Brussels Motor Show 2023 – BMW 3.0 CSL : Une œuvre d’art

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Double anniversaire à Bruxelles. Le salon fêtera ses 100 ans, tandis que Motorsport, le département sport de BMW, fêtera ses 50 ans avec un modèle spécifique rendant hommage au mythique 3.0 CSL des années 1970.

Basée sur la dernière M4, cette 3.0 CSL a été entièrement refaite pour l’occasion. Ainsi, elle hérite d’une immense calandre avec jantes en aluminium, de prises d’air circulaires en bas du pare-chocs, d’ailes renflées complétées par des éléments en carbone sur le capot et le coffre.

Impossible de passer à côté de l’énorme aileron dans le coffre alors qu’un second prend place dans la partie supérieure de la lunette arrière. Comme vous vous en doutez, les tailles de jantes sont grandes à 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière. Les plus attentifs auront remarqué quelques points de similitude avec le M4 et notamment le M4 GT3, notamment au niveau des optiques avec des projecteurs laser jaunes.

Moins de fonctionnalités dans l’habitacle avec une planche quasi similaire à celle du M4. Les quelques spécificités concernent le pommeau de levier de vitesse en bakélite et quelques touches de bleu et de rouge. Des badges 3.0 CSL sont placés sur les seuils de porte, sur l’accoudoir, ainsi que sur le tableau de bord, tandis qu’une plaque avec le numéro de copie est apposée à l’avant du passager.

Côté mécanique, le 3.0 biturbo devient le plus puissant jamais utilisé dans un modèle routier BMW M, avec 560 ch. Petite baisse de couple en revanche avec 550 Nm. Une baisse qui s’explique par le fait que le 3.0 CSL n’est livré qu’avec une boîte manuelle à six rapports qui n’en peut plus.

À Lire  Matthew Fitzpatrick et six Tricolores à Valderrama au programme de la semaine

Vendue à seulement 50 exemplaires pour commémorer l’anniversaire, cette 3.0 CSL s’impose déjà comme une future collector. Son prix correspond à cette exclusivité puisqu’il est facturé 750 000 €.

Le salon de l’automobile de Bruxelles fête son 100e anniversaire en fanfare

Les salons de Paris, Genève et Francfort ont été pendant des décennies les salons les plus importants d’Europe, sinon du monde.

Francfort remplacé par Munich, Genève par Doha, il ne reste plus que la Coupe du monde de Paris parmi ces ténors, dont la dernière version en 2022 était assez monotone.

Et l’ancien « petit » salon bruxellois pourrait bien proposer une édition 2023 très ambitieuse : plus de 50 marques y sont représentées et d’importantes nouveautés y sont dévoilées. Caradisiac vous fait découvrir de l’intérieur ce spectacle bruxellois qui monte.

Informations utiles

Où : Parc des expositions, Pl. de Belgique 1, 1020 Bruxelles,

Quand ? Du samedi 14 au dimanche 22 janvier 2023 (journée presse le vendredi 13)

Quelle heure? Ouverture au public : samedi 14 janvier au dimanche 22 janvier – Horaires : 10h à 19h – Nocturnes jusqu’à 22h : lundi 16 janvier et vendredi 20 janvier

Billetterie : Autosalon | askoto