Bracelets anti-moustiques : à éviter sur les bébés et jeunes enfants

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Les centres antipoison s’inquiètent des nombreux cas de piqûres de moustiques chez les enfants. L’Anses recommande de les éviter chez le nourrisson et le jeune enfant.

A l’approche de l’été, les moustiques sont de retour. Pour protéger les enfants, une alternative aux produits anti-moustiques qui forment des bracelets est tentante… Mais dangereuse ! L’Agence de protection de la santé (Anses) a récemment tiré la sonnette d’alarme à ce sujet. Les centres antipoison signalent avoir reçu de nombreux appels concernant des accidents causés par des bracelets anti-moustiques, principalement chez les nourrissons et les jeunes enfants. Au total, 12 cas leur ont été signalés au cours des huit dernières années. Un bébé s’est réveillé d’une sieste avec une joue brûlante, un autre a développé une éruption cutanée généralisée après avoir mis un bracelet anti-moustique dans sa bouche, un nourrisson a eu plusieurs crises après avoir porté un bracelet à la cheville pendant un mois. Qu’il s’agisse de capsules remplies d’huiles essentielles ou de bracelets munis de coussinets, de nombreux bébés ont connu des effets secondaires inquiétants.

Des dispositifs peu efficaces et peu résistants

Des dispositifs peu efficaces et peu résistants

Rappelons que les huiles essentielles, en l’occurrence le géraniol et le citrodiol, provoquent souvent des allergies et sont souvent irritantes. A cela s’ajoutent les terpènes, des hydrocarbures naturels également nocifs. Ceci pourrez vous intéresser : Déplacements, urgences, éloignement : « Une vraie nuisance » pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste. Habituellement, le plastique du bracelet protège du contact direct avec les produits, mais les appareils ne sont pas assez sécurisés et ont tendance à dégager de l’anti-moustique lorsque les enfants jouent. L’Anses souligne que « ces réactions semblent d’autant plus intenses que le contact avec la capsule ou la plaque est prolongé et comprend des zones particulièrement fragiles comme le visage d’un petit enfant ».

Fumer une "bouffée" à 12 ans est légal dans le canton de Vaud
Lire aussi :
Écrit le mardi 23 août 2022 à 20.05Modifié le mardi 23 août…

Bracelets antimoustiques : à partir de quel âge ?

Bracelets antimoustiques : à partir de quel âge ?

La plupart de ces protections sont déconseillées avant l’âge de 3 ans. Mais l’Anses insiste sur la nécessité d’établir une contre-indication absolue à ces bracelets chez le jeune enfant. L’Agence demande aux fabricants de mieux élaborer une liste des produits qu’ils contiennent et de leurs risques potentiels pour la santé. Alors que les adultes ne se plaignent qu’occasionnellement de « réactions abrasives » associées aux bandages, les jeunes enfants doivent éviter de porter ce type d’équipement de protection. D’autant que les bracelets anti-moustiques ne sont pas très efficaces, souligne le magazine Que Choisir. Localement, le produit fait son effet, mais cela ne suffit pas pour éloigner les moustiques de toutes les zones du corps. A éviter donc ! Un guide qui s’applique également aux femmes enceintes, souvent oubliées dans les restrictions d’utilisation de la notice, et aux personnes allergiques.

Quelles sont les meilleures moustiquaires sur Amazon ?
Sur le même sujet :
Quelles méthodes naturelles pour faire fuir les moustiques ? L’invasion des moustiques…

Quel produit pour éloigner les moustiques ?

Quel produit pour éloigner les moustiques ?

Les produits utilisent principalement du DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), de l’IR3535, de l’icaridine, du citridiol, des extraits de plantes, de la citronnelle ou des huiles essentielles. Les répulsifs anti-moustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25%, 30% voire 50%.

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ? Les moustiquaires Raid et les moustiquaires tigre ont remporté le test d’insectifuge extérieur « avis consommateur ».

Quel produit repousse les moustiques ?

Assurez-vous de repousser les moustiques et autres insectes nuisibles avec ces 10 meilleurs répulsifs naturels :

  • Moustiquaire. …
  • Un mélange d’huiles essentielles. …
  • Eucalyptus. …
  • Huile essentielle d’eucalyptus citronné. …
  • Lavande. …
  • Œillet. …
  • Fleurs de camomille. …
  • Géranium.

Quelle odeur fait fuir les moustiques ?

La vraie lavande qui est aussi efficace pour repousser les moustiques que pour soulager les piqûres. Eucalyptus citronné, riche en citronnelle. Il est souvent utilisé en diffusion, pour repousser les insectes.

Voici quelques conseils d'un architecte d'intérieur qui vous aideront à mettre à jour votre maison.
Lire aussi :
Cette diplômée en architecture a partagé sur Twitter ses conseils pour garder…

Comment éloigner les moustiques avec de la citronnelle ?

Comme son nom l’indique, c’est l’odeur de citron qui éloigne les moustiques. Astuce : coupez un citron en deux et plantez-y un clou de girofle, cela a un double effet car les moustiques aussi détestent l’odeur de cette épice !

Comment repousser les moustiques naturellement ? 7 astuces pour repousser les moustiques naturellement

  • Astuce 1 : Clou de girofle au citron vert ou à l’orange. …
  • Astuce 2 : Encens aux huiles essentielles. …
  • Astuce 3 : Cultivez des géraniums à la citronnelle. …
  • Indice 4 : Eucalyptus citronné…
  • Astuce 5 : Cultivez de la menthe.

Comment utiliser l’huile essentielle de citronnelle contre les moustiques sans diffuseur ?

Lorsqu’il est appliqué sur la peau, la protection reste complète pendant trois à quatre heures. Appliquez quelques gouttes d’huile essentielle directement sur les vêtements. Lors de l’application sur les zones exposées de la peau, diluer la quantité requise d’Huile Essentielle de Citronnelle de Java avec de l’huile végétale selon le profil.

Est-ce que la citronnelle éloigne les moustiques ?

Les moustiques sont légèrement dérangés par l’huile essentielle dégagée par la citronnelle, le système nerveux est dérangé, mais cela ne dure qu’un temps… Autant dire que la citronnelle n’est pas la plus efficace pour une nuit tranquille.

Lire aussi :
La puff est une minuscule cigarette électronique qui peut être utilisée avec…

Comment faire un bracelet Anti-moustique ?

Comment faire un bracelet Anti-moustique ?

Fabriquez un bracelet répulsif : Pour repousser les moustiques, les puces et les tiques, vous pouvez mélanger une goutte de géranium, un citron, une citronnelle et deux gouttes d’huile essentielle de cèdre dans deux cuillères à café d’huile végétale. Appliquez une goutte de ce mélange sur chaque perle !

Comment fonctionne le bracelet anti-moustique ?

À Lire  Vaud et Genève lèvent les alertes canicule