Brevet Universitaire Technique (BUT), nouveau DUT

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dès la rentrée 2021, les DUT ont été transformés en BUT, licence universitaire de technologie. Cette nouvelle appellation s’accompagne d’un programme révisé qui est désormais proposé en IUT sur trois ans. Caractéristiques, différences avec le DUT… On vous dit tout sur le diplôme de référence IUT !

Le baccalauréat universitaire en technologie (BUT) est un diplôme universitaire généralement décerné dans le domaine des sciences et de la technologie. Pourtant, les offres professionnelles sont nombreuses dans plusieurs domaines ! Les parcours proposés sont riches et variés, et le chemin que vous suivrez pourra vous ouvrir de nombreuses portes.

Ce type de diplôme peut être obtenu en trois ans. Ce cours universitaire prépare les étudiants à des carrières dans des domaines tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, la science des matériaux et d’autres domaines connexes. Le programme du BUTI varie selon l’école et le domaine choisi, mais il comprend généralement des cours théoriques et pratiques, ainsi que des stages pour aider les étudiants à acquérir une expérience pratique. De plus, il est possible de faire ce projet différemment.

Lire aussi : La chaîne Trace commence à se former avec Trace Academia

Tout savoir sur le bachelor universitaire de technologie (BUT) ?

Le baccalauréat universitaire de technologie est proposé au sein des instituts universitaires de technologie (IUT). Il est basé sur ce qu’on appelait autrefois un DUT. Initialement, cette formation était dispensée pendant deux ans. A voir aussi : CPF : écrémer la formation à la création d’entreprise. Maintenant, il faut trois ans pour obtenir son diplôme. En effet, celle-ci remplace la formule habituellement choisie par les étudiants en DUT qui ont choisi la dernière année de la licence professionnelle.

Le programme de baccalauréat en technologie de l’université varie selon l’école et le domaine d’études choisi. De plus, chacune des techniques offre de nombreuses méthodes différentes. Les étudiants ASI peuvent s’attendre à apprendre des concepts importants dans les domaines de la science, de la technologie, du marketing, de la gestion et de la résolution de problèmes. L’objectif était de permettre aux étudiants de ce cursus universitaire de travailler et de pouvoir s’intégrer dans le monde du travail.

Le baccalauréat universitaire en technologie peut constituer une filière de choix intéressante pour les étudiants en raison de la demande croissante de professionnels qualifiés dans des domaines ciblés, notamment dans les domaines des technologies et des sciences de l’information et de la communication, où les besoins sont nombreux.

Pour intégrer ce programme, l’étudiant doit avoir obtenu un baccalauréat et postuler sur le Parcoursup du baccalauréat universitaire de technologie. Il devra alors choisir sa startup, ainsi que le métier qu’il souhaite rejoindre. Son dossier sera étudié, et il recevra une réponse selon le calendrier Parcoursup 2023.

MAIS il veut être un expert. De nombreux stages peuvent être effectués pendant vos journées scolaires. Il est même possible d’effectuer les deux dernières années d’études en alternance. Cela devrait faire partie de votre projet artistique. De plus, de nombreux travaux pratiques sont offerts durant les trois années d’études. Cela permettra votre intégration dans le monde de la technologie juste après ASI. Néanmoins, ce diplôme professionnel vous donne la possibilité de poursuivre vos études et vous permet d’aller vers une autre formation, en école de commerce ou en master dans une université par exemple.

A lire aussi : Le Mastère Spécialisé (MS) : Tout savoir sur cette formation professionnelle

Qu’est-ce que le niveau Bachelor ?

Le niveau licence en France est le niveau d’études universitaires qui suit immédiatement la fin du lycée et qui vient immédiatement après le baccalauréat. Les étudiants souhaitant poursuivre en licence doivent avoir obtenu un baccalauréat pour accéder à l’IUT et remplir ainsi son OBJECTIF. Sur le même sujet : Baccalauréat en services de gestion : la voie royale vers un emploi à temps plein!. Il est généralement lié à une licence puis à une licence, dans le cadre de la BUT et de la formation dispensée dans la BUT.

À Lire  Sup de Luxe fête 100 ans de civilisation française en ...

Les cours de niveau licence permettent aux étudiants de se spécialiser dans un domaine d’études particulier, comme les sciences, les arts, les sciences humaines ou les sciences sociales. Ils leur fournissent les compétences et les connaissances nécessaires pour poursuivre des études supérieures ou entrer directement sur le marché du travail. Pour accéder au niveau de licence, vous devrez évidemment vous assurer de terminer vos trois années d’études.

La BUT et le cursus de niveau licence en France sont organisés en trois années d’études : la première année, également appelée « licence 1 », est généralement consacrée à la formation générale et à l’acquisition des compétences de base dans le domaine d’études choisi. La deuxième année, également appelée « Licence 2 », permet aux étudiants de continuer à se spécialiser dans leur domaine d’études et de développer des compétences avancées. C’est durant cette période que vous effectuerez votre période de stage dans l’entreprise. La troisième année, également appelée « Bachelor 3 », est généralement complétée pour compléter un programme d’un an, permettant aux étudiants de mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs études. Vous pourrez également disposer de tutoriels, qui vous donneront une dimension pratique dont vous pourrez bénéficier dès votre entrée dans le monde de la technologie. Vous pouvez également opter pour une formation en alternance.

Un baccalauréat en France vous offre de nombreuses possibilités de poursuivre des études supérieures, comme une maîtrise. Les diplômés du baccalauréat peuvent également entrer sur le marché du travail et trouver du travail dans de nombreux domaines, tels que l’informatique, la recherche, la finance, la santé, la technologie et tout ce qui touche au développement technologique et à l’innovation.

Lire aussi : Master of Science (MSc) : Définition, management, finance…

Quelle est la différence entre un BUT et un DUT ?

Le BUT et le DUT sont tous deux des diplômes universitaires que l’on peut obtenir après le bac. Cependant, il existe quelques différences entre les deux. Lire aussi : Travail : Qu’est-ce que le portage salarial ?. De plus, le second, le DUT, n’est plus proposé aujourd’hui dans l’IUT.

L’ASI (baccalauréat universitaire de technologie) est un diplôme universitaire donc il comporte trois années d’études et c’est aussi une formation que l’on peut suivre en lieu et place de l’alternance. Ce cursus s’adresse principalement aux entreprises et l’étudiant bénéficiera d’une méthode de formation spécifique, avec jusqu’à 26 semaines de formation notamment ! Après l’obtention du diplôme, il est facile de rejoindre une entreprise.

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) couvrait les mêmes domaines que l’ASI : sciences, arts, sciences humaines, sciences sociales… Le programme d’études du DUT comprend généralement des études théoriques et appliquées dans le domaine d’études choisi, mais l’accent était mis sur les travaux pratiques sur les connaissances professionnelles en tant que telles. Vous ne pouvez pas suivre une alternance pour vos dernières années d’études par exemple.

Voir l’article :
Alors que la tendance est à la baisse des effectifs, notamment pour…

Quels sont les différents types de BUT ? Les spécialités !

Il existe plusieurs types de baccalauréat universitaire en technologie. Voici quelques grands secteurs couverts par ASI :

Il est important de souligner qu’au sein de ces ESSENTIELS, il existe différentes manières qui vous permettent de maîtriser le sujet et la partie de votre choix. Notez que certains sont plus populaires que d’autres !

A voir aussi :
Mlle RÉUNION. Fin août, La Réunion a désigné sa représentante pour le…

Le BUT GEA, la star des BUT

Le baccalauréat universitaire de technologie GEA (Business and Administration Management) est un diplôme universitaire délivré dans le domaine de la gestion des entreprises et des administrations, comme son nom l’indique. Ce diplôme s’obtient après trois années d’études universitaires et permet aux étudiants de se préparer à des emplois dans le secteur privé ou public.

À Lire  L'homme de la semaine : Charles Bassi, nouveau directeur de la ...

Le programme ASI de GEA comprend généralement des cours théoriques et pratiques en gestion, comptabilité, marketing, ressources humaines, gestion et autres domaines connexes. Les étudiants qui suivent ce type de formation peuvent s’attendre à apprendre les concepts fondamentaux de la gestion d’entreprise et de projet, ainsi que des compétences pratiques en analyse financière, en stratégie commerciale et en gestion de projet. En plus de votre formation à l’IUT, vous pourrez également confronter vos connaissances théoriques en entreprise.

Le Bachelor of Technology de GEA University peut être une option de carrière attrayante pour de nombreux étudiants en raison de la demande croissante de professionnels qualifiés de niveau bac + 3 dans les domaines de l’administration et de la gestion des entreprises. Pour réussir le Bachelor of Technology de GEA University, vous devez démontrer votre intérêt pour les domaines de l’administration et de la gestion, ainsi que de solides capacités en mathématiques et en résolution de problèmes. Les étudiants doivent également être capables de communiquer efficacement, de travailler en équipe et d’utiliser des outils informatiques pour gérer les flux de données et d’informations.

Lire aussi : Audencia ouvre le Bachelor Com & amp; Technologie

A voir aussi :
Les 18 et 19 janvier, le premier réseau de transport pour personnes…

Où réaliser mon bachelor universitaire de technologie ?

Vous l’avez compris, vous pouvez atteindre votre OBJECTIF dans l’un des 112 IUT de France. L’avantage de cette formation est qu’elle est proposée dans toute la France, y compris en DROM-COM. Attention cependant, certaines compétences peuvent ne pas être enseignées dans votre IUT local.

En ce qui concerne le coût pour intégrer un baccalauréat universitaire de technologie, il s’agit des frais d’inscription à l’université. En effet, votre Bachelor vous coûtera 169€ par an. Avec ce don de formation, vous pouvez facilement entrer sur le marché du travail avec un salaire bien plus élevé qu’un bachelier. Vous serez au même niveau qu’un étudiant diplômé.

À lire aussi : Obtenir une maîtrise, un baccalauréat, la vie étudiante, les bourses… Les annonces de Sylvie Retailleau

Que faire après un BUT ?

Après l’obtention d’un baccalauréat universitaire en technologie, les étudiants ont de nombreuses options et peuvent poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail. Voici quelques exemples d’options de décision qui peuvent être envisagées après le BUT.

De nombreux diplômés du baccalauréat universitaire de technologie choisissent de poursuivre leurs études en master pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences dans leur domaine. Des masters peuvent être décernés dans divers domaines, tels que la gestion, l’ingénierie, la science des matériaux, les technologies de l’information et d’autres domaines connexes. Après l’OBJECTIF, vous pouvez facilement choisir le Programme Grande École en école de commerce, ou le cursus ingénieur. Vous pouvez également rejoindre une université. Si vous intégrez une formation en école de commerce, vous devrez réussir l’examen AST lors de votre troisième année de cursus. N’oubliez pas de peaufiner votre projet artistique !

Certains bacheliers universitaires en technologie choisissent d’entrer directement sur le marché du travail. Ils peuvent trouver des emplois dans de nombreux domaines liés à leur domaine d’études, tels que l’ingénierie, les technologies de l’information, les affaires et la gestion d’entreprise, la science des matériaux ou d’autres domaines tels que le social et le juridique. Les diplômés ASI peuvent également bénéficier d’un salaire compétitif et de nombreux avantages, par rapport aux autres diplômés de niveau bac + 2. Celle-ci est principalement portée par le temps passé dans l’entreprise sous forme de stages ou d’alternances, pouvant déboucher sur un CDI.

Dans certains cas et dans certains pays, les diplômés du baccalauréat universitaire en technologie peuvent également choisir de participer à un stage supplémentaire pour acquérir une expérience pratique dans le domaine technique de leur choix. Bien entendu, le format GOAL est également disponible à l’étranger. Les stages peuvent être proposés par des entreprises, des organisations à but non lucratif ou des gouvernements, et peuvent aider les diplômés à acquérir des compétences pratiques et même à réseauter.