Ça y est, la réouverture tant attendue. Depuis juillet 2020, l’aquarium Laguna est fermé pour réparer les dommages causés au réservoir. Vendredi 29 octobre, il retrouvera enfin le public, mais avec des appareils de mesure et une autorisation médicale.
Ondine Moyatea et Françoise Tromeur
•
Sommaire
Quand est-ce qu’on y retourne ?
Publié le 27 octobre 2021 à 05:30, Lire aussi : Critique Ciné – Krypto et les Super Bêtes.
Avec ou sans pass sanitaire ?
Pourquoi cette fermeture ?
mise à jour le 29 octobre 2021 à 10h30. Ceci pourrez vous intéresser : Top 5 des races de chats les plus câlins et affectueux.
Quinze mois sans ses incontournables requins, ses précieux coraux fluo, ses sereines tortues ou son majestueux nautile. Pour de nombreux Calédoniens, petits et grands, la simple idée de retourner à l’aquarium est vécue comme un plaisir immense.
Double travail
Sample avec David Sigal pour le premier NC. Lire aussi : Le CBD, est-ce vraiment un produit miracle ?. C’était lors de la visite de presse du mardi 26 octobre :
Atteindre l’Anse-Vata, franchir la passerelle et pousser les lourdes portes de l’aquarium, sera possible à partir du vendredi 29 octobre. La première séance d’ouverture aura lieu entre 14h00 et 21h00. Il n’y a pas de prévente, les billets doivent être récupérés sur place.
Après les travaux, la crise Covid
Samedi 30, de 9h à 14h, avant de revenir au confinement strict en place encore ce week-end. Et à partir du mardi 2 novembre, reprise des horaires habituels : 10h à 17h, du mardi au dimanche, avec dernière admission à 16h.
Des changements peu visibles…
Avec ! « Cartes sanitaires et pièces d’identité seront exigées pour utiliser les espaces de visite et les parcs », précise l’établissement. Rappelons qu’en Calédonie, l’entrée est réservée aux adultes. Au-dessous de dix-huit ans, elle est non remboursable. Autre limitation, la limite maximale de visiteurs est de 300 personnes.
Mais aussi du nouveau
L’Aquarium Laguna a été coupé du public en juillet 2020 pour cause de travaux. Il a fallu corriger les défauts résultants, qui ont été repérés dans plusieurs creux. « Messes » depuis la construction du nouveau bâtiment il y a plus de quinze ans. Le béton utilisé est de mauvaise qualité.
Trois entreprises du BTP étaient impliquées, pour une indemnisation fixée à plus de 158 millions CFP. Des rénovations ont été effectuées, pour un coût de 130 millions. Plusieurs nouveautés ont été ajoutées en cours de route. On notera aussi la grosse enveloppe consacrée par les provinces du sud au fonctionnement de l’aquarium : 24,6 millions ont été débloqués le 26 octobre, après 52 autres millions versés en mars.
Durant cette coupe, l’équipe a eu beaucoup de travail à faire. « Il a fallu déplacer tous les animaux dans des enclos provisoires. Y compris les coraux. Et les garder jusqu’à l’ouverture », souligne Sylvain Govan, responsable du service aquarium. « Nous avons pratiquement un double travail : nous devons nous occuper des bassins qui restent dans l’eau mais aussi de tout l’espace extérieur qui accepte de nouveaux animaux. »
Ces précieux habitants (environ 200 espèces coexistent) n’ont pas souffert. Cependant, Léon II le Napoléon n’a pas survécu. Favori du public, il est décédé d’une infection en mars dernier.