BTP : 5 métiers qui nécessitent une assurance décennale ⋆ MediaSeine

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Dans le secteur de la construction, certaines interventions et métiers immobiliers nécessitent une police d’assurance décennale. Les acteurs travaillant dans ce domaine doivent respecter plusieurs garde-fous. L’objectif est d’assurer la pérennité des bâtiments construits. Vous êtes dans la conception ou la réalisation de projets immobiliers ? Vous voulez en savoir un peu plus sur l’assurance 10 ans ? Vous voulez voir si votre travail fait partie de ceux qui l’aiment ?

Qu’est-ce que l’assurance décennale et pourquoi certains métiers l’exigent ?

Qu’est-ce que l’assurance décennale et pourquoi certains métiers l’exigent ?

L’assurance décennale est un service pour les constructeurs travaillant dans l’industrie de la construction. Il a pour objet d’offrir aux salariés une marge de sécurité en cas de litige sur la livraison du chantier. Vous l’aurez compris, il s’agit d’une protection contre les dommages pouvant avoir un effet sur la solidité de la structure. En règle générale, la durée de cette garantie est de 10 ans à compter de la date de livraison à vos clients.

Cette garantie est importante pour certains projets de construction. Les régimes d’assurance décennale des constructeurs, par exemple, sont particulièrement utiles. En effet, il vous permet de vous conformer à la loi de Spinetta qui est liée à la loi construction du 4 janvier 1978. En cas de panne ou de dégradation du chantier, votre client pourra vous assigner en justice. Elle a pour but d’obtenir le paiement des frais nécessaires à la réparation. Avec un contrat de 10 ans, vous pouvez facilement payer les frais.

A voir aussi :
L’assurance pro d’un psychologue est-elle obligatoire ? Cela dépend de votre statut…

5 métiers qui nécessitent une assurance décennale

5 métiers qui nécessitent une assurance décennale

Que vous rénoviez ou que vous construisiez, une police d’assurance décennale est requise. Lire aussi : Résultats 2021 : Monceau Assurances renforcé par l’assurance vie en France. Cela implique plusieurs professionnels qui œuvrent dans l’enseignement et l’instruction, dans le gros œuvre et la structure, ainsi que dans l’installation et la réalisation.

À Lire  Où investir en 2023 avec une assurance-vie ?

Le maître d’œuvre

Le maître d’œuvre a pour mission de réaliser la conception technique ainsi que les études préliminaires du projet. Il est également chargé de surveiller le travail des sous-traitants et de s’assurer du bon déroulement des revues de performance. La responsabilité du propriétaire de l’immeuble est alors engagée en cas de dommages pendant ou après la construction. Lire aussi : Permis moto : en Espagne, les candidats doivent désormais posséder un gilet airbag pour passer l’épreuve pratique. Si vous exercez ce métier, vous devez souscrire un contrat d’assurance décennal. Vous serez couvert pour tous les problèmes éventuels pouvant fragiliser la structure des bâtiments sous vos travaux.

L’architecte

Selon l’article 1792 du Code civil, les architectes qui assurent la maîtrise d’œuvre doivent également souscrire une police d’assurance décennale. Vous êtes à la base de chaque projet, de sa conception à sa réalisation. Il convient de noter que cette disposition ne s’applique pas aux créateurs de contenu. Sur le même sujet : Vie courante. Assurance-chômage, changement de nom ou casque de moto… Ce qui a changé depuis…. Bien entendu, une assurance professionnelle suffit pour pouvoir proposer vos services. Ainsi, la garantie décennale que vous devrez demander couvrira différents points, à savoir :

Vous bénéficiez ainsi d’une protection adéquate si l’un de ces événements devait survenir.

Le maçon

En tant que technicien en maçonnerie, vous êtes souvent responsable de plusieurs tâches. Cela concerne le sol, la création de la fondation, l’installation et l’élévation des unités et l’installation de la charpente. En d’autres termes, toutes les étapes qui font décoller le bâtiment sont de votre responsabilité. Vous êtes donc engagé en cas de réclamations, d’accidents ou de pannes pendant la construction et après la livraison. En tant que menuisier, vous devez souscrire une garantie décennale, sans oublier une assurance responsabilité civile. Le but est que vous puissiez vous occuper de n’importe quel conflit. Vous serez couvert en cas de chutes, chutes et bien d’autres problèmes.

À Lire  Que devriez-vous faire différemment en 2023 ? Essayez de prendre...

Le charpentier

C’est le spécialiste de la construction qui s’occupe non seulement de la structure, mais aussi de la pose du sol et des escaliers. Pour se prémunir contre les sinistres maritimes, mieux vaut miser sur une assurance toiture décennale si vous êtes menuisier. Mais attention, dans la plupart des cas, la garantie ne couvre pas la totalité des frais de réparation, selon la gravité du problème. Dans le cas de blessures graves, vous devez généralement payer une franchise d’une certaine valeur.

L’électricien

En tant qu’électricien, vous avez la responsabilité de vous assurer de la conformité des équipements électriques que vous avez installés. Que vous soyez électricien du tertiaire, du bâtiment ou du photovoltaïque, n’hésitez pas à souscrire une assurance décennale pour vous protéger. L’enceinte comprend donc les surcharges liées au feu ainsi que les problèmes d’équipements de protection. Vous serez donc couvert contre les dommages liés à des défauts sur le réseau domestique par exemple.

Lire aussi :
Terrible drame ce lundi en début de soirée dans le 2e arrondissement.Deux…

Comment obtenir une assurance décennale ?

Vous devez savoir que l’obtention d’une garantie de 10 ans dépend fortement de votre expérience. Si vous êtes un petit entrepreneur ou un professionnel de l’immobilier, vous devrez montrer l’état de l’expérience pré-entrepreneuriat dans la vente. Pour s’inscrire, diverses conditions doivent être remplies. Cela varie d’un assureur ou d’un courtier à l’autre.

Ainsi, pour obtenir une police d’assurance de 10 ans, vous devez prouver que vous avez travaillé pendant au moins trois ans. Votre assureur ne manquera pas de vérifier la compatibilité de vos compétences ou de vos diplômes. De plus, un CAP ou un BEP est requis. Un nombre minimum d’employés doit être respecté pour être admissible, selon la taille de l’emploi.

Depuis de nombreuses années, des méthodes simples de professionnels travaillant dans le secteur de la construction sont disponibles. Pour les entreprises encore en phase de création, l’étape est moins claire, mais tout de même importante.

"Mon contrat a été résilié en raison de RÉCLAMATIONS": ...
Ceci pourrez vous intéresser :
A 67 ans, Jean a poussé le bouton orange Alertez-nous après que…

Quelles sont les conséquences en cas de défaut d’assurance décennale ?

Quelles sont les conséquences en cas de défaut d’assurance décennale ?

Il est important de noter que la rupture de la garantie décennale est punissable par la loi. Le résultat est défini dans le Code des assurances à l’article L243-3. Vous serez donc condamné à six mois de prison. Cette peine peut être augmentée ou remplacée par le paiement d’une amende de 75 000 euros.