Avec la plateforme Bricks.co il est possible d’investir dans des biens locatifs en parts de 10 euros. Il vient de terminer une ronde de financement, qui s’est faite en partie grâce au financement participatif avec ses clients.
La startup immobilière Bricks.co a dû le faire deux fois, mais elle a enfin bouclé sa levée de fonds. Elle a levé 13 millions d’euros, dont 5 millions en capital auprès de business angels – dont Tony Parker – et 8 millions en obligations sous forme de participation, auprès de 8.700 particuliers.
Bricks.co a initialement réussi à collecter 15 millions d’euros auprès des particuliers en avril 2022, mais l’Autorité des marchés financiers a rejeté l’opération, qui n’était pas conforme à la réglementation. Initialement, la startup proposait à ses investisseurs un contrat de royalties.
des parts à partir de 10 euros
Lancée en avril 2021, la plateforme Bricks permet d’investir dans l’immobilier à partir de 10 euros. La start-up revisite le concept SCPI pour une meilleure disponibilité du papier de pierre. Voir l’article : Que sait-on de l’avenir du Conseil national de reconstruction ?. Il achète des immeubles résidentiels, financés à 50% par des emprunts, s’occupe de la gestion locative et reverse une partie des loyers à ses investisseurs sous forme de royalties.
Son modèle repose sur une commission de 10% sur le montant des actions achetées (qui n’est pas répercutée sous forme de frais, mais déduite des rémunérations des investisseurs, ce qui est finalement moins transparent que ce que l’entreprise veut communiquer.), 1 % d’honoraires annuels de gestion locative, et une commission acquéreur de 3% sur les transactions sur le marché secondaire. En fait Bricks.co promet la liquidité des actions grâce à un marché intérieur, sans toutefois la garantir.
42 immeubles au portefeuille
En plus des redevances, les investisseurs peuvent compter sur des plus-values à la revente de leurs actions. A voir aussi : impôts. Remplacement de chaudière, aménagement de combles… Cinq réponses expertes à vos questions. Tous les six mois, les immeubles de la plateforme sont évalués pour mettre à jour leur valeur pour le marché secondaire.
Grâce à sa levée de fonds, Bricks.co envisage de recruter et de se développer aux États-Unis. Actuellement, la start-up a acquis 42 propriétés, pour un montant proche de 50 millions d’euros, selon son communiqué. 50 000 investisseurs ont reçu des actions.