Bronchiolite : « Nos cabinets pédiatriques sont aussi en situation de saturation »

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La précédente épidémie, qui touchait quelques « enfants » : c’est le constat de Brigitte Virey, présidente de l’Ordre national des médecins français, dans un entretien au « Monde ». Alors que les hôpitaux tremblent, les médecins conservateurs voient également le nombre de cas augmenter.

Brigitte Virey, présidente de l’Association française de pédiatrie, est pédiatre libérale à Dijon. Il a mis en garde contre une augmentation du nombre d’enfants souffrant de méningite.

La saturation des services pédiatriques, en pleine épidémie de bronchiolite, est au cœur du débat public. Qu’en est-il des cabinets de pédiatres ? Comment gèrent-ils l’épidémie ?

Notre pratique pédiatrique est également en mode saturation. Pendant environ un mois, la demande de contacts imprévus a augmenté de façon spectaculaire. Je suis sorti avec mes collègues il y a quelques semaines, et beaucoup d’entre eux parlent déjà d’une douzaine de conseils comme celui-ci ajoutés à leur emploi du temps chaque jour. Lire aussi : Coordonnateur de centre médical, un métier qui nécessite une certification. C’est toujours comme ça. Et le temps devrait augmenter jusqu’en décembre.

A voir aussi :
Le texte met en œuvre les recommandations de la commission d’enquête du…

On parle, à l’hôpital, d’hospitalisations au plus haut depuis dix ans. Avez-vous le sentiment, en ville, d’être aussi confrontés à une situation inédite ?

C’est la première épidémie qui nous a surpris, et comment la maladie touche de nombreux enfants, des bébés de moins de 3 mois, plus que d’habitude. Lire aussi : Chaleur et voiture : 4 conseils pour voyager serein.

Nous n’avons pas encore atteint le pic de l’épidémie. De nombreux virus sont actifs, en premier lieu les rhinovirus, virus modernes, qui peuvent provoquer des bronchiolites chez les enfants. Le Covid-19 ensuite, qui semble pourtant, à ce stade, peu en cause. Enfin, le virus respiratoire syncytial qui se développe. Nous pourrions nous retrouver, d’ici deux semaines, dans une situation inédite.

À Lire  Fumer une "bouffée" à 12 ans est légal dans le canton de Vaud

Lire aussi :
CHAPITRE 2 : Un mauvais pressentimentCHAPITRE 2 : Un mauvais pressentiment »DRAME AU…

Vous faites partie des 7 000 signataires d’une lettre ouverte interpellant Emmanuel Macron sur la situation intenable dans les services pédiatriques… Etes-vous, en ville, amenés à faire le tri entre les patients ?

La question de la réduction du système de soins non urgents est complexe. Quels soins ne sont pas « urgents » ? Les rendez-vous ne peuvent pas être reportés avec les nourrissons que nous voyons périodiquement pour leurs vaccinations. A voir aussi : Comment vivre au mieux le pic de chaleur annoncé pour ce mardi ? Daniela Prepeliuc nous donne ses conseils. Ceux pris avec des enfants de 3-4 ans ne le seront pas dans deux semaines, mais il est dangereux de les élever trop longtemps. Et puis il y a tous les enfants atteints de maladies chroniques, de maladies neurodéveloppementales, qui souffrent : ces propositions, qui sont longues, ne peuvent être déplacées.

Si une séparation est nécessaire, ce sont les plus grands, ceux de plus de 6 ans, dont l’arrivée est retardée. Ceux qui souffrent déjà de problèmes de santé, ceux qui peuvent avoir des problèmes d’anxiété…

Il vous reste 49,58% de cet article à lire. Le contenu suivant est réservé aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur un autre appareil.

Parce que quelqu’un (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

À Lire  Budget de la Sécurité sociale : le Sénat vote une année de stage dans le désert médical pour les médecins

Comment arrêter de voir ce message ?

En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes le seul à consulter Le Monde avec ce compte.

Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur un autre appareil. Ce dernier continuera d’être associé à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais les utiliser à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Voir l’article :
Le mouvement de grève dans les raffineries connaît une journée d’accalmie Dans…