C à vous Pédiatrie en crise avec Rémi Salomon

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

La pédiatrie en crise avec Rémi Salomon

Il y a 10 jours, un groupe de 7 000 personnes qui s’occupent d’enfants adressait la première lettre ouverte à Emmanuel Macron pour alerter le gouvernement sur la situation d’asphyxie dans laquelle se trouvent actuellement les hôpitaux pédiatriques. Ils réclament des mesures d’urgence pour soutenir les établissements, ce à quoi le ministre de la Santé François Braun a répondu en débloquant une enveloppe de 150 millions d’euros à partager avec d’autres services. Comment faire revivre l’hôpital en situation de mort cérébrale ?

Rémi Salomon, pédiatre et chef de service à l’hôpital Necker à Paris, alerte sur la situation extrêmement grave dans les hôpitaux alors que la saison des bronchiolites a bien commencé. « Il y a un engorgement des urgences et il y a un manque de personnel dans les hôpitaux » constate notre invité qui nous alerte sur la dégradation des soins face à ce manque de moyens. « Il faut imaginer le stress que cela représente pour le pédiatre et l’équipe de personnes qui s’en occupent aux urgences qui attendent et se disent ‘espère qu’il n’y a pas de catastrophe’. Ils sont toujours sur le fil du rasoir avec le risque- prise et dégradation. », déplore le président de la commission médicale de l’AP-HP. Manque de lits, programmation d’interventions, transfert d’enfants, sortie prématurée de l’hôpital… Voici le bilan alarmant dressé par notre invité.

Comment arrêter les saignements à l’hôpital ? La réponse avec Rémi Salomon.

Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard

À Lire  Quoi ne pas faire en cas d'orage