Bronchiolite : le plan d’urgence hospitalier activé

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

F. Prabonnaud, F. Bouquillat, S. Malin, France 3 District –

La bronchiolite épidémique, une préoccupation fondamentale et primordiale. Près de 7 000 enfants ont été admis aux urgences la semaine dernière. Le ministère de la Santé a mis en place un plan pour assurer le rapprochement de toutes les personnes traitées.

L’apparition d’une bronchiolite précoce à un niveau exceptionnel inquiète les parents, comme ceux de Charlie, un mois et demi, hospitalisé à Rochefort (Charente-Maritime) mercredi 9 novembre. « Vous ne vous attendez pas à rencontrer ça quand vous entendez sur la bronchiolite », raconte sa mère. Les médecins du CHU de Nancy (Meurthe-et-Moselle) sont également inquiets. Cyril Schweitzer, chef du centre de néonatologie pédiatrique du CHU de Nancy, « la prochaine étape est d’arrêter » les opérations des enfants pour libérer les lits.

Aucune région n’est épargnée et l’épidémie atteint des niveaux sans précédent. La semaine dernière, 6 891 enfants de moins de deux ans ont été admis aux urgences, dont 2 337 à l’hôpital. Mercredi, le ministre de la Santé a lancé un programme de mobilisation de tous, le projet ORSAN, dont l’objectif est de mobiliser tous les acteurs. Mais les membres du groupe de pédiatrie s’inquiètent des effets à long terme que cela pourrait avoir. « On est en train d’éliminer complètement les soignants qui sont fatigués », explique le Dr. Julie Starck de l’hôpital Armand Trousseau à Paris.

Anne-Charlotte Hinet, Charles-Henri Carlier

Recevez les temps forts de notre actualité avec notre newsletter

Épidémie de bronchiolite : lancement du plan national d’urgence

Grippe aviaire : le niveau de risque passe de « moyen » à « élevé » en France, poulets en cage

À Lire  La France des sous-préfectures donne la parole, un congrès national inédit à Châteaudun

Covid-19 : la Chine n’a pas été faite par le virus… ni par les restrictions

« Le gouvernement veut être transféré d’une part et d’autre part il impose 100% de bénéfices santé pour les produits fabriqués en Chine », fustige le PDG d’Atol.

Épidémie de bronchiolite : Le ministère de la Santé est responsable du dispositif national d’urgence à l’hôpital, conçu pour différentes situations.

Vu d’Europe

Franceinfo sélectionne quotidiennement les contenus des médias audiovisuels publics européens, membres de l’Eurovision. Voir l’article : Temps chaud ce week-end à 37 degrés : les conseils suivants pour rafraîchir votre maison sans climatisation. Ce contenu est publié en anglais ou en français.

Voir l’article :
En pleine crise de l’intervention d’urgence, c’est finalement un médecin urgentiste, François…