Brest : les boutiques CBD fleurissent dans la ville et n’attirent pas que les jeunes !

Written By Sara Rosso

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Tout comme les boutiques de cigarettes électroniques il y a quelques années, les boutiques vendant des produits au CBD poussent comme des champignons à Brest. Vue d’ensemble.

Par Julien Saliou

Publié le 27 janv. 22 à 17:43

En quelques mois seulement, les boutiques spécialisées dans la vente de produits CBD, ou cannabidiol (l’une des molécules de la fleur de cannabis), se sont multipliées à Brest. Quatre ont ouvert depuis septembre dans l’hypercentre, quand d’autres, comme Cbd’eau et Peace n’Vape, avaient déjà ouvert leurs portes en 2020.

« On peut comparer ce phénomène à celui du vapotage, de nombreux magasins avaient également ouvert en même temps », se souvient Pierre-Yves Dubourg, un Brestois de 38 ans devant la Galerie du chanvre au 51, rue de Lyon, depuis novembre. 5. Une franchise née à Saint-Malo.

Dans son magasin il vend des huiles, du savon, du chocolat, de la limonade… Au CBD. « L’huile est mon produit préféré, que vous pouvez prendre avec quelques gouttes sous la langue. »

Des produits régionaux

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Le CBD aurait des propriétés thérapeutiques et relaxantes. A voir aussi : Comment la première étude nationale sur les enfants âgés de 3 à 11 ans sera-t-elle menée ?. Seules certaines variétés de cannabis sont autorisées à la vente, avec une teneur maximale de 0,3 % de THC, la molécule psychotrope du cannabis.

Déjà présent à Morlaix et Quimper, le Purple Store a également ouvert dans la ville du Ponant, le 20 novembre, au 15 rue Amiral-Linois. L’employée Aurélia Hadadcha vante également les effets bien-être du cannabidiol auprès des clients. « Beaucoup cherchent une solution à leur problème de santé. »

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Autre commerce récent de vente de CBD, Green Bee, au 35 rue d’Aiguillon. Valérie Rosuel et Fabienne Le Page l’ont ouvert après une reconversion professionnelle. « On privilégie les produits régionaux à base de CBD, comme le miel des monts d’Arrée ou les douceurs de Sizun », présente Valérie Rosuel, qui précise, comme d’autres vendeurs constatés, que certains clients utilisent ces produits pour arrêter le cannabis.

Le 31 décembre, un décret a été publié encadrant la vente de ce dérivé légal du cannabis en France. Une ligne avait attiré l’attention : « La vente aux consommateurs de fleurs ou de feuilles crues sous toutes leurs formes, seules ou mélangées à d’autres ingrédients, leur possession par les consommateurs et leur consommation sont interdites. L’Union des professionnels du CBD (UPCBD) a déposé un recours auprès du Conseil d’État pour suspendre le décret. Chose faite depuis le lundi 14 janvier 2022. Le juge du tribunal a suspendu provisoirement l’interdiction décidée par le gouvernement.

Un soulagement pour les gérants de magasins. La vente de fleurs représente 70% des ventes », précise Gaëtan Le Gall, vendeur de O’CBD Shop.

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De 18 à… 92 ans !

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Et les bars dans tout ça, ont-ils aussi le droit de vendre des produits CBD ? « J’ai abandonné pour l’instant. La loi change tout le temps, c’est un peu embêtant, il était temps que ce soit réglé une bonne fois pour toutes », réagit Erwan Queinnec, du bar-tabac Le Marco, rue de Siam. Le Centre, rue Jean-Jaurès, Fabien, le patron, a lui aussi retiré ses produits depuis le 31 décembre. « Les pots avec les fleurs se vendaient bien. Lui et ses collègues sont désormais autorisés à les commercialiser à nouveau. Jusqu’à quand ?

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Le CBD ne séduit pas que les jeunes, loin s’en faut, selon les vendeurs des différents magasins CBD de Brest que nous avons interrogés.

« J’avais un client de 92 ans l’autre jour. Il voulait de l’huile pour ses problèmes de sommeil », se souvient Gaëtan Le Gall de O’CBD Shop, qui a ouvert le 15 septembre 2021 au 7 rue Coat-ar-Guéven.

« La moitié de ma clientèle a plus de 50 ans, précise Pierre-Yves Dubourg, de la Galerie du chanvre. Beaucoup ont des troubles du sommeil ou des douleurs chroniques. Certains viennent même sur les conseils de leur médecin. Les huiles et les infusions sont les produits qu’ils achètent le plus. »

Chez Green Bee, « notre clientèle est plutôt de 40 à 70 ans, nous avons très peu de jeunes ». Même son de cloche au Purple Store, où « 70 % des clients ont plus de trente ans. »

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