Break : L’accident de Luna peut être intentionnel, c’est pourquoi | Crypto-monnaie

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Après la crypto-monnaie Luna et le stablecoin UST, tous deux affiliés à la blockchain Terra, le marché de la crypto-monnaie s’est effondré et tente de se redresser, certains prédisent même l’effondrement de l’ensemble du marché de la crypto-monnaie.

C’est ce qui s’est passé

C’est ce qui s’est passé

Luna Foundation Guard (LFG), une organisation à but non lucratif dédiée à la préservation de la valeur de TerraUSD, a levé d’importantes crypto-monnaies pour soutenir PEG, dont plus de 80 394 BTC. Cependant, contrairement à l’USDT, TerraUSD ne bénéficie pas du soutien de tous les actifs traditionnels tels que les espèces, les factures ou d’autres actifs. Lire aussi : Les dix métiers de la finance très recherchés où les jeunes diplômés sont embauchés au prix fort. La stabilité supposée est vérifiée par des algorithmes qui la relient à Luna.

Terraform Labs a jusqu’à présent levé plus de 200 millions de dollars auprès d’entreprises telles que Lightspeed Venture Partners et Galaxy Digital pour prendre en charge les services basés sur LUNA, malgré le scepticisme des critiques de la technologie.

Avec une valeur totale de Luna valant plus de 40 milliards de dollars, les investisseurs individuels et les investisseurs sont mêlés à la controverse.

Le prix du jeton LUNA a chuté lorsque le stablecoin UST de Terra Luna, soutenu par le jeton LUNA et des milliards de Bitcoin, a été dévalué par rapport au dollar américain le 7 mai. Après l’effondrement de TerraUSD, LFG a dépensé la majeure partie de son Bitcoin pour le soutenir – mais rien n’a fonctionné.

Le 13 mai, UST a atteint un creux à court terme de 0,04495199 $ et a créé de la valeur pour sa marque sœur Luna. Le blocus de Terra a été arrêté.

Certains y voient une tragédie, rappelant ce qui a conduit à la crise financière de 2008 – l’effondrement de Lehman Brothers. Les pièces stables ont été conçues pour maintenir un ancrage 1-1 avec le dollar et ont été exclues de l’équation, mais l’UST s’est affaibli et est passé de 1 $, laissant les détenteurs de milliards de dollars de pertes. Les détenteurs de LUNA et d’UST perdent 40 milliards de dollars combinés – une caractéristique commune de la publicité sur les crypto-monnaies est devenue une réalité.

Même le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, est tombé éperdument, plaisantant en disant qu’il était à nouveau « pauvre » après que les taux de change à Luna soient tombés à 2 200 dollars contre 1,6 milliard de dollars. Aux yeux des investisseurs, ce n’est pas une blague puisque certaines personnes qui ont investi dans Luna ou TerraUSD ont vraiment souffert et partagent une série de lignes suicidaires.

Il y a quelque chose qui cloche à ce sujet

Tout a commencé le 7 mai lorsque certains grands investisseurs ont vendu pour 500 millions de dollars américains d’Anchor, une théorie de l’épargne qui fonctionne comme un important port d’approvisionnement de l’UST.

Bien que LUNA ait commencé à s’effondrer, Terra a repris conscience à ce moment-là.

Après que la valeur de l’UST a commencé à chuter le 9 mai, LFG a décidé de vendre du Bitcoin et a commencé à acheter de l’UST pour rétablir l’arrimage avec le dollar, mais cette décision a entraîné une nouvelle baisse de l’arrimage et LUNA est entrée dans une impasse. Le stockage LFG a été supprimé des adresses Bitcoin le lendemain.

C’était comme vendre son bétail pour acheter des moutons sautant d’une falaise, alors on se retrouve avec des moutons morts. Ne serait-il pas plus judicieux de garder le BTC et de l’utiliser pour payer la communauté ou en créer une nouvelle ?

Une autre question sans réponse est pourquoi il n’y a pas de mécanisme de verrouillage. Les actifs de Luna ont augmenté de plus de 6,5 billions au moment de sa mort. Ils lui ont fait la même chose jusqu’à la fin.

Aucune banque centrale, aussi difficile soit-elle, ne dépense beaucoup d’argent. Imaginez que la Réserve fédérale imprime des billions de dollars aujourd’hui pour aider l’économie américaine. Terra n’avait pas à le faire.

Où est le BTC du LFG maintenant ?

L’effondrement du stablecoin UST de Terra soulève des questions sur ce qui est exactement arrivé au Bitcoin détenu dans le stockage LFG pour éviter qu’une telle situation ne se produise. Terra a-t-il vraiment vendu du BTC pour protéger le peg UST ?

L’outil d’analyse de blockchain d’Elliptic a suivi le mouvement de stockage UST après son crash.

LFG a annoncé le 9 mai qu’il prêterait 750 millions de dollars en BTC à des sociétés de négoce OTC pour protéger les bénéfices de l’UST, et son partenaire Terra Do Kwon a précisé plus tard que Bitcoin serait vendu.

Ce jour-là, 22 189 BTC – d’une valeur d’environ 750 millions de dollars à l’époque – ont été convertis d’une adresse LFG Bitcoin à une autre. Cette adresse unique a reçu 30 000 BTC – et environ 930 millions de dollars – d’autres portefeuilles LFG. Après quelques heures, ces 52 189 BTC ont été convertis en un seul compte à l’échange de crypto-monnaie Gemini via plusieurs transactions Bitcoin. Les actifs ne pourraient pas être identifiés ou évalués davantage s’ils étaient vendus pour soutenir les prix UST, selon Elliptic.

Cela a laissé Terra avec 28 205 BTC dans son stock, qui a été converti en une seule transaction vers Binance le 10 mai. L’envoi d’actifs à un échange ne garantit pas qu’ils seront échangés contre d’autres actifs, il est donc impossible de savoir si ces Bitcoins ont été vendus pour UST ou simplement transférés à une entité inconnue.

La dernière conclusion d’Elliptic est que ceux qui demandent une indemnisation pour les pertes subies à la suite d’une exposition à l’UST pourraient être intéressés à évaluer si ces Bitcoins se trouvaient sur ces bourses.

La panique du marché a rendu quelqu’un riche

L’ouragan a frappé le marché des crypto-monnaies avec la chute de l’UST, ce qui a provoqué une véritable crise. Le marché est dans un état de panique, même les meilleurs analystes se demandent si la crypto-monnaie est vraiment endommagée.

Après l’unification de l’UST, le plus grand stablecoin du monde, Tether (USDT), s’est légèrement écarté de son dollar, suscitant une inquiétude généralisée. Il a récupéré rapidement, mais a calmé tout le monde.

Dans cette crise, le portefeuille Bitcoin le plus riche conserve sa crypto-monnaie lorsque son prix baisse.

Selon le NYT, les krachs de l’UST et de Luna ont nui aux négociants en matières premières, mais ce ne sont pas les sociétés d’investissement qui ont fait de l’argent tôt et réalisé d’énormes profits.

Dans une course pour découvrir ce qui a causé la mort d’UST et de LUNA, le fondateur de l’ADA, Charles Hoskinson, a affirmé que Blackrock et Citadel avaient emprunté 100 000 bitcoins à Gemini, échangé 25% contre UST, puis jeté BTC et l’avoir racheté à bas prix, poche. différence.

Cependant, les deux parties ont nié les allégations. Il y a même eu un communiqué de presse de BlackRock indiquant qu’ils n’étaient pas impliqués dans le crash de LUNA et UST. Charles Hoskinson a ensuite supprimé le tweet.

Quel avenir pour terra ?

Beaucoup de gens pensent que l’histoire de Luna est terminée, mais le PDG de Terraform Labs Do Kwon a présenté un plan demandant aux membres du public si le stablecoin UST doit être arrêté et une nouvelle blockchain doit être mise en place à sa place.

La nouvelle blockchain de Terra sera divisée en deux maisons selon le plan de Kwon. Il y aura deux câbles fonctionnant en même temps, mais chacun fonctionnera différemment.

Pendant ce temps, Mike Novogratz, PDG du milliardaire Galaxy Digital, qui est également un partisan de Terra, a déclaré dans une lettre au public que Galaxy avait investi dans Luna depuis 2020 parce qu’elle et « un potentiel de progrès important », mais elle a pris fin. être une « grande idée qui échoue ». »

Par conséquent, il semble que le respect des investisseurs n’ait pas pu être restauré et que Luna ait vraiment fini, quels que soient les efforts de Do Kwon pour sauver la face.

En bout de ligne

Bien qu’il n’y ait aucune preuve directe pour suggérer qui était responsable de l’accident ou s’il était intentionnel, il est clair que quelqu’un a commis un meurtre au moment de l’incident, tandis que les hommes d’affaires ordinaires et les marchés minoritaires ont subi d’énormes pertes.

Actuellement, la valeur de Bitcoin est de retour pour s’échanger autour de 30 294 $ au moment de la rédaction, il est donc facile que le marché de la crypto-monnaie et le Bitcoin soient là pour rester. Nous devrions apprendre de cette affaire à ne pas investir plus que nous ne pouvons nous permettre de perdre, à ne pas croire aveuglément à des actions même simples et à bien réfléchir avant de prendre des décisions d’investissement importantes.

A voir aussi :
Publié: 21 sept. 2021, 07:00. Mise à jour : 21 septembreC’est une histoire d’amour…

À Lire  Crypto-monnaies : Nexo bloque les retraits des utilisateurs