Brussels Motor Show 2023 : les nouvelles voitures électriques en images

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Le salon de l’automobile de Bruxelles regorge de nouveautés électriques. Suivez-nous en visite pour découvrir les Abarth 500e, Audi Q8 e-tron, Dacia Spring Extreme, Opel Astra Electric…

Les grands salons automobiles sont-ils terminés ? Non, certains ont bien résisté, comme celui de Bruxelles. Ouvert du 14 au 22 janvier, le salon belge regorge de marques. Ils sont d’ailleurs tous présents, ou presque (il manque juste Mercedes parmi les grands noms). On avait presque l’impression d’être à l’ancienne en se promenant dans les pavillons bien décorés, après s’être habitués à visiter des spectacles au programme très léger, comme le dernier Mondial de l’Automobile de Paris.

Si Bruxelles fait exception, c’est parce que ce salon pèse lourdement sur les ventes de voitures en Belgique. Ne pas venir, c’était prendre le risque de manquer des clients ! Mais l’événement n’est pas centré sur le marché belge, il a une portée européenne. Il est ainsi le théâtre de plusieurs premières mondiales et européennes.

Si vous n’habitez pas loin de la frontière belge, le voyage en vaut la peine. Pour vous inspirer, nous avons fait une visite témoin pour vous faire découvrir les incroyables nouveautés électriques du salon.

Abarth 500e

Première sortie publique pour l’Abarth 500e. Vous l’aurez deviné, c’est la version sportive de la nouvelle Fiat 500 électrique, et donc la première Abarth connectée. La puissance du moteur est passée de 118 à 154 ch. Sur le même sujet : La BMW R100 GS la plus chère du monde. Cela peut sembler modeste par rapport aux Abarth thermiques, mais la marque promet de bien meilleures accélérations et donc une vivacité sans précédent pour la 500. Dommage que le look ne soit pas plus personnel, même si les jantes de 18 pouces sont belles. La batterie de 42 kWh ne bouge pas, l’autonomie sera d’environ 300 km.

lire aussi

Lire aussi :
Face à l’augmentation du prix des réparations, Citroën a décidé de lancer…

Audi Q8 e-tron

Abarth 500e : la Fiat 500 électrique devient sportive Voir l’article : « Je te vois sur la route, je t’écrase ! ».

À Lire  Ken Block est mort dans un accident de motoneige à l'âge de 55 ans

Le premier modèle électrique d’Audi change de nom. Ne dites plus e-tron, mais Q8 e-tron, une façon de mieux le positionner dans la gamme maintenant qu’il existe d’autres SUV électriques chez Audi. La face avant évolue avec une nouvelle calandre qui intègre une barre lumineuse. Cela met en évidence le nouveau logo Audi avec des anneaux plats. Le restylage est surtout l’occasion d’installer des batteries plus grosses dans les entrailles. Selon les modèles, l’autonomie est augmentée jusqu’à 40 %. Ainsi, la variante 55 avec une batterie de 106 kWh (net) flirte avec les 600 km.

A voir aussi :
Vous envisagez de vendre votre Tesla ? Alors plusieurs choses sont importantes.…

Dacia Spring Extreme

lire aussi

Test vidéo – Audi Q8 e-tron : mise à jour payante ? Ceci pourrez vous intéresser : Pilotez une Ferrari Vision GT… pour le prix d’un jeu vidéo.

Voir l’article :
Ça y est, il est possible de réserver le SUV électrique compact…

Jeep Avenger

Le printemps est arrivé à Bruxelles avec une nouvelle finition qui remplace le niveau Expression. Elle bénéficie de quelques nouveaux éléments de style, comme un décapage avec un motif topographique et des détails peints en brun cuivré. Mais le vrai changement est sous le capot : l’Extreme se dote d’un nouveau moteur plus musclé : la puissance passe de 45 à 65 ch. De quoi assurer de meilleures accélérations et reprises. Pas de changement pour la batterie, l’autonomie en cycle mixte WLTP ne perd que 10 km, à 220 km. Ce modèle coûte 22 300 €.

lire aussi

Lexus RZ 450e

Dacia : Spring Extreme reçoit un nouveau moteur électrique plus puissant

S’il a été dévoilé au Mondial de l’Automobile de Paris, le Jeep Avenger était la vedette du spectacle. En effet, elle a reçu le prestigieux titre de Car of the Year 2023 à Bruxelles, décerné par un jury de journalistes européens. Le modèle a une longueur d’avance sur ses concurrents ! L’Avenger est le premier modèle 100% électrique de Jeep, un SUV urbain (il est encore plus court que la Clio). Elle reçoit les nouveaux éléments techniques des citadines/compactes électriques de Stellantis, à savoir un bloc de 156 ch et une batterie de 54 kWh, ce qui donne une autonomie de 400 km. Les carnets de commandes sont ouverts en France.

À Lire  L'ancien nominé de télé-réalité Nehuda au centre d'un scandale après...

Mazda MX-30 R-EV

lire aussi

Voiture de l’année 2023 : la Jeep Avenger électrique gagne par KO

Opel Astra Electric

Lexus a longtemps résisté aux modèles électrifiés rechargeables et, bien sûr, ne peut rester immobile face à l’évolution du marché automobile, notamment en Europe. Après avoir mis un volant sur le marché électrique avec une version tendance de l’UX, il lance le RZ 450e, son premier véhicule électrique conçu sur une base dédiée. Ceci est partagé avec le Toyota BZ4X. Positionnement premium oblige, Lexus excelle à une puissance supérieure, avec 313 ch (contre 218 chez Toyota). Mais la batterie est la même, avec une capacité un peu juste, 71,4 kWh. L’autonomie est donc un cran en dessous des concurrents, avec un peu plus de 400 km.

lire aussi

Polestar 3

Lexus présente le RZ 450e, son premier VUS tout électrique

Première mondiale pour Mazda à Bruxelles. Le constructeur a imaginé une nouvelle version hybride rechargeable de la MX-30, jusqu’alors 100 % électrique. L’ensemble technique est original : un bloc électrique de 170 ch assure toujours la traction seule. Mais il est désormais relié à un moteur essence rotatif qui fait office de prolongateur d’autonomie. Grâce à une batterie de 17,8 kWh, vous pouvez rouler 85 km en 100% électrique (cycle mixte WLTP), après quoi les 50 litres d’essence ajoutent 600 km d’autonomie. La MX-30 devient ainsi beaucoup plus polyvalente, puisque la version 100 % électrique est limitée à 200 km d’autonomie.

Subaru Solterra

lire aussi

Mazda MX-30 R-EV : le SUV électrique sera un hybride rechargeable à moteur rotatif avec 600 km d’autonomie