ville (QPV), dans le but de contribuer à la réussite de tous. « Nous sommes convaincus que dans les quartiers prioritaires il y a aussi des talents, des personnes qui ont envie d’entreprendre, à qui il faut donner les moyens de réussir », explique Florencia Prestat. Ces talents ont plus de difficultés à accéder à l’entrepreneuriat, au financement et aux clés pour développer leur entreprise. Au lieu d’attendre que les créateurs potentiels se tournent vers les réseaux de soutien, Bpifrance a développé diverses actions visant à les détecter.

À Lire  ▷ Tendances SEA en 2022 à connaître absolument !

Ceci pourrez vous intéresser :
« Longtemps je me suis couché tôt », dit Proust au début…

Deux accélérateurs

Le CitésLab est un porteur de projet implanté dans un quartier prioritaire, soutenu par un réseau d’accompagnement ou par une collectivité, avec pour mission de détecter les futurs entrepreneurs et de les orienter vers les réseaux d’accompagnement locaux, tels que BGE, Active France, France Initiative (prêts d’honneur ), ADI (microcrédit), ou Entreprendre. « Il y a une volonté d’entreprendre mais les porteurs de projet manquent de structure, d’outils et de réseaux », constate Florence Prestat. L’Occitanie compte 7 CitésLabs, dont deux à Montpellier qui existent depuis 10 ans dans les quartiers Mosson et Centre, ainsi qu’à Perpignan, Carcassonne, Narbonne et Toulouse.

Lire aussi :
Par La Cyber Management School, une école 100 % cybersécurité et management…

Transmettre la culture d’entreprendre

Bpifrance a également développé de nouvelles actions plus expérimentales, dont un petit bus jaune dont la mission est de valoriser l’offre déployée par les acteurs locaux de l’accompagnement. Il se déplace dans les quartiers prioritaires pour détecter les intentionnalistes afin de les inscrire dans une démarche d’accompagnement et de financement. Cette action est déployée sur 9 territoires français depuis fin 2021, dont un à Montpellier porté par Initiative Montpellier Pic Saint-Loup. « C’est une manière différente d’aborder le public avec une plus grande visibilité et des déplacements fréquents », explique Florence Prestat. Ce projet expérimental donne des résultats très encourageants : sur les 1 000 intentionnalistes suivis, plus de 50 % sont suivis en démarche d’accompagnement.

À Lire  Miss France 2023 : les 30 candidates, qui succèdera à Diane Leyre sur TF1 ? [DES PHOTOS]

Concours Talents des cités

Pour maintenir un continuum de solutions, Bpifrance a récemment développé une autre manière d’agir dans les quartiers en créant les accélérateurs Urgence et Création. L’accélérateur Emergence, à Toulouse et Montpellier, est géré par l’association Les Déterminés. Cet accélérateur vise à développer l’initiative dans les quartiers prioritaires avec un programme de 6 mois pour promouvoir des entrepreneurs sélectionnés et renforcés. L’accélérateur de création à Toulouse et Carcassonne s’adresse aux jeunes entreprises de moins de 2 ans. L’association My Créo Academy y propose un programme de 9 mois avec une formation suivie de l’accompagnement de tuteurs issus de grandes entreprises.