« Ça m’a coûté plus de 2 000 € » : des entreprises du Cher ont démantelé un site internet

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

Du jour au lendemain, de nombreuses entreprises du Cher, mais aussi de la région Centre-Val de Loire, de l’Allier ou encore de la Nièvre, ont vu leur nom de domaine disparaître et leur site internet devenir inaccessible ou très instable. Près de 150 entreprises seraient concernées par ces défaillances, qui dureraient à partir de « mi-mai » selon Annick Pasquier, gérante de la société Equivalangue, basée à Bourges. Inquiète de la disparition de son site internet, l’entrepreneure a dû « recommencer » pour bénéficier à nouveau d’une vitrine en ligne de son activité : « Ça m’a coûté plus de 2 000 euros. »

Ces sites utiles pour vos démarches administratives dans le Cher

La raison de ces disparitions brutales de sites Internet, dont certains proposaient de la vente ou de la réservation en ligne, serait le défaut de paiement de l’hébergeur de ces sites par la société Creative Alfa, basée à Bourges. Cette agence de communication et de développement web, dirigée par Grace Doumbia (*), a racheté, en 2021, la société Clic en Berry, à l’origine de la création de la plupart des sites perdus.

Un ancien client a perdu 40 % de son chiffre d’affaires en ligne.

André Gentit, ancien gérant de Clic en Berry, a vu affluer les demandes de ses anciens clients, soucieux de retrouver sa place. Pris dans une nouvelle aventure professionnelle, dans l’Aveyron, il tente d’aider : « J’ai été alerté par une entreprise dont le site était instable, qui n’avait plus accès aux boîtes mail ni au paiement en ligne. Tant que j’avais le contrôle sur les sites, j’étais capable d’en transférer certains vers un autre hébergeur. Selon lui, « le fond du problème » pourrait être que « des clients payaient Creative Alfa pour avoir un site », mais que « l’entreprise n’aurait pas payé l’hébergeur ».

Assurance maladie : l’arnaque au renouvellement de la carte Vitale fait des ravages

Plus de peur que de mal pour certaines entreprises, comme ce portail départemental du tourisme, qui propose des réservations en ligne : « Nous avions une coupure de 24 heures. Des clients nous ont alertés du manque de réservations en ligne et nous avons migré le site vers un autre hébergeur. Pour d’autres, les conséquences sont désastreuses. « Un ancien client a perdu 40% de son chiffre d’affaires en ligne », note André Gentit.

Redressement judiciaire

Redressement judiciaire

Quelques mois après la crise sanitaire du Covid-19, qui a fragilisé les entrepreneurs et vu l’explosion du commerce en ligne, André Gentit et Annick Pasquier mettent en lumière les conséquences de la disparition d’un site de e-commerce. « La création d’un site est payante. Sur le même sujet : 10 conseils pour mieux protéger votre nom de domaine. Certains chefs d’entreprise ont tout perdu et ne récupéreront jamais leurs données », déplore Annick Pasquier.

À Lire  Après avoir créé votre site, protégez-le !

André Gentit, l’ancien développeur web, se retrouve en conflit avec la société Creative Alfa, dont il accuse le gérant de factures impayées : « Nous avons eu un accord amical lors de l’achat. Elle devait en payer une partie à la signature et le reste s’étalait sur deux ans. A partir de juillet 2021, il ne paie plus. J’ai soumis deux demandes de mandat et déposé une plainte pour fraude. »

premium Identifiez les sites e-commerce frauduleux en quelques clics

Creative Alfa a été jugé le 28 juin. Un représentant légal a été nommé. Annick Pasquier et d’autres commerçants ont contacté un avocat. « Nous ne pouvons pas mener d’action collective car nous ne sommes pas une association. « Des dénonciations ont été déposées à la gendarmerie du Cher, de l’Allier et de la Creuse. D’autres chefs d’entreprise ont écrit au procureur de Bourges, qui a assuré, début août, ne pas encore avoir reçu ces plaintes.

(*) Nous n’avons pas pu contacter le responsable de Creative Alfa. Le site internet de l’entreprise n’est plus en ligne. En juin, le dirigeant avait déclaré à France Bleu Berry qu’il avait levé la quasi-totalité des fonds nécessaires pour reprendre le contrôle des noms de domaine des sociétés en question.

Rennes : Ce nouveau master unique en France jongle entre sport et technologie
Lire aussi :
Vous n’auriez jamais pensé qu’un tel laboratoire puisse se cacher derrière ces…

Quels sont les derniers faits divers ?

Quels sont les derniers faits divers ?
  • Montpellier : deux soignants agressés par deux individus mécontents du retard des soins d’urgence. …
  • Hérault : La mystérieuse disparition d’une centaine de chats inquiète. …
  • Val-de-Marne : Un homme se fait passer pour un déficient visuel et agresse sexuellement une femme.

Comment créer une nouvelle ? Dans le premier paragraphe, nous présentons ce qui s’est passé (l’événement) et le résultat de ce qui s’est passé. La première phrase est une répétition du titre et nous commençons donc par la conséquence. Dans les paragraphes suivants, nous revenons sur les circonstances, commençons à expliquer et suivons l’ordre chronologique.

Quel est le fait divers ?

divers n.m. Evénement sans signification générale qui appartient à la vie quotidienne.

Entreprises : optimisez le stockage des données avec un serveur dédié
Sur le même sujet :
Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid…

C’est quoi la route de la mort ?

C'est quoi la route de la mort ?

La route centre-européenne atlantique (RCEA) traverse la France d’est en ouest. Avec la présence de nombreux poids lourds, l’autoroute est surnommée « la route de la mort ». La plupart des accidents mortels sont dus à des impacts frontaux.

À Lire  Comment transférer un site Web vers un autre hébergeur (sans temps d'arrêt ni problèmes) ?

Quelle est la route la plus dangereuse de France ? L’assureur Budget Direct a répertorié les routes les plus dangereuses de chaque pays. En France, c’est entre l’Allier et la Saône-et-Loire : c’est la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe est sur le RCEA, l’autoroute Atlantique-Centrale Europe, qui traverse la France d’est en ouest.

C’est quoi la route de la mort ?

La route centre-européenne atlantique (RCEA) traverse la France d’est en ouest. Avec la présence de nombreux poids lourds, l’autoroute est surnommée « la route de la mort ». La plupart des accidents mortels sont dus à des impacts frontaux.

Comment avoir la route de la mort ?

Pour se rendre sur la route de la mort, la première étape consiste à se rendre à La Paz, la capitale de la Bolivie. Il y a des vols quotidiens depuis l’Europe, Madrid en particulier. Une fois à La Paz, vous devez vous rendre dans la ville de Coroico. La route nationale 3 est la route à emprunter.

Des vacances. En vacances avec son chien : c'est possible !
Voir l’article :
Ne vous mentez pas : Partir en vacances avec son chien est…

Comment retrouver un accident de la route 2010 ?

Comment retrouver un accident de la route 2010 ?

Par rapport aux bases agrégées 2005-2010 et 2006-2011 actuellement disponibles sur le site www.data.gouv.fr, les bases 2005-2020 sont désormais annuelles et constituées de 4 fichiers (Caractéristiques â Lieux â Véhicules â Utilisateurs) au format csv .

Comment trouver un accident de la circulation 2020 ? L’outil de cartographie permet de visualiser les accidents corporels de la circulation routière enregistrés par la police, ainsi que les victimes de ces accidents, en France métropolitaine et à l’étranger, durant les 10 dernières années jusqu’en 2020 (officiel l’an dernier).

Quel est le nombre de tués sur la route en France ?

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 2 944 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2021. Avec 300 morts de moins qu’en 2019, l’année de référence, la mortalité routière a baissé de -9 % en 2021 ( et 16% de plus qu’en 2020).

Comment retrouver un accident ?

Collecte de données. Toute atteinte corporelle en circulation routière doit faire l’objet d’un BAAC (rapport d’analyse d’accident corporel de la circulation), délivré par le service de police ou de gendarmerie compétent (près de 3 500 points de collecte).

Comment retrouver un accident de la route 2021 France ?

Si vous constatez un accident : rendez-vous à la borne orange la plus proche pour contacter les services de sécurité ou utilisez la fonction « SOS » de l’application Ulys.

Comment sauvegarder votre site WordPress ? Quelles méthodes utiliser ?
A voir aussi :
La sauvegarde WordPress est l’une des choses les plus importantes que vous…