Calendrier lunaire du jardin juin 2022 : nos meilleurs conseils pour le jardin bio avec la Lune ce mois-ci !

Written By Sara Rosso

Rédactrice passionnée depuis plus de de 15 ans. Sara vous trouve les dernières infos

L’été est une saison cruciale pour votre coin de verdure ! Pour qu’il soit joliment fleuri ou couvert de fruits juteux, il est indispensable d’y porter une attention particulière dès la fin de l’hiver. Les journées ensoleillées sont bonnes pour toutes sortes de plantations. Au jardin, c’est la haute saison des vivaces, arbustes et bulbes à fleurs pour préparer l’été. Au verger, les jardiniers chevronnés ne savent plus où donner de la tête parmi les légumes et les herbes riches en vitamines. Les mois d’été, comme juin et juillet, sont aussi le moment idéal pour prendre soin de votre jardin avec ses divers arbres et arbustes. Pour le jardin bio et bio, un petit guide s’impose : le calendrier lunaire du jardin de juin 2022 !

Il n’est pas rare que les anciens suivent et respectent scrupuleusement les phases de la Lune lorsqu’ils jardinent. En effet, la biodynamie est unanime pour confirmer l’impact positif du cycle lunaire sur les plantes de jardin. Cependant, il est d’abord important de bien comprendre les phases de la Lune avant de les mettre en œuvre dans le verger. Dans ce contexte, il n’y a pas de mauvais calendrier lunaire, juste un mauvais jardinier. Si les conditions météo et l’état du sol sont favorables, la prise en compte des mouvements de la Lune n’est qu’un petit avantage dans la recherche d’un jardin bio !

Sommaire

Lune croissante et lune décroissante

On dit que la Lune croît de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune. Cette période est propice aux travaux du sol, aux traitements, aux repiquages, aux plantations et plantations de légumes et de fruits. De plus, les légumes récoltés sur le croissant de lune sont mieux conservés. Lire aussi : Une cinquantaine d’exposants sont attendus à la Fête des Plantes à Saint-Briac. La phase décroissante va de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune. C’est le moment idéal pour travailler la terre, récolter ou élaguer les arbres.

Lune montante et descendante

Elle est dite ascendante lorsque sa trajectoire est la plus élevée d’un jour à l’autre. C’est le bon moment pour semer, planter des bulbes et récolter des légumes. Au contraire, lorsque sa trajectoire est plus courte d’un jour à l’autre, on dit qu’elle est descendante. Par conséquent, il est temps de planter, transplanter, couper, tailler et apporter de l’engrais naturel au sol.

Calendrier lunaire potager 2022 juin : Apogée et périgée

L’apogée est la position à laquelle la Lune est la plus éloignée de la Terre. Au contraire, le périgée est la phase de la Lune la plus proche de notre planète. Si la lune est à son apogée, il vaut mieux éviter de planter. En revanche, si vous êtes en danger, méfiez-vous des plantes sensibles aux maladies cryptogamiques.

Nœuds lunaires

Quant aux nœuds lunaires, il en existe deux types : les nœuds ascendants et les nœuds descendants. Ce sont des jours défavorables où il faut éviter de jardiner.

Calendrier lunaire potager 2022 juin jour par jour

Calendrier lunaire potager 2022 juin jour par jour

Grâce au calendrier lunaire des cultures maraîchères, jardiner devient un jeu d’enfant. Par conséquent, planifiez vos plantations et plantations dans le verger, le verger ou le verger en fonction de la position de la lune. Seul le mauvais temps est encore la grande inconnue… Mais tout comme le calendrier lunaire pour les cheveux, le calendrier lunaire pour les cultures maraîchères a ses jours de travail à faire et à ne pas faire. Voici le programme complet du mois de juin ! Il est valable pour la France et la Belgique.

1-14 juin : Croissant de Lune

01.06 – Période favorable pour la plantation et le stockage des fruits et légumes.

03.06 à 13.30 – Coupez vos fleurs (althéa, clématite, coing japonais, deutzia, fuchsia, simulé orange). Commentez ensuite les bulbes de printemps (jonquilles, tulipes, jacinthes, etc.).

03.06 à partir de 13h30 – Plantation d’herbes aromatiques (basilic) et choux Cabus / Milan.

04.06 – Planter l’abeille dans la pépinière. Plant de fenouil semé en avril.

5-7.06 – Pommes et poires amincissantes. Coupez les palettes de pommes en forme de U. Dans le jardin, hachez les tomates, les courges, les concombres et les melons. Courges fines, courgettes et courges semées en mai.

8-10.06 – Planter les poireaux semés en avril. Alternez les rangées de carottes pour lutter contre les ravageurs mutuels. Amincissant les plants de betteraves et de radis. Plantez du céleri semé en mars.

11-12.06 (Descente) – Le 11, ne pas jardiner avant 15h. Repiquez ensuite le chou-fleur et le brocoli plantés en mai dans la pépinière. Rendez le sol et l’eau fermes.

13-14.06– Le 14 (périgée), ne pas jardiner avant 18h15. Repiquez ensuite le chou dans la pépinière, chauffez la chicorée et taillez les haies.

15-30 juin : Croissant de Lune

15-16.06 – Taille verte de la vigne, semer les haricots et 4-5 grains de maïs.

17-18.06 – Semis d’endives et de carottes (pour l’hiver).

19-20.06 – Ramassez le tilleul en pleine floraison pour préparer des tisanes en hiver. Semez en pépinière des biennales, des clochers, des murs, ne m’oubliez pas et des vivaces (pavot d’orient et mauve).

21-23.06 – Couper et récolter les herbes. Semis de chicorée sauvage et laitue (Iceberg, Sucrine, Rossia)

06.24 – Dans une jardinière enrichie de compost maison ou de terreau, semez quelques graines de concombre, cornichon ou courgette, puis arrosez.

25-27.06 – Le 25 (nœud ascendant) avant 12h15, ne pas jardiner. Puis il sème des radis d’hiver et des rutabagues.

28.06 avant 12h50 – Semis panais et betteraves.

À Lire  Conseils de jardinage de Marie Marcati : Le nouvel entretien des pelouses

28.06 à partir de 12h50 – Semer brocoli, chou-fleur, coquelicots d’orient.

29-30.06 – Le 29 (point culminant), ne jardinez pas ! Placez les roses et la glycine. Plant de brocoli semé en mai.

Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois tous les risques de gel passés. La fleur de lilas est une bonne note! Ils peuvent être plantés plus tôt dans la région côtière ou sous un tunnel en plastique. Lors de la culture de pommes de terre, la préparation du sol est essentielle.

Lire aussi :
La canicule, la sécheresse et la chaleur abîment l’herbe, dessèchent les hortensias…

Quelle lune pour planter les pommes de terre en 2022 ?

Quelle lune pour planter les pommes de terre en 2022 ?

Voici le calendrier lunaire détaillé pour planter des pommes de terre pour l’année 2022 : Les jours favorables pour février sont : 22 et 23, ainsi que du 25 au 28. En mars, vous pouvez planter des pommes de terre du 24 au 27 décembre. 23.

Quand planter des pommes de terre avec la lune en 2021 ? La meilleure période se situe entre la mi-mars et la mi-avril, toujours sur le croissant de lune bien que la pomme de terre soit un légume racine (qui est le jour de la racine, donc sur la lune décroissante, quand les plantes).

Quand planter les pommes de terre avec quelle lune ?

Le meilleur moment pour planter des pommes de terre est le printemps, à partir de la troisième semaine de mars. Les pommes de terre sont plantées lorsque la lune est décroissante, par temps doux, à l’abri des pluies qui pourraient rendre le sol trop humide.

Quand la lune est descendante ?

La lune sera décroissante du jeudi 5 mai 2022 au mercredi 18 mai 2022.

Quand planter les pommes de terre avec la lune en 2021 ?

DonnéesPlantationRégion
15 mars 2021ProfondNord de la France
1 mars 2021en monticulesSud (sous la Loire)

Est-il trop tard pour planter des pommes de terre ?

Non, mais vous pourriez avoir du mal à trouver des semis. Ne plantez pas de nouvelles pommes de terre qui sont actuellement vendues. Les tubercules germés et mous doivent provenir de l’année dernière.

Quand planter les pommes de terre au plus tard ?

Combien de temps planter des pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu’en mai, voire au plus tard en juin, dans les régions où les saisons tardives sont bonnes. En altitude et dans les régions à automne précoce, plantez de préférence en avril.

Quand planter des pommes de terre en 2021 ?

En plantant les plantes dans le jardin à partir de ce mois de mars, le jardinier peut s’attendre à récolter les pommes de terre primeur à partir de mai ou juin.

Quand planter des pommes de terre nouvelles ?

Quand planter une nouvelle pomme de terre ? Les pommes de terre nouvelles ne sont pas une variété mais un cycle de croissance précoce. Elles sont récoltées dès leur floraison et consommées immédiatement après. Ils sont plantés au début du printemps, de préférence sous un tunnel.

Quand planter des pommes de terre en 2021 ?

En plantant les plantes dans le jardin à partir de ce mois de mars, le jardinier peut s’attendre à récolter les pommes de terre primeur à partir de mai ou juin.

Quand planter les pommes de terre nouvelle en 2022 ?

Quelle est la meilleure date pour planter des pommes de terre cette année ? À San Jose le samedi 19 mars 2022 pendant le week-end (19 et 20 mars), au début du printemps.

Champignons, virus, insectes, maladies... nos conseils pour garder votre jardin en bonne santé
Lire aussi :
Comment traiter les insectes sur les plantes ? Tout d’abord, il insiste…

Quelle lune en ce moment ?

Quelle lune en ce moment ?

Aujourd’hui, 1er juin 2022 (temps réel) – Pour la distance, ce sont le périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et l’apogée (le jour où la lune est la plus proche) de la terre). plus loin de la terre).

Quel jour la lune tourne-t-elle ? La Lune tourne autour de la Terre en environ 29 jours, 12 heures et 44 minutes ; C’est la période synodique. La Lune met autant de temps à tourner sur elle-même qu’elle en met autour de la Terre.

Quelle Lune est en ce moment ?

Aujourd’hui, 28 mai 2022 (temps réel) – Par distance, c’est le périgée (le jour où la lune est la plus proche de la terre) et l’apogée (le jour où la lune est la plus proche de la terre). plus loin de la terre).

Est-ce la pleine lune en ce moment ?

La prochaine pleine lune aura lieu le lundi 16 mai. Ce sont les dates et heures des prochaines pleines lunes de 2022 : 16 mai à 6 h 14.

Comment savoir si la lune est descendante ?

Pendant que vous observez la lune dans le ciel, placez de manière imaginative une barre pour fermer le croissant de lune. Si cela forme un « p » comme premier ou progression, alors la Lune grandit. Si cela forme un « d » comme dernier ou décroissant, alors la Lune est décroissante.

Est-ce la pleine lune en ce moment ?

La prochaine pleine lune aura lieu le lundi 16 mai. Ce sont les dates et heures des prochaines pleines lunes de 2022 : 16 mai à 6 h 14.

Comment savoir si c’est la pleine lune ?

Pendant la pleine lune, le Soleil, la Terre et la Lune sont à peu près alignés. Ainsi, la face visible de la Lune depuis la Terre apparaît entièrement éclairée par le Soleil. La nouvelle lune, en revanche, est la phase pendant laquelle la lune n’est pas visible depuis la Terre.

Quand est la prochaine pleine lune 2021 ?

Phases mensuellesdate de la pleine luneheure de la pleine lune
Pleine lune19 décembre 202105:37
Pleine lune18 janvier 202200:48
Pleine lune16 février 202217:56
Pleine lune18 mars 202208:17

Comment savoir si la Lune est croissante ou décroissante ?

Pendant que vous observez la lune dans le ciel, placez de manière imaginative une barre pour fermer le croissant de lune. Si cela forme un « p » comme premier ou progression, alors la Lune grandit. Si cela forme un « d » comme dernier ou décroissant, alors la Lune est décroissante.

Quand la Lune est descendante ?

La lune sera décroissante du jeudi 5 mai 2022 au mercredi 18 mai 2022.

Comment reconnaître les phases de la Lune ?

L’ajout d’une barre, si vous pouvez former un D, ​​est le dernier quart. Le croissant de lune est la lune qui passe de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune, en passant par le Premier Quartier. La lune décroissante est celle qui passe de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune, en passant par le Dernier Quartier.

Conseils de jardinage de Marie Marcati : Le nouvel entretien des pelouses
Voir l’article :
L’époque des pelouses vertes parfaitement tondues et uniformes est révolue. Aujourd’hui, la…

Quand planter en avril 2022 ?

Quand planter en avril 2022 ?

2 Avril. Jour feuilles (jusqu’à 18h) puis jour fruits. Croissant de lune et croissant de lune. C’est le moment de semer le basilic, la branche de céleri (sous châssis) et le cerfeuil, le chou, le cresson, l’épinard, le persil, le pissenlit, le poireau (moulu).

Quand est la lune décroissante en avril 2022 ?

Quand planter les tomates avec la lune en avril 2022 ?

Dans les régions douces, plantez aubergines, poivrons, piments et tomates plantés les 29 et 30 janvier, concombres, concombres et melons plantés les 6 et 7 mars. Dans le reste des départements, repiquez les aubergines, poivrons, poivrons et tomates semés du 25 au 27 février, les groseilles semées les 6 et 7 mars en pots.

Quel jour planter les tomates avec la lune ?

La plantation des tomates, et plus généralement leur entretien, se fera en lune décroissante. Ainsi, c’est durant ces périodes que les ventouses peuvent être plantées, taillées, arrosées, multipliées ou supprimées.

À Lire  Jardinage : découvrez comment prendre soin de votre lavande

Quand planter tomates lune 2022 ?

CALENDRIER MENSUEL DES SEMIS DE TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre emplacement et s’il pousse au sol ou sous abri.

Quand planter les pommes de terre avec la lune avril 2022 ?

Jardiner avec la lune du 14 au 30 AVRIL Plantez les pommes de terre. Essayez un semis de carotte blanche plus sucré. Semez des betteraves à racines plates.

Quand planter les pommes de terre en avril avec la lune ?

Quand planter des pommes de terre en avril 2021 avec la lune ? 15 avril. jour racine; Croissant de lune et croissant de lune. Favorable à la réalisation ou au mélange du composé.

Est-il trop tard pour planter des pommes de terre ?

Non, mais vous pourriez avoir du mal à trouver des semis. Ne plantez pas de nouvelles pommes de terre qui sont actuellement vendues. Les tubercules germés et mous doivent provenir de l’année dernière.

Quand planter avec la lune 2022 ?

Jeudi 2 juin 2022 Plantez plutôt les alysses odorantes, les roseaux et les œillets de Chabaud. En pépinière, repiquez les pigeons, asters et clochettes plantés en mai. Mettez la bignone, la clématite et la glycine. Myrtilles minces, lavatères et coquelicots de Californie plantés en mai.

Quand planter les échalotes avec la lune 2022 ?

A la lune descendante, si le sol n’est pas gelé, plantez des échalotes dans le sol de janvier à avril (plantez les clous en tas dans les zones humides pour éviter la pourriture).

Quand la lune est descendante en 2022 ?

La lune sera décroissante du jeudi 5 mai 2022 au mercredi 18 mai 2022.

Sur le même sujet :
En période de forte chaleur, nous avons tendance à arroser nos plantes…

Comment semer les carottes avec la lune 2022 ?

Comment semer les carottes avec la lune 2022 ?

Semer à la lune montante, à partir de mars, en serre froide ou en extérieur sous châssis, voile d’hiver ou tunnel plastique. Semer en pleine terre d’avril à août (semer légèrement en rangs).

Quand planter des carottes en mai 2022 ? Jours racines (2, 3, 4, 12, 13, 14, 21, 30, 31 mai) : il est conseillé de planter des pommes de terre et de repiquer des poireaux. Pensez également à semer betteraves, rutabaga, carottes ou navet.

Quand semer les graines de carottes avec la lune ?

Quand semer des carottes avec la Lune. Les carottes sont des légumes qui aiment la fraîcheur. Bien qu’il s’agisse de légumes-racines, qui sont traités à la lune décroissante (le jour de la racine), c’est à la lune décroissante que les carottes sont semées, afin que l’eau de la terre profite aux graines. . Semez-les du 10 mars au 15 juin…

Quand semer des carottes avec la lune 2022 ?

Le 19, on revient à la lune montante, c’est à nouveau la période des semailles. Semez des concombres, des cornichons, des courges, des haricots, des melons et des pois froissés. Semez betteraves, carottes, radis, céleri, navets et poireaux. Il sème du chou-fleur et du brocoli.

Quand semer les graines de carottes ?

Les premiers sont semés de fin février à début avril sous châssis, et récoltés environ 80 jours plus tard. Ces derniers sont semés à partir de mi-mai, lorsque le sol s’est réchauffé (7°C), jusqu’à fin juin. Si vous semez dans un sol encore trop froid, vous courez le risque de voir vos graines pourrir.

Quand planter avec la lune 2022 ?

Jeudi 2 juin 2022 Plantez plutôt les alysses odorants, les roseaux et les œillets de Chabaud. En pépinière, repiquez les pigeons, asters et clochettes plantés en mai. Mettez la bignone, la clématite et la glycine. Myrtilles minces, lavatera et coquelicots de Californie plantés en mai.

Quand la lune est descendante en 2022 ?

La lune sera décroissante du jeudi 5 mai 2022 au mercredi 18 mai 2022.

Quand planter les échalotes avec la lune 2022 ?

A la lune descendante, si le sol n’est pas gelé, plantez des échalotes dans le sol de janvier à avril (plantez les clous en tas dans les zones humides pour éviter la pourriture).

Est-il trop tard pour planter des pommes de terre ?

Non, mais vous pourriez avoir du mal à trouver des semis. Ne plantez pas de nouvelles pommes de terre qui sont actuellement vendues. Les tubercules germés et mous doivent provenir de l’année dernière.

Quand planter des pommes de terre en 2021 ? En plantant les plantes dans le jardin à partir de ce mois de mars, le jardinier peut s’attendre à récolter les pommes de terre primeurs à partir de mai ou juin.

Quand planter les pommes de terre au plus tard ?

Combien de temps planter des pommes de terre ? Les pommes de terre peuvent être plantées jusqu’en mai, voire au plus tard en juin, dans les régions où les saisons tardives sont bonnes. En altitude et dans les régions à automne précoce, plantez de préférence en avril.

Quand planter les pommes de terre pour l’hiver ?

Dans les climats doux, février est le meilleur mois pour planter les premières pommes de terre, il faudra attendre un peu plus tard dans d’autres régions pour que le sol se réchauffe. Des pommes de terre plantées en fin d’hiver vous permettront de récolter à partir de début mai.

Puis-je planter des pommes de terre en septembre ?

Période de semis Au bout de deux mois, vous pouvez planter vos pommes de terre de semence. Attention : les dernières gelées doivent être passées. Vous pouvez commencer à la mi-mars dans les régions tempérées, sinon attendre la mi-avril pour que les températures soient plus favorables.

Puis-je planter des pommes de terre en septembre ?

Période de semis Au bout de deux mois, vous pouvez planter vos pommes de terre de semence. Attention : les dernières gelées doivent être passées. Vous pouvez commencer à la mi-mars dans les régions tempérées, sinon attendre la mi-avril pour que les températures soient plus favorables.

Quand planter des pommes de terre pour l’hiver ?

Dans les climats doux, février est le meilleur mois pour planter les premières pommes de terre, il faudra attendre un peu plus tard dans d’autres régions pour que le sol se réchauffe. Des pommes de terre semées en fin d’hiver vous permettront de récolter à partir de début mai.

Quand planter les pommes de terre en automne ?

Comment planter les tubercules Après deux mois, vous pouvez planter les pommes de terre de semence. Attention : les dernières gelées doivent être passées. Vous pouvez commencer à la mi-mars dans les régions tempérées, sinon attendre la mi-avril pour que les températures soient plus favorables.

Quand planter mars 2022 ?

Les deux jours avant la pleine lune, les 16 et 17 mars sont les plus propices à la plantation.

Quand planter des haricots verts avec la lune 2022 ? Comment faire un bon jardin avec la lune en mai 2022 : le calendrier. On commence le mois de mai avec la lune montante, c’est la période de plantation. Semez des concombres, des cornichons, des courges, des haricots, des melons et des pois froissés.

Quand planter les tomates en 2022 avec la lune ?

CALENDRIER MENSUEL DES SEMIS DE TOMATES 2022 JOURS FAVORABLES FÉVRIER 2022 : – 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022 : – 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022 : – 3.4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenez compte de votre emplacement et s’il pousse au sol ou sous abri.

Quel jour planter les tomates avec la lune ?

La plantation des tomates, et plus généralement leur entretien, se fera en lune décroissante. Ainsi, c’est durant ces périodes que les ventouses peuvent être plantées, taillées, arrosées, multipliées ou supprimées.

Quand planter les tomates en avril 2022 avec la lune ?

Dans les régions douces, plantez aubergines, poivrons, piments et tomates plantés les 29 et 30 janvier, concombres, concombres et melons plantés les 6 et 7 mars. Dans le reste des départements, repiquez les aubergines, poivrons, poivrons et tomates semés du 25 au 27 février, les groseilles de la pondeuse semées les 6 et 7 mars en godets.