Brussels Motor Show 2023 – BMW M3 Touring : première

Written By Sara Rosso

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Jusqu’à aujourd’hui, la M3 existait en berline, coupé et cabriolet. Trois carrosseries qui correspondaient aussi aux versions plus classiques. Seul le Touring manquait. Cette lacune est maintenant comblée avec l’introduction de cette variété sans précédent dans la gamme des voitures de sport.

Esthétiquement et sans surprises, cette M3 Touring reprend les éléments stylistiques de la berline M3 avec à l’avant, les deux imposants haricots entourant les phares étroits, les grandes prises d’air latérales, les ouïes en M dans les panneaux latéraux tandis qu’à l’arrière on retrouve les quatre prises intégrées dans la jupe arrière (deux à gauche et deux à droite).

Même tendance dans l’habitacle où la sportivité est de mise, surtout si vous optez pour les baquets M Carbon. Dotés d’éléments structurels en plastique renforcé de fibre de carbone (CRFP), ils réduisent le poids de 9,6 kg par rapport aux sièges M Sport standard. Bien sûr, au niveau de la dalle, on retrouve la dernière présentation de la Series 3 avec la dalle digitale double incurvée.

Sur le plan pratique, cette M3 Touring reprend les caractéristiques des breaks classiques avec un volume de coffre de 500 à 1 510 litres selon la répartition des sièges arrière rabattables 40-20-40. Le hayon s’ouvre électriquement.

Disponible uniquement en version Compétition, sous le capot se trouve le six cylindres biturbo de 3,0 litres, qui développe tout de même 510 ch. et un couple maximal de 650 Nm. Il est couplé à une transmission à 8 rapports et à une transmission intégrale M. xDrive couplé à un différentiel M actif sur le train arrière – désactivable en mode sport pour transformer ce break en pure propulsion. Les performances sont à la hauteur des espérances avec un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, une vitesse de 200 km/h atteinte en 12,9 secondes. Et comme si cela ne suffisait pas, avec le pack M Experience, la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 250 km/h, qui passe à 280 km/h.

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Se positionnant en rivale directe de l’Audi RS4 Avant, cette M3 Touring sera commercialisée au prix de 111 950 €.

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