Vous êtes indépendant, étudiant, professionnel libéral, retraité, en recherche d’emploi… et vous n’avez pas accès à un investissement locatif ? Lancée en 2021 à Montpellier, la fintech Bricks.co veut investir à partir de 10 euros seulement. Suivez le guide…
« Qui n’a jamais rêvé d’investir dans l’immobilier ? Que ce soit pour se constituer un patrimoine, pour préparer sa retraite, ou tout simplement pour se créer un complément de revenus pour mener à bien ses projets, l’investissement immobilier reste l’un des placements préférés des Français. Cependant, en réalité, tout le monde n’a pas la chance d’en bénéficier. Aujourd’hui, de nombreux Français n’ont pas accès à l’immobilier, en raison du durcissement des conditions de crédit ou d’une situation jugée instable ou précaire par les banques », explique Cédric O’Neill, fondateur de Bricks.co. Cela peut être votre cas si vous êtes indépendant, étudiant, professionnel libéral, retraité, en recherche d’emploi, ou si vous avez atteint votre taux d’endettement le plus élevé.
Sommaire
Un placement accessible à tous
C’est sur la base de ce constat que Cédric O’Neill a créé Bricks. Voir l’article : Inflation à 11%, PIB en baisse… Prévisions de la Banque d’Angleterre.co, une plateforme qui rend l’investissement locatif simple, pratique et surtout accessible à tous, grâce à une mise initiale de seulement 10 euros.
Sur Bricks.co, nul besoin d’être un expert de l’immobilier pour se lancer dans l’investissement locatif, ni de moyens financiers conséquents : le principe de la plateforme est de permettre à chacun d’investir dans l’immobilier à hauteur de ses moyens, en achetant des actions ( « briques ») dans un immeuble à revenus. Grâce à un ingénieux système de royalties, Bricks.co vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un investissement locatif, sans les contraintes de gestion habituelles.
Vous achetez des parts de 10 euros, appelées “bricks”
Depuis leurs bureaux de Montpellier, les équipes de Bricks.co sillonnent le marché locatif dans toute la France, à la recherche d’immeubles de logements et autres retail parks à fort potentiel locatif. Les meilleurs immeubles sont ensuite proposés à l’investissement sur la plateforme en ligne, sous la forme d’actions de 10 euros, appelées « briques ». En fonction du nombre de Bricks. Ceci pourrez vous intéresser : Cryptomonnaie : Une enquête ouverte par le parquet de Paris pour une fraude de 4 millions d’euros.co achetés, les investisseurs ont droit à une fraction des loyers générés par la location du bâtiment. Ces revenus locatifs leur sont reversés tous les mois sous forme de royalties, directement dans leur portefeuille Bricks.
Un investissement clé en main
Un investissement locatif traditionnel s’accompagne souvent de multiples contraintes. Voir l’article : Cryptomonnaie : à Davos, le PDG de Ripple (XRP) exprime ses ambitions de développement… Entre la recherche d’un bien à acheter, les visites, les démarches fiscales et administratives, la recherche de locataires, les petits travaux et l’entretien du bien, la transaction n’est pas une promenade de santé. le parc, ce qui peut dissuader certains investisseurs.
« Nous proposons un investissement locatif clé en main, sans contrainte pour nos investisseurs », résume Cédric O’Neill. Car contrairement à d’autres startups, la société Bricks.co reste propriétaire des actifs financés sur la plateforme. « C’est ce qui rend notre solution unique : Bricks.co s’occupe de toutes les démarches fiscales et administratives, mais aussi de l’entretien des immeubles, de la gestion des locataires, de l’encaissement des loyers, ou encore du paiement des assurances et de la taxe foncière. »
L’avantage pour les investisseurs est clair : ils peuvent bénéficier de revenus locatifs réguliers et récupérer les plus-values immobilières, sans avoir à se soucier du financement, de la gestion ou de l’entretien du bien.
Une liquidité optimale grâce à une marketplace dédiée
Il est possible de récupérer l’argent investi à tout moment. Le site possède sa propre place de marché en ligne, une sorte de marché secondaire où les investisseurs peuvent acheter ou revendre leurs Bricks à d’autres investisseurs. Un système astucieux qui permet à Bricks.co de remédier à l’un des principaux défauts de l’immobilier : son manque de liquidité. « Sur le marché, la liquidité est particulièrement rapide : sur les derniers mois, toutes les offres ont trouvé preneur en quelques minutes », souligne Cédric O’Neill.
De plus, la revente de la Brick permet aux investisseurs de profiter de la plus-value actuelle de la propriété, en recevant les plus-values immobilières. A cet effet, la valeur de chaque immeuble est réévaluée tous les 6 mois par un expert indépendant assermenté, afin de refléter au plus près la réalité du marché.
De l’effet de levier pour booster les rentabilités
Avantage ultime pour les investisseurs : Bricks.co finance une partie des opérations immobilières grâce à un prêt bancaire, porté par la société. Une astuce qui peut booster la rentabilité des investissements. Grâce à l’effet de levier du crédit, il n’est pas rare d’avoir un taux de rendement supérieur à 10 %. Pour information, sur l’année 2021, le profit moyen constaté sur la plateforme était de 11,83%. De quoi donner envie de mettre son épargne dans des briques, plutôt que de la laisser dormir sagement sur le Livret A, dont le taux de rendement ne dépasse pas… 1 %.
Bricks.co a prévu 100 nouveaux recrutements
En seulement 10 mois d’existence, Bricks.co a déjà financé une vingtaine de bâtiments à travers la France. La pépite montpelliéraine emploie désormais 35 personnes et continue de recruter massivement pour accompagner sa forte croissance. 100 nouveaux recrutements sont prévus dans les prochains mois. Prochaine étape : l’ouverture au marché international, notamment au Portugal. Avec une communauté de plus de 100 000 investisseurs, la jeune fintech est en passe de révolutionner le marché de l’investissement locatif.
Nous proposons un investissement locatif clé en main, sans restriction à nos investisseurs. Sur le marché, la liquidité est particulièrement rapide : depuis quelques mois, toutes les offres trouvent preneur en quelques minutes.
Cédric O’Neill, fondateur de Bricks.co